2014
28/Nov

Influenceur

Définition

Dans le monde du web, on appelle influenceur une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Version moderne du leader d’opinion, l’influenceur blogue et tweete.

La voix de l'influenceur

Influenceur : une voix qui compte. © AMATHIEU – Fotolia.com

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs peuvent être des personnalités (si tant est qu’une starlette de télé-réalité puisse être désignée de la sorte), des experts d’un domaine qui s’expriment régulièrement sur un sujet et qui sont identifiés comme des références dans leur domaine, ou encore des individus ayant une activité sociale intense avec des aptitudes à la communication.

Leader d’opinion ou Homme sandwich ?

A la différence d’un ambassadeur publicitaire, l’influenceur tire sa crédibilité du fait qu’il est indépendant vis-à-vis des marques et des entreprises sur lesquelles il s’exprime. Plus proche du journaliste que du panneau publicitaire vivant, l’influenceur doit donc être considéré comme tel pour être approché par les marques. Ces dernières vont certes tenter de se faire remarquer auprès de l’influenceur (cadeaux, échantillons, name dropping, etc.) mais devront respecter sa liberté d’expression en toutes circonstances, y compris lorsqu’un de leur produit se fera “descendre” au détour d’un article lapidaire.

Comment repérer les influenceurs ?

On entend régulièrement qu’avec les réseaux sociaux, nous sommes tous potentiellement des influenceurs. Il convient de nuancer ce propos : la grande majorité des personnes actives sur le web sont des relais d’opinion, non des leaders. Ces derniers se distinguent notamment par le fait qu’ils créent des contenus originaux (par exemple des articles) qu’ils diffusent à une audience large, et qu’ils ne se contentent pas de relayer les informations, les contenus ou les idées des autres.Sur le web, on repère les leaders d’opinion à leur audience et à l’engagement suscité par leurs écrits. Par exemple, sur Tweeter, il existe des outils permettant de les identifier à partir du nombre de followers et des citations. Les blogs influents seront quant à eux repérés à l’aide d’outils d’évaluation de l’audience et de positionnement dans les moteurs de recherche.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!