1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Messagerie instantanée (chat)
2014
27/Nov

Messagerie instantanée (chat)

Définition

Un système de messagerie instantanée permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. En anglais, on parle de “chat“, qui se prononce “Tchat” en français.

Le pionnier : IRC

Système de messagerie instantanée: l'interface IRC

L’interface IRC : spécial geek.

L’un des premiers exemples de messagerie instantanée est IRC (Internet Relay Chat). Les utilisateur de ce réseau se connectaient, puis se rendaient sur des “canaux” thématiques où ils pouvaient dialoguer avec un groupe d’utilisateurs ou un utilisateur en particulier en l’appelant par son “nickname” (l’équivalent de son nom utilisateur). A noter d’ailleurs que le hashtag (#) a été utilisé pour préfixé les canaux IRC avant même que les fondateurs de Twitter aient l’âge de savoir lire. IRC existe encore, pour s’y connecter, il vous faudra utiliser un client IRC.

Usages de la messagerie instantanée

Usages personnels

L’un des usages les plus répandus du tchat est la conversation entres amis. La majorité des réseaux sociaux proposent ainsi cette fonctionnalité. Sur Facebook par exemple, dans la version desktop, la barre de droite indique les “amis” actuellement connectés et avec qui il est possible d’engager une discussion instantanée. Les sites de rencontre proposent également des fonctions de discussion en temps réel afin de favoriser l’échange entre leurs membres.

Usages professionnels

De nos jours, le chat est également un outil au service des entreprises. Il est notamment utilisé pour le support et le conseil client avant et après-vente (voir la définition de live chat support)

Applications et outils

Intégration sur un site web

Le Live Chat Support et certains sites web communautaires permettent de chatter sans sortir du site et intègrent les fenêtres de dialogue directement dans le navigateur web.

Application dédiées

De nombreuses applications mobiles dédiées offrent désormais la possibilité d’échanger en temps réel, avec toutes des spécificités ou des réseaux qui leur sont propres. Facebook Messenger est par exemple l’application de messagerie instantanée utilisée par les membres Facebook, Skype propose un service de chat à ses utilisateurs… la liste est (très) longue.

Facebook messenger: une application de messagerie instantannée

Facebook messenger, l’appli de messagerie instantanée de Facebook.

Live Tweet

Bien que la vocation première de l’oiseau sans plume soit plutôt de diffuser de l’information de un vers plusieurs, il est parfois utilisé comme un système de tchat public. Dans le milieu des média, on organise ainsi des “Live tweet” avec des personnalités, qui sont sommées de réagir instantanément aux interpellations des Twittos, ce qui donne, vous l’imaginez, des débats de fond d’un très haut niveau.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!