2020
02/Avr

NIP

NIP est un acronyme qui désigne les Nouveaux Instruments Promotionnels qui sont utilisés dans la grande distribution comme les bons d’achat, les cartes cagnottes « ticket », les cartes de fidélisation, etc.

NIP : définition

Les NIP, nouveaux instruments promotionnels, sont des stratégies de promotion commerciale, qui ont pour but de remplacer tous les supports physiques tels que les gammes de produits vendues ensemble. Ces nouvelles techniques de vente se sont développées par le biais des enseignes de la grande distribution à la fin des années 1990.

De plus, les NIP peuvent également faire référence à des outils de communication au niveau des points de vente (tête de gondoles holographiques, écrans tactiles…) ; et aussi les stimulateurs de communication mobile à l’instar des MMS/SMS, GR codes de promotion… Le terme NIP a été médiatisé en 2003 cependant, l’on connaissait déjà ses techniques bien avant. Désormais, elles tiennent une surenchère de façon permanente afin de régénérer l’image de marque et le trafic dans les points commerciaux tout en essayant de détourner les propositions de premiers prix et/ou offertes par les hard-discounters.

D’après Pauline de Peycherou, « les promotions multi-mécanismes associent plusieurs mécanismes promotionnels dans une même communication (un lot avec gratuité, un coupon et une prime par exemple). Ces opérations constituent la plus grande partie des nouveaux instruments promotionnels, qui couplent, lors du passage en caisse, des avantages offerts par un distributeur (bon d’achat) à la promotion d’un industriel (coupon). Ce dernier peut même décider de combiner plusieurs promotions pour accroître la valeur perçue (lot avec prime par exemple) […] La promotion multi-mécanisme offre plusieurs bénéfices qui peuvent être exprimés dans des unités identiques (euros) ou différentes (produit en plus, lot, réduction de prix). »

Les caractéristiques du NIP

La caractéristique principale des NIP se trouve dans le fait que les réductions sur les coûts qu’on accorde aux clients à travers les distributeurs sont financées par ceux qui font des approvisionnements c’est-à-dire les fournisseurs.

Les NIP ont la possibilité d’avoir des qualifications sur les affiliations et les prestations de services accordées au fournisseur et relevées de la convention unique du code de commerce. Dans cette situation précise, une prestation de services est offerte en exclusivité au commerçant de la part du distributeur, qu’on facture à travers le premier et le second. De ce fait, tous les services devront donc être inclus à l’intérieur de la conversion unique.

De façon alternative, les NIP peuvent être des contrats de mandat. Dans cette optique, le distributeur est mandaté par le fournisseur pour qu’il accepte une réduction sur les couts pour le compte et au nom du fournisseur. Le côté avantageux du point de vue financier est immédiatement accordé ici au client par le fournisseur et se met en œuvre par le distributeur, en ce qui concerne un mandat impératif, ce qui aboutit à reddition du compte fait par le distributeur au fournisseur.

Conclusion

Les nouveaux instruments de promotionnels sont des techniques de promotions de vente qui ont été développés dans les années 1990 ayant pour but de remplacer tout ce qui est support physique au sein des grandes enseignes de vente.

Pour en savoir davantage, retrouvez notre Livre blanc :”Alignement Marketing et vente, les nouvelles pratiques pour mieux vendre et contacter notre agence d’alignement marketing/vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!