Growth Hacking
Tout savoir pour devenir un vrai hacker

Technique révolutionnaire, le Growth Hacking est un allié pour booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Le Growth Hacking dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Le growth hacking fait appel à de nombreuses pratiques et repose sur la méthodologie AARRR qui est l’acronyme de : Acquisition, Activation, Retention, Revenue, Recommandation

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le Growth Hacking pour croître de manière rebelle

La philosophie du growth hacking repose essentiellement sur la recherche de raccourcis, toujours dans la limite de l’acceptable. Par exemple, l’automatisation de certains procédés vous fait gagner du temps, mais cela ne peut se faire au détriment de la qualité relationnelle avec le client.

Icône information
Le Growth Hacking signifie “pirater sa croissance” en français. Il englobe toutes les astuces pour donner un coup de boost à sa croissance.

La démarche du Growth Hacking se décline en 4 étapes : l’identification d’une opportunité, l’exploitation de celle-ci, le test et enfin l’industrialisation.

Contactez le responsable Growth Hacking 1min30

Découvrez la FAQ du Growth Hacking

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le growth hacking est l’ensemble des techniques appelées hacks qui vise l’utilisation de tous les moyens marketings pouvant produire une croissance rapide par tous les moyens. Toutefois, il vise à effectuer ce développement exponentiel et l’augmentation du chiffre d’affaires avec le moins de ressources possible.

Le plus souvent, la technique du growth hacking mentionne des indicateurs comme le chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge, ou le nombre de consommateurs par exemple. Mais en pratique, le nombre d’indicateurs peut devenir plus conséquent, rendant le principe du growth hacking plus compliqué.

Concrètement, la croissance d’entreprise peut être effectuée par l’augmentation du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux grâce à l’intervention de growth hackers. D’ailleurs, il s’agit d’un principe nécessaire dans le marketing d’influence et plusieurs ont recours au growth hacking pour renflouer leur communauté.

Ainsi, pour améliorer la communication d’une startup, et pour son développement, cette technique de marketing constitue un axe crucial. Ce concept américain a été créé par Sean Ellis, le créateur de growth hackers.com. Le growth hacker va alors améliorer le tunnel de conversion pour contribuer à l’agrandissement de l’entreprise.

Comment fonctionne le growth marketing ?

Le growth hacking présente des limites, et c’est pour cette raison que le growth marketing a vu le jour pour pallier ces problèmes. En effet, celui-ci consiste à analyser avec minutie le cycle d’achat ainsi que le comportement du client.

Les informations qui sont ainsi collectées vont servir à l’amélioration des stratégies marketing et commerciales pour séduire les prospects. Les techniques de growth marketing se basent tout de même sur les modèles de marketing traditionnel, mais y ajoutent des touches d’innovations :

  • La mise en place d’un blog focalisé sur la création de contenu ;
  • Le test et l’évaluation des pages du site web ;
  • Les campagnes d’automations trouvées dans le marketing digital ;
  • Le recours au référencement naturel pour une optimisation non-stop.

En gros, les techniques de growth marketing sont similaires à l’Inbound marketing, car l’objectif c’est d’attirer les prospects pour les transformer en de véritables clients.

Le growth hacking se limite-t-il aux startups ? Ou bien convient-il aussi aux grandes entreprises ?

Le growth hacking convient particulièrement aux entreprises ainsi qu’aux startups en conversion digitale. Ce qui fait qu’il peut impliquer des grandes boîtes qui n’ont pas encore effectué de transition digitale. La moyenne européenne des sociétés qui sont concernées par la digitalisation est de 75%. Et les techniques de growth hacking peuvent optimiser ce processus de changement.

Par ailleurs, avec l’aide du tunnel de conversion, le temps de développement s’effectue plus rapidement. Mais surtout, la visibilité de la boite sera améliorée et générera encore plus de leads grâce à de nombreux canaux comme les réseaux sociaux. En bref, le growth hacker appliquera les procédés de marketing digital pour le développement du chiffre d’affaires.

Donc, même si les growth hackers œuvrent souvent pour les startups, celui-ci peut contribuer à une structure plus grande. D’ailleurs, sa définition ne se délimite pas par les moyens et outils, mais par son principal objectif qui est la croissance rapide. Cependant, pour les grandes entreprises, quelques paramètres peuvent rendre son application difficile. L’agilité, le périmètre d’intervention ou encore la culture d’une société classique peuvent rendre son application difficile. Il en va de même pour les cas qui concernent les risques relatifs à l’image de marque.

Quand faut-il faire appel à une prestation de growth hacking ?

La pratique du growth hacking n’est pas un simple marketing d’automation, car les tâches de celui-ci sont élargies. Par conséquent, il n’existe ni profil type ni diplômes de référence pour avoir accès à ce poste. Cependant, il s’agit d’un domaine de la stratégie marketing qui ne s’improvise pas pour autant. Son aide est indispensable surtout lorsque la startup se trouve dans sa phase initiale et qu’il n’a pas un grand nombre d’utilisateurs.

Le growth hacker va alors réunir plus d’utilisateurs à partir des réseaux sociaux et grâce aux autres techniques de marketing d’automation pour le site Internet d’entreprise. Aligner cela avec l’objectif de croissance d’une entreprise va aussi contribuer au développement de celle-ci. L’idée c’est d’appliquer les techniques d’inbound marketing pour optimiser le parcours du client par le processus du tunnel de conversion qui s’effectue en 5 étapes : l’acquisition de trafic, l’activation, la rétention, le revenu et la recommandation.

Il faut surtout miser sur les stratégies de marketing digital comme le référencement et pour maintenir la visibilité du groupe. Pour ce faire, il faut investir des efforts dans l’optimisation des mots-clés ainsi qu’au développement de la stratégie consacrée à la production de liens.

Réussissez votre Data Marketing avec l’Acquisition Strategy Design

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition Data Marketing. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Réussir son e-commerce

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Data Marketing dans la Cartographie d’Acquisition
 Enfilez votre blouse de scientifique avec le data marketing
 Exploiter la donnée client et média pour créer de la valeur
 Le marketing de la performance

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Data Marketing et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU GROWTH HACKING

Voir plus d'articles

Nos références Data Marketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Eutelsat
Logo Nextdoor
Logo Dormane
Logo Agorize
Logo Melomind

Nicolas Moulin-Fournier

1min30 nous a accompagné dans le lancement de la marque Sat.tv avec un approche globale mixant achat médias, social media, relations presse, relations influenceurs et développement de nos outils digitaux. 3 ans après alors que nous avons décidé d'étendre la marque à des décodeurs nous avons naturellement refait appel à 1min30.

Nicolas Moulin-Fournier, SVP New Video Services, Eutelsat,

907 Leads en un mois
+540%d’augmentation des visiteurs uniques
+240%d’augmentation du CA sur une année
+190%d’augmentation du volume de leads
Nettes améliorations du ROI des campagnes de nos clients

Nos experts growth hacking

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30