2021
29/Avr
Abdel Amzil 6 min

5 astuces pour hacker sa génération de trafic et conversion en B2B

Avoir un site Internet et être présent sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui un standard pour toutes les entreprises. Cependant, la grande majorité d’entre elles se retrouvent confrontées à la même problématique : comment faire pour générer plus de trafic et favoriser les conversions. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour acquérir des clients. Cependant, le processus est souvent lent avec des résultats qui sont souvent peu perceptibles. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons dans cet article des « hacks » pour accélérer le processus de génération de trafic et de conversion. Découvrez 5 astuces pour vous transformer en machine à générer des leads.

1. Bien designer votre parcours d’achat

Pour que vous puissiez gagner en trafic et favoriser vos conversions, il vous faut simplifier le parcours d’achat de vos clients. Une simplification dont vous pouvez bénéficier en ayant une meilleure compréhension du parcours en question, chose que vous pouvez faire grâce à l’élaboration de son design. Pour ce faire, il vous faut découper le parcours d’achat de façon théorique comme dans l’inbound marketing.

Ce découpage ou compréhension du parcours ne s’effectue cependant pas de n’importe quelle manière. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer la méthode du Growth Hacking. Le Growth Hacking est un modèle qui consiste à utiliser des méthodes et astuces pour atteindre facilement un objectif avec peu de ressources financières et en optimisant le temps. Il se décompose en 4 étapes :

  • Analyse de la situation en utilisant le modèle AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenus) ;
  • Recherche des idées ;
  • Déploiement de la stratégie ;
  • Mesure des résultats.

Une autre méthode plus complète et qui convient à tous les parcours d’achat des entreprises : l’Acquisition Strategy Design. Il s’agit d’un guide ultime qui permet de construire pas à pas le plan d’acquisition client en alignant communication, marketing et vente. Ce modèle permet de disséquer et de comprendre plus facilement le parcours client. Il est également composé de 4 étapes, à savoir :

  • Le Canvas d’Acquisition qui vous permet de poser les bonnes questions pour mieux connaître votre client ;
  • Le Parcours d’Achat dans lequel vous faites la formalisation des étapes des actions effectuées par le client ;
  • La Matrice D’Acquisition qui vous permet de définir les actions pour gagner les clients ;
  • Le Plan d’Acquisition qui vous aide à prioriser les investissements et de vous aider à vous concentrer sur ce qui doit être accompli en premier lieu.

En appliquant cette méthodologie, vous serez en mesure de construire avec précision et aisance le parcours de votre client. Et par conséquent, adopter la meilleure stratégie pour favoriser vos trafics et vos conversions.

2. Créer des contenus qui convertissent

Créer du contenu est à la portée de tous. Mais créer du contenu qui peut convertir, c’est beaucoup plus complexe. Pour ce faire, le recours à des outils spécialisés en SEO est nécessaire. Ils vont vous permettre de déterminer les actions à effectuer pour optimiser vos contenus.

Parmi les outils qui peuvent vous aider à produire de meilleurs contenus, il y a SEMrush qui est un outil qui vous aide à trouver le bon mot-clé. En effet, utiliser les bons mots-clés n’est pas toujours évident lorsque nous produisons du contenu. Grâce à SEMrush, vous pouvez découvrir par exemple sur quel mot-clé vous n’êtes pas encore présent. Vous pouvez également connaître les mots-clés qui vous permettront de gagner du volume et l’utiliser pour vos titres.

WhatsMySerp est aussi un outil qui vous permet de trouver les bons mots-clés à utiliser. Il s’agit d’un plug-in sur Google Chrome que vous pouvez acquérir rapidement. Bien que gratuit, l’outil ne convient pas à tous les navigateurs web. Aussi, comparé à SEMrush, c’est un outil assez limité en matière de fonctionnalités.

Un autre outil qui pourrait vous être indispensable est Rank Math Seo. Il s’agit d’un plug-in WordPress qui vous aide à optimiser votre article de blog et d’améliorer son contenu. L’outil attribue une note de 1 à 100 à votre article pour déterminer s’il est parfaitement construit ou non.

Lumen 5 est également un outil qui pourrait changer la donne dans votre stratégie SEO. Il vous permet de construire des vidéos en 5 minutes à partir d’un article de blog. Vous pouvez donc réutiliser les contenus plus longs pour profiter d’un format à caractère viral, ce qui favorise votre positionnement dans les SERPs.

Enfin, produire du contenu « Easy writing » ou « influenceur » est également pratique pour avoir du bon contenu. Il s’agit d’un hack pour ceux qui ont un vieux site Internet qui consiste à vérifier sur Google Analytics les pages qui sont en perte de visite. Il faut alors les réactiver, les rebooster et les repartager pour générer à nouveau du trafic sur votre site.

3. Exploiter votre base de contacts sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis si vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site. Pour cause, il est beaucoup plus simple d’atteindre plus de monde sur les plateformes sociales. Toutefois, pour attirer les internautes, il faut savoir les appâter. Miser la carte du contenu émotionnel à votre communauté vous permet par exemple de regagner du trafic. C’est un moyen qui permet de réveiller à nouveau leur attention sur votre site. Donc, il est intéressant d’alterner le type de contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux. Entre deux publications au contenu expert, proposer un contenu émotionnel vous sera bénéfique.

D’autres actions comme le fait d’envoyer un message incluant un lien redirigeant vers votre site aux personnes qui ont liké votre publication sont aussi très profitables. Toujours dans le jeu d’émotion, vous pouvez proposer un petit cadeau de bienvenue à ceux qui ont liké votre publication ou à vos followers. D’ailleurs, certains outils permettent d’effectuer cela de manière automatique. C’est le cas de PhantomBuster sur Twitter qui permet d’envoyer automatiquement un petit message de bienvenue aux followers avec un cadeau ou une question.

4. Nos conseils pour optimiser vos conversions

Le taux de conversion idéal doit toujours être supérieur à 1 %. Être au-dessous de ce taux n’est vraiment pas bon. Donc, pour augmenter ce chiffre, il est par exemple conseillé de faire des tests pour trouver ce qui est mieux. Par exemple, si vous avez plusieurs idées de landing page, évaluer une ancienne version et une nouvelle, ou faire un AB testing vous permet d’opter pour la meilleure.

Une manière très fructueuse d’optimiser également vos conversions c’est de penser persona. En connaissant mieux le profil de vos clients, trouver le type de contenu qui les intéresse vous sera plus simple.

Être présent pour vos visiteurs est également un excellent moyen de convertir. Par exemple, la mise en place d’un chat offline est intéressante, car cela permet à l’internaute de faire part de ses besoins. Il s’agit également d’un excellent moyen pour créer du relationnel et de montrer que votre entreprise est toujours au plus proche de ses clients.

5. Marketing d’automation : les bonnes pratiques

Pour hacker votre production de trafic, l’automation est aussi votre meilleur allié. Voici une liste d’outils d’automation et quelques pratiques qui vous aideront à acquérir plus de leads.

  • Proposer des mails et utiliser des scénarios qui fonctionnent (envoyer un email régulièrement tous les X jours, utiliser des outils de calcul ROI, les témoignages clients) ;
  • Proposer des événements pour faire passer à l’action (Webinaire, Live, Promo, étude) ;
  • Décrocher le téléphone en B2B (Appel prospect à chauds ou message sur LinkedIn) ;
  • Hack pour la délivrabilité (changer de nom d’expéditeur, changer de nom de domaine, changer de service pour les inactifs en retirant ceux qui ne sont pas intéressés).

Pour finir…

Ces 5 hacks vous permettront d’améliorer votre présence en ligne. En les appliquant, vous verrez votre référencement renforcé, et vous serez également en mesure de générer plus de visites sur votre site. Il est plus que temps d’appliquer une véritable stratégie pour acquérir plus de fréquentations et favoriser les conversions. Ces 5 astuces peuvent devenir la clé de votre réussite.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Growth Hacking :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)