1min30 > Blog > Formations e-learning > Pourquoi et comment faire du growth hacking ?
2018
03/Avr

Pourquoi et comment faire du growth hacking ?

Le growth hacking est une des tendances marketing les plus en vogue actuellement. Le terme qui signifie littéralement « piratage de croissance » n’est, toutefois, pas à prendre dans le mauvais sens. En effet, si le mot « growth » signifie, effectivement, « croissance », le terme « hacking » se rapporte surtout à un ensemble de techniques qui visent à obtenir le plus rapidement possible la croissance d’une entreprise.

Comprendre ce qu’est le growth hacking

Le growth hacking est une technique marketing plus ou moins récente. En effet, elle est apparue seulement en 2010 aux États-Unis. Par définition, le growth hacking est une stratégie marketing réalisée sur internet en assemblant plusieurs moyens visant à apporter le plus de trafic sur un site tout en visant un taux de conversion le plus élevé possible. Par rapport à la stratégie classique en matière de marketing qui utilise beaucoup les supports publicitaires, le growth hacking mise plutôt sur une mise en avant du produit. Cette technique est surtout utilisée par les entreprises qui manquent de capital, grâce à son faible coût de mise en œuvre.

Pour réaliser le growth hacking, il est indispensable de maîtriser le marketing et les technologies numériques. Il faut également une bonne dose d’esprit d’analyse et de créativité. La mise en œuvre du growth hacking repose sur quelques étapes, également appelées tunnels de conversion. Elles sont généralement connues sous le sigle AARRR (pour Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Refferal). L’acquisition consiste à attirer les internautes sur le site web pour générer un trafic. L’étape de l’activation consiste à transformer les internautes en utilisateurs du site tandis que celle de la rétention est une étape de fidélisation des utilisateurs. Ces derniers vont ensuite assurer les revenus de l’entreprise. La dernière étape, « refferal », permet de mettre en synergie les utilisateurs fidèles du site et ceux qui ne le sont pas. Cette étape vise ainsi la viralité du site à travers le bouche à oreilles, les utilisateurs devenant les ambassadeurs de la marque.

Le growth hacking : pourquoi ?

Cette question arrive à point nommé. En effet, pourquoi délaisser les techniques marketing classiques qui ont fait leurs preuves depuis des années ? La réponse est liée au fait que la stratégie marketing devient de plus en plus digitale. Avec le growth marketing, l’entreprise peut rapidement assurer une bonne présence sur le net, en augmentant tout aussi rapidement ses revenus et sa notoriété. En tout cas, cette stratégie est payante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une opération qui ne nécessite pas un gros budget. En effet, la mise en œuvre d’un growth hacking consiste à cibler des catégories de clients en leur proposant un produit qui répond parfaitement à leurs attentes. Par ailleurs, en utilisant la viralité à travers les hacks de croissance (par exemple les parrainages), le site parvient à se faire une place très rapidement auprès des prospects. Ainsi, avec le growth hacking, il est possible pour une entreprise d’atteindre rapidement une croissance élevée.

Le growth hacking est utilisé par les start-ups et la plupart des grands groupes qui misent sur le web pour assureur leur croissance, comme Facebook, Dropbox, Hotmail, Pinterest, etc. Toutefois, la plupart des techniques utilisées par ces entreprises ne sont plus utilisées actuellement étant donné que cette stratégie est elle-même vouée à évoluer sans cesse. La plupart des techniques de growth hacking que l’on trouve sur internet ne sont plus utilisées actuellement. Par ailleurs, les prospects, étant mieux informés sur les stratégies marketing des entreprises et des marques, tombent moins facilement dans le piège. Ainsi, le growth hacking n’est pas une technique marketing destinée à remplacer le marketing traditionnel. Il s’agit plutôt d’un complément qui aide les entreprises à se faire connaître rapidement.

Suivre une formation en growth hacking avec 1min30 pour mieux l’appréhender

Pour mieux comprendre la mise en œuvre d’une campagne de growth hacking, l’agence 1min30 vous propose un cycle de formation en SPOC ou Small Private Online Courses . Le but principal de la formation est de vous faire comprendre l’importance de la mise en œuvre de cette stratégie pour la croissance de votre entreprise, en complément de votre stratégie de marketing digital.

À part l’objectif de mieux vous faire comprendre le growth hacking, la formation vise à développer l’état d’esprit nécessaire pour mener une telle campagne, et comment mener concrètement une action de growth hacking.

Pour ce faire, nous vous proposons de suivre trois modules de formation dont le premier porte sur les fondamentaux de la technique de growth hacking (fonctionnement des AAARR), un module présentant l’application du growth hacking sur LinkedIn ainsi qu’un autre module expliquant son application sur Twitter. Ces deux derniers modules seront surtout axés sur les applications du growth hacking dans les domaines du social selling et de l’employee advocacy.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Mathieu Vénisse

mvenisse@1min30.com
0663228426





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!