1min30 > Blog > Formations e-learning > Comment digitaliser ses produits et services sur internet ?
2018
03/Avr

Comment digitaliser ses produits et services sur internet ?

La digitalisation et la transformation digitale considérées comme étant à la base de la quatrième révolution industrielle, sont devenues incontournables. Mais de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi toutes les entreprises créées avant les années 90 se doivent de les intégrer si elles veulent continuer à exister ?

Comment entreprendre la transformation digitale de l’entreprise ?

La digitalisation ne se résume pas à une amélioration de la visibilité de l’entreprise sur internet en s’inscrivant sur Linkedin. Il s’agit d’un processus qui vise à une transformation globale du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise, notamment dans sa façon de vendre. La digitalisation ne doit pas être considérée comme un simple projet, mais plutôt comme étant une refonte totale du fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, la digitalisation ne doit pas rester en marge des discussions et doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise. Devant ce fait, certaines entreprises hésitent souvent à entamer le processus de digitalisation, surtout par peur. Toutefois, la digitalisation est une adaptation aux nouveaux enjeux commerciaux dans un marché de plus en plus dépendant d’internet.

La transformation digitale doit s’articuler autour de trois axes principaux à transformer : le business model, l’expérience client et l’organisation de l’entreprise. En ce qui concerne la digitalisation du business-model, les modèles des start-ups sont les plus évocateurs. En effet, ces entités orientent exclusivement leurs activités vers les canaux digitaux. Elles arrivent à s’adapter totalement aux exigences d’un marché très connecté en ajustant leur organisation et leurs offres en temps réels en fonction des nouvelles exigences des clients. L’expérience client est aussi concernée par la digitalisation à travers une refonte du site internet de l’entreprise. Ainsi, il est indispensable de développer des contenus personnalisés, créer de nouvelles expériences uniques, etc.

La transformation digitale de l’expérience client passe surtout par l’utilisation des bases de données à travers les outils web les plus efficaces comme le Big Data et Webanalytics. Enfin, la transformation digitale doit passer par la mise en place d’une nouvelle organisation au sein de l’entreprise. Cela consiste surtout à analyser sa maturité digitale, tendre vers l’intégration du numérique au niveau de tous les secteurs d’activités et des services de l’entreprise, nommer un Chief Digital Officer qui va s’occuper de la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’entreprise.

Former l’entreprise à la digitalisation, incontournable pour réussir la digitalisation

La digitalisation implique une transformation profonde du fonctionnement de l’entreprise. La capacité des collaborateurs à appréhender les nouveaux outils numériques est cruciale pour la bonne réussite de l’opération. Dans cette optique, le recours à un programme de formation internet est une bonne solution. Cela peut notamment se faire à travers des formations en ligne entre autres. La formation sur la digitalisation vise surtout à ce que l’entreprise devienne plus compétitive sur le marché avec des collaborateurs plus flexibles et à l’aise avec les nouveaux outils numériques. Toutefois, un programme de formation d’entreprise ne doit pas être réalisé à n’importe comment. En effet, chaque formation doit correspondre à des besoins spécifiques. Les méthodes de formation les plus utilisées actuellement sont surtout le « blended learning » qui mêle formation présentielle et formation à distance comme les MOOC et les COOC.

Il y a également la gamification avec laquelle les collaborateurs participent à des simulations de situations d’entreprise dans un contexte d’apprentissage ludique, le social-learning qui est une formation collaborative se basant sur le partage de savoir, la création en groupe et la conversation, la formation dite « étableur » pour laquelle un collaborateur maîtrisant le digital se met aux services de ses pairs, et le « reverse mentoring » qui est une formation à l’utilisation des outils numériques destinés aux dirigeants de l’entreprise.

Suivre une formation avec l’agence 1min30 pour mieux connaître la digitalisation

Pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, l’agence 1min30 leur propose un cycle de formation sur le sujet. La formation consiste à présenter les étapes à adopter pour maîtriser les leviers de développement d’entreprises offerts par le web. Cette formation inclut une démonstration pratique sur les modules développés. Durant la formation, les apprenants vont suivre quelques modules qui concernent la digitalisation de l’entreprise comme les concepts de l’inbound marketing, le modèle marketing dit de « sales funnel » concernant les ventes automatiques ainsi que la stratégie MAV, ou machine à vendre.

La formation inclut également les modules concernant les méthodes les plus efficaces pour rechercher les clients en ligne à travers plusieurs types d’approches comme la méthode Moleskine, les publications sur les réseaux sociaux, les sondages, etc. Elle inclut également les meilleures méthodes pour créer un produit de formation (études de marché, les méthodes pour que les clients deviennent des fans, etc.), ou encore comment proposer des offres différenciées par rapport à celles de ses concurrents.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!