1min30 > Blog > Formations e-learning > Comment faire des lives Facebook plus professionnels ?
2018
03/Avr

Comment faire des lives Facebook plus professionnels ?

Pour attirer de nouveaux prospects et booster votre audience, il est devenu indispensable de recourir aux moyens de communication issus de la transformation digitale : blogs, vidéos, réseaux sociaux, etc. Facebook par exemple, dispose de fonctions intéressantes qui vous aideront à mettre en place votre stratégie marketing 3.0 ou à réaliser un projet de formation. Ce réseau social propose notamment aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Notre agence 1min30 met à votre disposition une formation en ligne qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de lives Facebook professionnels.

Facebook Live : son principe et ses atouts

Pour arriver à réaliser des vidéos en direct sur Facebook, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements onéreux et sophistiqués. En effet, il est inutile d’avoir recours aux matériels utilisés par les studios des grandes chaînes de télévision, par exemple. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ainsi, vous pourrez mettre en place votre stratégie marketing sans avoir à dépenser d’importantes sommes d’argent. Ensuite, vous serez amené à télécharger l’application Facebook destinée à la réalisation des lives.

Grâce à ce programme informatique performant, les internautes ont la possibilité de visualiser votre vidéo tout en réagissant en temps réel. Les personnes qui visionneront vos lives pourront non seulement écrire des commentaires, mais aussi envoyer des smileys en réaction. Vous saurez ainsi ce que pense votre audience. Ce mode de communication est très prisé par les personnes célèbres telles que les acteurs ou encore les vidéastes du net et les blogueurs. Les lives Facebook leur permettent notamment de se rapprocher de leur communauté. Ainsi, Le streaming s’avère être un excellent moyen d’humaniser la communication.

Bien que les lives Facebook n’engendrent pas de dépenses importantes, il faut néanmoins penser à diffuser des vidéos de bonne qualité. Si la qualité de votre son ou de votre image n’est pas au rendez-vous, vous risquez de perdre votre audience. En effet, il suffit de quelques secondes pour que l’internaute décide de ne plus assister à vos lives. Dans l’optique de capter l’attention et de fidéliser votre audience, il est essentiel notamment de travailler votre élocution, de bien connaître le sujet que vous allez aborder ou encore de savoir gérer le stress. Pour un résultat professionnel, vous pourrez être amené à installer des décors ou à acheter du matériel afin d’améliorer l’éclairage de vos vidéos.

Vous devez savoir également que plus de 20 millions de Français ont adopté ce réseau social. Réaliser des lives sur Facebook est donc un excellent moyen de toucher une cible très large. Les habitudes des consommateurs on énormément évolué depuis l’arrivée des tablettes et des smartphones. Internet fait désormais partie intégrante de leur vie. Ils ont besoin de trouver des réponses rapides à leurs problématiques. C’est pourquoi Facebook est parfaitement adapté pour toucher cette vaste audience. Ce support de communication permet d’interagir instantanément avec les internautes, et ainsi de créer une proximité.

Le contenu du SPOC proposé par l’agence 1min30

L’objectif principal de l’agence 1min30 est de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie marketing digital. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre un SPOC, ou small online open course, portant sur l’utilisation de Facebook Live. Pendant une durée d’environ 2 heures, vous assisterez aux 5 modules de cet atelier.

Le premier module est destiné à vous dévoiler le potentiel et les différents usages des lives Facebook. Il est possible qu’avant de suivre cet atelier, vous ayez des a priori négatifs concernant l’utilité de cet outil de communication. Le but de ce module est également de casser ces idées reçues et de vous apporter la motivation nécessaire sur le besoin de diffuser des vidéos en direct.

Grâce au second module, vous découvrirez les bonnes pratiques à adopter pour que votre live soit attractif et engendre un maximum de retour sur investissement. Afin de réaliser un live de qualité professionnelle, sachez qu’il est indispensable de recourir à certains équipements et techniques. C’est ce qu’abordera le 3e module de cet atelier. Pour obtenir un rendu optimal, de nombreux matériels sont destinés à améliorer la qualité du son, la lumière et l’image de vos vidéos.

Le 4e module, quant à lui, est axé sur le logiciel libre OBS, ou Open Broadcaster Software. Vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires à l’utilisation de ce logiciel performant et gratuit. Il vous permettra de réaliser des lives sur Facebook depuis un MAC ou un PC. Enfin, le 5e module vous dévoile les différentes manières de recycler les lives déjà diffusés. Grâce à ce module, vous découvrirez de nouvelles méthodes de production de contenus de vidéos afin d’attirer et de fidéliser un maximum d’internautes.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc ligne éditoriale et stratégies social media.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Mathieu Vénisse

mvenisse@1min30.com
0663228426





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!