1min30 > Blog > Formations e-learning > Quelle plateforme de formation en ligne choisir ?
2018
03/Avr

Quelle plateforme de formation en ligne choisir ?

Le monde de la formation est en constante évolution depuis plusieurs années. Avec la montée en puissance d’Internet et la mise à disposition massive de connexion Internet à haut débit, de plus en plus de personnes sont capables de regarder des vidéos. Les outils ont, eux aussi, beaucoup évolués et aujourd’hui il en existe des dizaines (de centaines ?) permettant de créer des espaces membres privés en ligne. La technique n’étant plus un problème, un nouveau problème surgit : le choix de la plateforme de formation en ligne ! LMS, plug’in, développement, Logiciel SAAS, etc. Comment choisir l’outil qui répondra exactement à vos besoins ? Dans cet article je vous propose un rapide tour d’horizon des types solutions qui existent sur le marché et à quels besoins elles répondent.

Pour choisir votre plateforme de formation en ligne, commencer par lister vos besoins

Le plus important avant de commencer à chercher un outil technique pour répondre à un besoin est… d’identifier parfaitement ce besoin. Dans le cadre des formations en ligne, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les fonctionnalités que je souhaites développer ? Sont-elles génériques ou spécifiques à mon projet ?
  • Est-ce que je souhaite certifier mes apprenant en validant leurs acquis ?
  • Est-ce que je souhaite que mes formations soit éligible aux organismes de remboursement Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ?

Pour chacun de ces aspects vous devez réfléchir à plusieurs options qui s’offrent à vous.

Définir les fonctionnalités à développer

Réfléchissez aux types de formations que vous souhaitez dispenser, à leurs contenus et à la façon dont vos étudiants vont les suivre.

Par exemple, vont-ils recevoir toute la formation d’un coup ou au fur et à mesure, ce qui s’appelle le “drip content” ou “contenu différé” en français. Est-ce que vos étudiants devront passer des quizz ? Auront-ils la possibilité de poser des questions ? Si oui, via un système de forums ? Via un groupe Facebook privé ? Ou seulement par e-mail ? Souhaitez-vous organiser des conférences en ligne ? Si oui, souhaitez-vous que cette fonctionnalité soit intégrée dans votre outil ou possédez vous un outil externe à votre plateforme de formation en ligne pour le faire ?

Vous avez compris l’idée : mettez-vous dans la peau d’un étudiant qui suit l’une de vos formations et lister tout ce qu’il peut faire. A partir de là vous en tirer un liste de fonctionnalités et cette liste devient votre spécification fonctionnelle, document indispensable pour chercher un outil technique.

Un conseil : ne choisissez pas la solution qui fait tout pour la simple raison qu’elle fait tout. Choisissez vraiment en fonction de vos besoins à vous. Ce n’est pas parce que votre voisin a choisi une plateforme de formation en ligne que c’est celle qu’il vous faut.

Certification et validation d’acquis

Les certifications et les validations d’acquis sont très demandés par les étudiants qui suivent des formatons professionnalisation. Êtes-vous dans ce cas là ?

Si oui, comment se passera le processus de certification ? Allez-vous le faire en présentiel ou en ligne ? Sa validation  sera-t-elle automatisée ou manuelle ?

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)

Se poser la question du financement est très important car ce type d’aides peut ensuite devenir un véritable argument de vente.

En effet, si vos prospects ont la possibilité de se faire rembourser la formation grâce à différentes aides alors celle-ci devient “gratuite” de leur point de vue.

En terme de fonctionnalité vous devez être capable de prouver qu’une personne a effectivement consommé vos contenu de formation.

Vous devez donc être capable de chronométrer le temps que la personne passe dans son espace de formation et de valider les contenus qu’elle a suivi.

Maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions, vous devez étudier les différents types d’outils permettant de réaliser des formations en ligne.

Qu’est-ce qu’un Learning Management System (LMS) ?

Un LMS est un logiciel permettant d’organiser des contenus de formation et de suivre l’évolution des apprenants.

Il existe différentes stratégies techniques pour construire une LMS (cf. paragraphes suivants) mais les deux objectifs principaux ne changent pas :

  • Gérer, stocker et organiser du contenu
  • Suivre et évaluer les compétences acquises par les étudiants

Quelle que soit la technologie choisie (SaaS ou Plug-in) il existe de solutions payantes et des solutions gratuites de type open source. L’avantage des solutions open source étant qu’il possible de faire évoluer la solution pour ses besoins internes en faisant appelle à des développeurs.

Parmi les solutions open source de LMS, on peut citer Moodle et parmi les solutions payantes, nous vous invitons à vous renseigner du côté de 360Learning.

Logiciel SaaS

L’acronyme SaaS signifie “Software as a Service”.

Le principal avantage de ces plateformes de formations en ligne est qu’elles sont très simple à maintenir car elles se mettent à jour en permanence et le risque de bug est très faible. Ce sont les créateur du logiciel qui mettent à jour directement ces plateformes et pas vous. Fini les problèmes de compatibilité entre différents plugins ou de cohérence de versions.

Pour les utiliser, c’est très simples aussi, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel puis d’utiliser le logiciel directement depuis votre navigateur Internet. En règle générale les documentations sont complète et très bien faites. Il est possible d’apprendre tout seul et d’être rapidement autonome et efficace avec ce type d’outils.

Le principal inconvénient est que vous ne pouvez pas développer vos propres fonctionnalités car vous êtes limité par le logiciel en lui-même et par les fonctionnalités que souhaitent développer les créateur du logiciel.

Chez 1min30, nous avons choisi d’utiliser ClickFunnels pour construire notre plateforme de formation en ligne 1min30TV car cette solution permet aussi de créer tout l’écosystème marketing autour de la plateforme.

Si vous cherchez uniquement un outil pour mettre en ligne une formation, vous pouvez jeter un œil du côté de 360LearningUniversity par exemple.

Plug-in et CMS (Content Management System)

Il existe de nombreux CMS sur le marché mais le plus utilisé est WordPress comme vous le savez sûrement déjà.

Grâce à une communauté très active, de  très nombreux plugins ont été développé et les fonctionnalités offertes par WordPress ne cessent d’évoluer.

Le principal avantage de wordpress est que vous allez pouvoir faire à peu prêt tout ce que vous souhaitez. Par contre, vous serez exposer au problème de compatibilités des plug-in entre eux. Parfois, lorsque vous ferez une mise à jour certaines fonctionnalités ne seront plus valides, etc. Si vous choisissez cette option il est important d’avoir une bonne connaissance de wordpress pour palier aux différents problèmes auxquels vous serez exposés. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un développeur wordpress de temps à autre pour diverses migrations et ajout de fonctionnalités.

Choisissez cette option si les fonctionnalités que vous souhaitez développer vous sont propres et ne sont pas couvertes par les plateformes SaaS;

Bien qu’il existe des centaines de plug-in wordpress permettant de créer des plateformes de formations en ligne, vous pouvez commencer par tester ceux-ci :

  • MemberPress fait partie des plus connu
  • Si vous avez quelques mois devant vous je vous invite à suivre le développement de Thrive Apprentice, un nouveau plugin WordPress développer par Shane Melaugh et son équipe. Connaissant la qualité de son travail, dont j’ai déjà fait mention dans plusieurs articles sur ce blog, je suis sur qu’il sera très complet et très professionnel.

Développement sur mesure

Enfin la dernière possibilité qui s’offre à vous est de faire appelle à un développeur.

Cette solution offre un avantage indéniable : vous faites ce que vous voulez et vous n’êtes absolument pas limité ! De plus, vous êtes le propriétaires à la fois de vos données et de la plateforme en elle-même.

L’inconvénient de cette solution est bien entendu le coût. Comptez plusieurs dizaines de milliers d’euros en développement pour construire une plateforme de formation en ligne qui tient la route ainsi que différents coûts de maintenance et d’évolution.

Si vous avez un besoin de formation au digital, 1min30TV est actuellement ouvert sur invitation. Si vous êtes un particulier ou une petite entreprise, cliquez ici pour recevoir gratuitement votre invitation à la plateforme.

Si vous êtes une grande entreprise et souhaitez déployer les contenus de formation au sein de votre université d’entreprise, contactez-nous, nous saurons vous accompagner et construire la solution adaptée à vos besoins.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Mathieu Vénisse

mvenisse@1min30.com
0663228426





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!