2019
12/Fév

Image de marque

Image de marque définition

L’image de marque est la façon ou manière dont est perçue un produit, une marque ou une société par le public. C’est est une appréciation sur l’entreprise par le public.

L’image de marque est l’un des aspects les plus important de toute entreprise quelle que soit sa taille. Une marque représente pour le client une promesse, un concept, voire un engagement. Elle définit la qualité des services que l’entreprise offre et la différencie par rapport à ses concurrents.

Il faut que l’image voulue par l’entreprise et l’image perçue par chacuns se rejoignent.

L’image d’une marque peut être perçue différemment par le public. C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise d’être à son écoute pour renvoyer une image cohérente. Chaque individu possède des critères objectifs mais aussi subjectifs pour attribuer son jugement de valeur.

Critères objectifs

Dans les critères objectifs nous retrouvons le prix, la gamme, la qualité.

Critères subjectifs

Impact de la publicité

Dans les critères subjectifs, nous avons par exemple le résultat de l’impact de la publicité, comme l’idée de faire partie d’un « club » en achetant du café Nespresso. La représentation mentale qu’associe le consommateur à son acte d’achat est totalement liée à l’image de marque.

L’identité visuelle

Le logo, le design d’une marque renvoie un certain message. Les couleurs utilisées, l’image du logo sont importantes, elles représentent la marque. Aujourd’hui les tendances sont plutôt minimalistes : 1 ou 2 couleurs épurées, sans ombres, sans dégradées, l’objectif est d’aller droit au but et de ne pas vouloir noyer le client avec trop d’informations.

Le nom d’une marque est aussi essentiel. Cela peut être un nom propre, un lieu géographique, une combinaison de mots ou encore un mot imaginaire. L’important est qu’il soit percutant pour que tout le monde le retienne.

Les ambassadeurs de la marque

Le personnel en contact direct avec le client est aussi essentiel, il est un ambassadeur de la marque, aux yeux du client il la représente. Le consommateur, surtout si elle a été négative, va repenser à son expérience client, ce qui peut l’amener à changer d’opinion et avoir une image négative de la marque. Il va partager son opinion avec son entourage, répandre la mauvaise image et ainsi de suite.

Ce sont ces critères personnels qui donnent une tonalité immatérielle à la marque et qui constitue le cœur de cette image.

Étudier la cible :

C’est à cause du côté subjectif qu’une marque doit avoir des personnes cibles, des « personas », car les personnes réagissent différemment face à une marque. Un persona est une personne fictive avec des qualités physiques et psychologiques, il représente une catégorie de personnes. Les personnas sont censés nous orienter sur les réactions du groupe cible. Ils permettent à l’équipe marketing de faire des scénarios d’utilisation du produit et s’assurer qu’il répond bien à un besoin et ainsi éviter un flop marketing. Toute la communication de la marque doit être tournée vers ces personnes.

Impact sur la vente :

L’image de marque est très importante pour vendre mais aussi pour pouvoir fixer ou faire évoluer le prix d’un produit. Plus l’image de marque est positive dans l’esprit du consommateur, plus l’entreprise pourra élever sera son prix de vente.

Avec les réseaux sociaux et la vitesse à laquelle se diffusent les rumeurs, salir une marque et son image devient facile. Aujourd’hui, avec l’importance du digital, on peut même parler « d’e-réputation ». Mais les réseaux sont primordiaux pour toucher les clients potentiels, il faut donc les utiliser efficacement. L’entreprise doit surveiller et être à l’écoute de tout ce qui est dit sur elle sur les réseaux pour pouvoir contrôler son image.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre Livre blanc : “Brand Content et Content Marketing” et à contacter notre agence de brand marketing

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!