2020
02/Avr

Backlog

Un backlog est une liste qui priorise les fonctionnalités à améliorer et à développer en ce qui concerne un produit ou un service informatique (application mobile, logiciel, etc.). Le terme backlog renvoie principalement à l’application de la méthode Scrum, toutefois le concept peut également s’étendre vers d’autres méthodes agiles de développement de projets ou d’autres univers informatiques.

Le backlog : définition

Le backlog est défini comme un outil qui permet de collecter les différents besoins des clients et dont devra se servir avec agilité une agence spécialisée constituée d’une équipe de développement pour faire un travail de projet. Ainsi, le backlog possède une liste faite de fonctionnalités très utiles pour concevoir un produit. On y trouve également les éléments indispensables permettant à l’équipe d’intervenir dans la gestion de projet.

Le backlog se réalise suivant plusieurs étapes que sont : la définition et la matérialisation des objectifs du produit, des utilisateurs cibles et également de tous les acteurs du projet.

À la suite, il sera question de mettre en place une liste d’exigences, lesquelles exigences seront fonctionnelles ou non fonctionnelles. Par ailleurs, il faudra faire une appréciation sur la pertinence de chaque exigence et l’apprécier, et aussi penser au prix de la réalisation.

Il est important de faire un backlog avant de lancer le premier sprint. Lorsque le projet est encore à sa phase de préparation, les fonctionnalités nécessaires seront réparties dans des sous-catégories suivant un ordre bien défini.

C’est la raison pour laquelle cet outil est d’une grande importance en termes de planification et de réalisation des projets. Les différents éléments qui composeront le produit final devront être référencés à l’intérieur du backlog scrum et de façon logique, sera accessible aux acteurs du projet. N’oublions pas que tous ceux qui participent ont la possibilité de jouer un rôle lors de la collecte des éléments nécessaires.

Cependant, c’est au chef de projet et uniquement lui qui a la responsabilité d’accepter et de mettre en place les priorités.

Les caractéristiques du backlog

Une liste évolutive

Il s’agit ici de la liste contenant toutes les fonctionnalités qui constitue le product backlog est une liste évolutive, elle n’est pas figée. Lorsque son temps de vie est égal à celui du produit, il a la possibilité d’évoluer tout au long du projet. Par conséquent, on peut ajouter ou supprimer certains éléments ou même tout simplement les modifier si nécessaire.

En outre, il est possible de les décomposer en sous-catégories et les prioriser. Il est alors tout à fait permis de faire des modifications sur le contenu du backlog à la fin de chaque réunion de revue au quotidien. Toutefois, les grandes modifications se font le plus souvent au moment du passage d’un sprint à un autre. Plusieurs fonctionnalités pourraient donc sortir du backlog et il est possible de réexaminer leurs priorités

Le planning de livraison

Le backlog permet également la mise en place d’un planning sur les livraisons. La liste des fonctionnalités estimées finies pour la date de livraison prévue représente un sous-élément. Lorsqu’on fait une analyse du backlog à l’issue de chaque sprint, on peut donc suivre l’avancée de la réalisation de toutes les fonctionnalités du produit.

Conclusion

L’usage d’un backlog partagé avec tous les internautes d’un projet offre le moyen de référencer toutes les fonctionnalités à mettre en œuvre, à les développer et à suivre l’évolution des développements. Par contre, il faut veiller à ne pas commettre certaines erreurs fréquentes comme l’usage de plusieurs backlogs sur un seul et même projet.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc “les 11 commandements d’un site internet qui convertit votre audience en client”.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!