1min30 > Blog > Marketing RH > Qu’est-ce que le métier de chef de projet digital ?
2018
27/Mar

Qu’est-ce que le métier de chef de projet digital ?

Le métier de chef de projet digital est souvent peu ou mal compris par l’entourage : que fait-il ? qui est-il ? quel est son périmètre d’action ? Il est vrai que c’est un métier qui demande de la polyvalence pour intervenir auprès de tous les acteurs d’une organisation.

Définition du chef de projet digital : fiche de poste

Vous vous demandez quel est le profil type du chef de projet ? Je vous ai concocté un tableau récapitulatif, dont les détails peuvent, bien entendu, varier en fonction des besoins.

Profil du chef de projet digital

Compétences transverses Compétences métierPré-requis
Gestion et pilotage de projetsMarketing et communicationÉcoles d’ingénieur
Orientation résultatsMaîtrise d’ouvrage en cadrage de projetFormation digitale
Organisation et rigueurGestion et budgétisationUniversité
RelationnelVeille, analyse et exploitationNiveau d’études
CréativitéMaîtrise de l’environnement webBac +5 préférable
Force de propositionMaîtrise des logicielsBac +3 possible
Conviction et InfluenceConnaissance techniquesBac +2 peu demandé

Missions du Chef de projet

  • Gestion de projets de la conception à la mise en production,
  • Budgétisation et planification avec maîtrise des dépendances et des jalons,
  • Conception des documents clés tels que le brief, le cahier des charges, les spécifications techniques et fonctionnelles, rapports, etc.
  • Entretien de la relation client voire commerciale des clients,
  • Encadrement d’équipe,
  • Coordination des déploiements et des ressources,
  • Support et conseil aux équipes internes, sur le plan stratégique et opérationnel, pour les guider vers l’objectif.

À noter que les entreprises recrutent des profils ayant déjà quelques années d’expérience et apprécient la double compétence : technique et management ou technique et marketing.

Méthodique et rigoureux pour une organisation de projet à toute épreuve

Une organisation à l’épreuve des balles est souvent ce qui sauvera le chef de projet digital de la catastrophe ! Oui, l’organisation, la rigueur, sont des qualités indispensables au chef de projet digital.

Si vous êtes méthodique, vous exercerez ce métier avec aisance. Si vous êtes généralement peu organisé dans la vie, vous aurez toujours la possibilité d’apprendre et de vous former en effectuant votre travail, mais vous subirez vos premiers projets.

Le chef de projet doit avoir une vision claire pour mieux anticiper et adapter le déroulement du projet en cas d’imprévu. Réagir requiert de la maturité professionnelle et nécessite un outil fiable.

Plusieurs outils dédiés facilitent la gestion de certains aspects de projets, grâce à un ensemble de fonctionnalités (agenda, gantt, attribution des tâches, devis, etc..). Un chef de projet ne peut pas compter uniquement sur sa mémoire ou ses qualités d’organisation pour retenir l’information et la redistribuer. Il doit aussi posséder les bons outils ! Des outils plutôt pratiques qui permettent de ne pas multiplier les interfaces. En voici quelques-uns que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour mes projets, et que j’ai trouvé plutôt efficaces :

  • Wrike
  • Basecamp
  • MsProject Online

Néanmoins, il m’a toujours manqué une fonctionnalité que j’ai comblée avec d’autres applications en fonction de l’organisation dans laquelle je me trouvais. En effet, vos besoins en outils dépendent de la configuration de votre organisation. Chez 1min30, par exemple, nous avons développé notre propre outil de gestion de projet pour répondre à nos besoins dans une configuration et un instant T. Notre système d’information évoluera avec notre croissance et l’évolution du marché.

Aujourd’hui il existe plusieurs solutions éprouvées. Et notamment un top 5 sur appvizer.fr :

  1. Clarizen : leader mondial avec MS Project
  2. Planzone : gestion de projet et travail collaboratif
  3. Sciforma : solution pour les experts de la gestion de projet
  4. Smartsheet : un outil facile à prendre en main
  5. Fitnet Manager : ERP orienté gestion de projet

Vous trouverez plus de détails concernant ces outils sur https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gestion-de-projet/top-5-des-logiciels-de-gestion-de-projet-comparatif-1457343003

Traducteur et intermédiaire de tous les acteurs d’un projet digital

Le chef de projet digital doit être compétent sur les différents aspects du projet.

En effet, vous faites appel à différents savoirs, outils, technologies, scénarios. Vous pilotez plusieurs missions et tâches interdépendantes dans un même planning. Vous gérez une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il faut coordonner les différents livrables.

Dans le précédent paragraphe, je parlais de l’organisation nécessaire à un projet ; mais les expertises qu’il convient de maîtriser peuvent avoir un impact sur la qualité de vos échanges et de cette fameuse organisation. C’est pourquoi un chef de projet junior met généralement plus de temps à délivrer un projet : il doit résoudre des situations auxquelles il n’a pas encore été confronté. A travers ses expériences, il stocke progressivement tout le savoir acquis durant ses projets.

Plus concrètement, un chef de projet digital doit être capable de comprendre et de retransmettre des informations à n’importe quel acteur du projet.

Cela suppose des bases solides (voire plus selon la spécificité du poste) en graphisme, développement, marketing stratégique et opérationnel, communication, gestion, relation client. Le chef de projet digital doit être indépendant et assez sûr de lui pour guider son équipe. Cela passe par la connaissance, voire la maîtrise, de plusieurs technologies et logiciels, comme par exemple : la suite Adobe, les éditeurs de scripts, les outils de gestion de projet, CRM, ERP, les bases de données, les logiciels emailing, les plateformes de publicités en ligne, et j’en passe… Car selon la spécialisation de votre organisation, bien d’autres outils et technologies pourront intervenir.

La compréhension des notions liées à la direction artistique, à la technique, au marketing et à la stratégie sont donc indispensables.

La personnalité du chef de projet digital

On parle souvent de maîtrise d’outils, de compétences et d’expertise. J’ai moi-même commencé cet article avec ces arguments, mais les qualités et la personnalité du chef de projet digital sont tout aussi importantes. Il est soumis à la pression liée à plusieurs facteurs : le temps, les relations humaines, l’environnement.

Certaines qualités sont alors les bienvenues pour maintenir le navire à flot ! Le chef de projet digital doit savoir faire preuve de diplomatie, de rigueur, de bienveillance, tout en étant intransigeant.  Il doit posséder des qualités d’expression orale et écrite, être confiant, fiable, avoir l’esprit d’équipe et le sens de l’écoute.  Oui être chef de projet digital n’est pas un métier facile et demande beaucoup de qualités et de compétences.

Cet article vous a plu ? 1min30 vous accompagne dans ces 5 approches pour vous organiser au mieux en vue de votre transformation digitale. Je vous invite ainsi à découvrir nos offres de :

Je vous invite par ailleurs à télécharger notre livre blanc sur l’organisation de la transformation digitale et à consulter notre tableau comparatif ci-dessus.

le métier de chef de projet digital

source de l’infographie : https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/le-chef-de-projet-digital-ce-grand-organisateur-tout-terrain-6095.php

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Marketing RH :

Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!