2020
08/Avr

Taux de transformation

Le taux de transformation est un indicateur de performance très important en marketing. Il caractérise le taux de réussite d’un objectif définie.

Définition le taux de transformation

Encore appelé taux de conversion, le taux de transformation peut être défini comme le pourcentage des objectifs qui pourront être réalisés par vos visiteurs, lorsque ceux-ci parcourent votre site web.

De ce fait, vous avez la possibilité de calculer votre taux de transformation e-commerce en considérant le trafic ou le nombre de commandes passées comme étant des objectifs à atteindre.

1. Comment faire pour calculer le taux de transformation ?

Pour procéder au calcul du taux de transformation, vous aurez besoin d’appliquer la formule suivante :

le nombre d’objectifs / le nombre de visiteurs * 100.

Un exemple concret. Si sur une période d’un mois, vous avez réalisé environ 300 commandes, et généré 10000 visiteurs. Le taux de transformation de votre performance sera égal à :

300/ 10000 * 100 = 3 %.

Renseignez-vous sur les valeurs positives et négatives, du processus, afin qu’après avoir effectué le calcul, vous puissiez utiliser les données pour une étude analytique.

2. Utilisez Google Analytics

Si vous pensez ne pas pouvoir calculer le taux de conversion vous-même, vous avez la possibilité de procéder d’une autre manière.

Google Analytics est une solution qui vous permet de suivre votre évolution.

En utilisant cette technologie, vous pourrez mieux contrôler la croissance de votre trafic, et déterminer lorsque vous avez une baisse ou une augmentation de client.

3. Contrôlez l’évolution de votre taux de transformation

Sur le marché, afin de faire face à la concurrence, vous aurez l’obligation de vite agir. C’est pour cette raison que vous avez l’obligation de bien contrôler votre taux de transformation.

Toutefois, il est important pour vous de savoir que pour procéder à l’amélioration de votre taux de conversion, vous devez au préalable avoir beaucoup de trafic. Dans le cas contraire, vos efforts ne serviront pas à grand-chose.

4. Améliorer votre taux de transformation

Pour arriver à mieux convertir vos visiteurs, vous avez la possibilité de suivre les étapes suivantes :

La création des personaes

Le concept personae est une représentation de votre clientèle idéale. En effet, vous devez vous assurer d’atteindre un type de client particulier. Ceci va aider vos visiteurs à se sentir concernés par votre activité, et vous aurez ainsi plus de facilité à transformer ces derniers prospects puis en clients fidèles.

Travaillez votre visuel

La vitrine de votre site web est très importante. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel, pour vous aider à la mettre en valeur.

Pensez aux mentions légales

Avoir des mentions légales pour votre site montre clairement à votre clientèle, le sérieux de votre entreprise pour ainsi leur donner l’envie de vous faire plus confiance. Vous aurez de ce fait la possibilité d’éviter le problème juridique, tout en ayant de nouveaux prospects.

Conclusion

Mis à part les points abordés ci-dessus, il existe encore de nombreuses autres étapes à suivre pour garantir à votre affaire, une bonne croissance. Parmi les plus populaires vous avez la création du landing page, de tunnel, ou même le processus d’Automation. À la mise en place de chacune de ces étapes, vous franchissez un nouveau palier.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter notre livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client”  ou contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!