2020
08/Avr

TCAM

Le taux de croissance annuel moyen nous permet de calculer la croissance économique d’une date à une autre date.

Définition du Tcam

Utilisé dans la prévision des ventes, TCAM est en réalité un acronyme, qui signifie Taux de Croissance Moyen. De ce fait, vous pouvez donc l’imaginer, il s’agit d’une valeur de départ permettant de terminer la croissance d’un marché sur une période bien déterminée.

En réalité, il s’agit d’une valeur, liée à d’autres composantes, telle que la Variation Cumulée Annuelle.

Calcul de la variation cumulée annuel

La variation cumulée se mesure en réalité sur plusieurs périodes. Ainsi, les données de chaque période seront récoltées, et mesurées les unes en fonction des autres.

Toutefois, vous devez faire attention aux erreurs incongrues. En effet, il n’est pas possible d’additionner les taux des différentes périodes. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de transformer chaque taux de variation, en un coefficient multiplicateur.

Pour ce faire, il sera question ici de multiplier les coefficients multiplicateurs, car ceci vous sera utile dans l’optique où vous aurez la possibilité de connaître le coefficient multiplicateur de l’ensemble de la période.

Une fois cela fait, c’est ce coefficient multiplicateur qui pourra être transformé en taux de variation.

Comment lire le taux de variation cumulé ?

Une fois que vous avez obtenu le taux de variation cumulé, n’ayez pas d’appréhension quant au mode de lecture de ce dernier. En effet, vous avez la possibilité de le lire, comme un simple taux de variation.

La formule du taux de Croissance

D’une manière simple et concrète, il est possible de calculer le taux de croissance en suivant le schéma suivant.

Taux de croissance = ((indicateur année n – indicateur année n-1) / indicateur année n-1) * 100.

un exemple simple : En France, une entreprise a réussi à réaliser jusqu’à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, et en 2016 ce chiffre d’affaires avait atteint 75 millions d’euros comme produit intérieur. Le taux de croissance est de ce fait la variation qui est définie ici comme le pourcentage des deux grandeurs.

La formule exacte sera de ce fait : (100-75) /75) *100 qui sera finalement égale à 33,33%.

Les différents calculs du taux de Croissance

Il permet d’effectuer plusieurs calculs. Ainsi, parmi ceux-ci, il est possible de compter le calcul de l’évolution des bénéfices nets, avant impôts. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce dernier pour faire le calcul du chiffre d’affaires.

L’obtention d’un taux de croissance positif dans une entreprise est liée à plusieurs facteurs comme l’augmentation du volume des ventes, l’augmentation des prix, ou même, le développement de votre activité.

Conclusion

En définitive, le Taux de Croissance annuel moyen vous permet de calculer la croissance moyenne économique de votre business, d’une date à une autre. Avec ce calcul, vous avez la possibilité de déterminer la croissance du PIB au total, sur une période déterminée.

Il est de ce fait important de maîtriser les données sur l’évolution de ces différentes valeurs. Si vous pensez ne pas être capable de suivre l’ensemble des calculs vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel, afin d’optimiser l’obtention d’un résultat net et fiable.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!