2016
24/Jan

Le Microblogging, qu’est ce que c’est ?

Microblogging, c’est quoi ?

Le microblogging, Wikipédia le définit comme un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. En effet, il représente toutes les actions en ligne liées à des contenus courts. Il est composé de messages très concis et synthétiques à la manière d’un SMS, le message est clair, direct et informatif. Et ce, surtout sur les réseaux sociaux. En matière de social media marketing, la plateforme de microblogging la plus connue est Twitter puisque ses messages ne doivent pas dépasser 140 caractères.

Sur Twitter, les membres sont habitués à cette forme de communication, chaque tweet est souvent composé d’un message de quelques mots, de quelques hashtags (sujets traités par le tweet) et d’un lien renvoyant vers l’information évoquée. Le microblogging est un puissant levier en matière de webmarketing, il permet aux marques et aux entreprises de diffuser des messages commerciaux et développer une réelle stratégie de marketing viral. Des jeux, des concours et des actions de crowdfunding peuvent être organisés grâce au microblogging.

Microblogging et instantanéité de l’information

Le microblogging est au cœur du système médiatique moderne puisque de nombreux médias n’hésitent pas à utiliser les informations des principales plateformes, dont Twitter pour étayer leurs articles. Au cours de nombreux événements marquants, attentats, printemps arabe, affaire DSK, entre autres, le microblogging a été une source d’informations très complète et pertinente.

Son caractère instantané est apprécié des utilisateurs du microblogging. Toutefois, de nombreux canulars ont pu prendre de l’importance grâce au microblogging, car les informations diffusées ne sont pas toujours vérifiées.

Quelle est l’utilité du MicroBlogging ?

Le Microblogging est très utile dans la stratégie marketing des entreprises et principalement pour faire la veille, promouvoir une marque, un produit ou même un article, toucher une nouvelle cible. En effet, il est désormais très utile pour maintenir une relation avec votre cible, ci-dessous, nous aborderons plus en détail les principaux avantages de celui-ci :

  • Promouvoir une marque ou un produit :

Publiez des informations sur un sujet précis, réduit à l’essentiel sous une forme succincte attire les lecteurs et vous permet de mettre les valeurs de votre marque en avant ainsi que vos produits.

  • Réaliser une veille informationnelle et concurrentielle :

Beaucoup d’entreprises se servent des médias sociaux pour réaliser de la veille soit informationnelle comme sur des sujets technologiques. Les blogueurs ou les community manager ont adopté le microbloggig pour publier et informer leurs fans des dernières tendances que ce soit technologiques, scientifiques ou autres.  Mais aussi concurrentielle, car comme nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs entreprises font la promotion de leurs marques sur les réseaux sociaux, ce qui permet de suivre les concurrents et voir leurs nouveautés.

  • Conquérir une nouvelle cible :

Grâce à l’option de partage, votre post peut être partagé et vu et suivi par d’autres personnes, cela vous permet d’augmenter votre base de fan et d’acquérir de nouveaux profils de cible.

  • Maintenir une relation durable avec votre cible :

Le microblogging vous aide à maintenir une relation à long terme avec vos fans et de mettre un visage humain à votre marque, surtout si publications sont orientées vers des actualités de votre entreprise. Cela renforcera vos liens et vous permettra de récolter des avis de vos clients et de vos fans et mettre en avant vos services et vos produits.

  • Gagner du temps :

La réalisation des microblogs demande beaucoup moins de temps vu que le poste est court, comparant à un article de blog, celle -ci ne nécessaire pas le suivi d’une ligne éditoriale. Vous avez toute la liberté de réaliser un message avec votre ton ainsi que votre style.

Par ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, le microblogging peu utile en termes de référencement naturel SEO, car les contenus sur les réseaux sociaux sont couts et cela un très peu d’impact sur les moteurs de recherche. De plus, les médias sociaux sont un outil efficace si votre objectif est d’améliorer l’image de votre marque, mais pas forcément pour convertir des leads.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)