1min30 > Définitions Marketing > Microblogging : Définition
2016
24/Jan

Microblogging : Définition

La définition du micro-blogging

Définition : Microblogging

Le microblogging représente toutes les actions en ligne liées à des contenus courts, et ce, surtout sur les réseaux sociaux. La plateforme de microblogging la plus connue est Twitter puisque ses messages ne doivent pas dépasser 140 caractères. 

Microblogging et contenus concis

Par définition, le microblogging est composé de messages très concis et synthétiques. A la manière d’un SMS, le message est clair, direct et informatif.Sur Twitter, les membres sont habitués à cette forme de communication. A ce titre, chaque tweet est souvent composé d’un message de quelques mots, de quelques hashtags (sujets traités par le tweet) et d’un lien renvoyant vers l’information évoquée.Le microblogging est un puissant levier en matière de webmarketing. Les marques et les entreprises peuvent diffuser des messages commerciaux et développer une réelle stratégie de marketing viral. Des jeux, des concours et des actions de crowdfunding peuvent être organisés grâce au microblogging

Microblogging et instantanéité de l’information

Le microblogging est au cœur du système médiatique moderne puisque de nombreux médias n’hésitent pas à utiliser les informations des principales plateformes, dont Twitter pour étayer leurs articles.Au cours de nombreux événements marquants, attentats, printemps arabe, affaire DSK, entre autres, le microblogging a été une source d’informations très complète et pertinente. Son caractère instantané est apprécié des utilisateurs du microblogging.Toutefois, de nombreux canulars ont pu prendre de l’importance grâce au microblogging, car les informations diffusées ne sont pas toujours vérifiées.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!