1min30 > Blog > Actualité 1min30 > L’industrie musicale est-elle en train de réussir sa mutation sur Internet ?
2014
05/Mai

L’industrie musicale est-elle en train de réussir sa mutation sur Internet ?

Article publié par le Huffington Post, le numérique et l’internet embarqué ont profondément bouleversé la consommation de produits culturels comme la musique. Et les nombreuses plateformes de streaming ont mis à mal le modèle économique de l’industrie musicale. Un modèle toujours basé sur des produits physique et qui a du mal à considérer un système d’abonnements pour un accès illimité…

huffington_post

 

Le Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) vient de fermer ses portes à Cannes, et comme chaque année il a apporté son lot de déclarations et de chiffres. Pour la 10ème année consécutive, les revenus de l’industrie sont en baisse (-5% sur l’année 2012), la hausse des ventes digitales ne permettant toujours pas de compenser l’inexorable chute du marché physique (en attestent les fermetures de Virgin en France et de HMV en Angleterre). Cependant, certaines mentalités changent et quelques éclaircies commencent à être entrevues. L’industrie du disque est-elle en passe de réussir sa mutation sur Internet ? Certains signes laissent à penser qu’elle est sur la bonne voie : des évolutions encourageantes, l’innovation technologique permanente et un climat plus apaisé entre les différents acteurs.

La crise comme moteur de l’innovation
On dit que c’est dans l’adversité que l’on se montre le plus créatif, et c’est particulièrement vrai dans l’industrie musicale. S’il y a bien une chose que la crise du disque aura réussie, c’est d’encourager l’innovation dans le secteur. Le MIDEM accueille depuis 6 ans le Midemblab qui récompense les meilleures start-up dans l’industrie musicale. Ces dernières sont à la pointe de ce qui se fait dans le monde. Pour exemple, voici deux lauréats de l’édition 2013 :

Audience.fm permettra, à sa sortie, de créer un compte regroupant toutes les plateformes de streaming utilisées par l’utilisateur. Ce dernier pourra alors écouter via Audience et découvrir plus aisément ce qu’écoutent ses amis. Dans le même temps, les artistes pourront eux-aussi créer un compte afin de récupérer des données sur leurs fans et entrer en contact avec eux.

Jamplify est un outil marketing puissant qui donne la possibilité à un artiste de créer une campagne de promotion misant sur la participation des internautes. Ce service est très proche d’une plateforme de crowdfunding où l’investissement financier aurait été remplacé par un investissement de temps nécessaire à la promotion d’un projet.

Ces outils sont parfois complexes à mettre en place tant leur utilisation n’est pas toujours naturelle pour les acteurs présents dans le métier depuis trente ans. Dans ce secteur, l’innovation est permanente et passe donc par un apprentissage constant de nouvelles pratiques.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous