1min30 > Définitions Marketing > Micro-Paiement : Définition
2016
24/Jan

Micro-Paiement : Définition

La définition du micro-paiement

Définition : Micro-Paiement

Le micro-paiement est un mode de paiement très utilisé sur internet. Il est particulièrement pratique pour régler de faibles montants allant de quelques dizaines de centimes à quelques euros. Le rôle du micro-paiement est essentiel dans le cadre de l’économie 2.0. 

Pour payer des transactions sur Internet

Le micro-paiement est fréquemment utilisé dans le cadre d’un achat lié à des jeux multi-joueurs en ligne ou des contenus en ligne tels que musique, film, etc..Les sites éditeurs doivent disposer d’une solution en ligne pour proposer le micro-paiement (Allopass par exemple).Certaines règles juridiques européennes stipulent que le micro-paiement ne peut concerner que des sommes inférieures à 30 euros pour 1 objet/service et des sommes totales inférieures à 150 euros lorsqu’il s’agit de plusieurs objets/services.Les moyens les plus utilisés en matière de micro-paiement sont le SMS surtaxé et Paypal. Il existe aussi le BitCoin et le numéro de téléphone surtaxé. 

Les avantages du micro-paiement

Le principal avantage pour l’internaute est de pouvoir payer un produit ou service sans utiliser sa carte bancaire. Mais il y a aussi d’autres avantages liés au micro-paiement :

  • Sécurité : Code de paiement valide 1 seule fois
  • Simple : Aucune inscription nécessaire à un quelconque service
  • Rapide : Paiement en moins de 30 secondes
  • Confidentiel : Anonymat total

Pour les sites e-commerce, le micro-paiement est un réel plus à intégrer aux options de règlement proposées. De plus, le micro-paiement améliore le taux de conversion grâce aux avantages cités ci-dessus (rapide, simple, sécurité) et la fraude est impossible.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!