src=
2016
24/janv

Micro-Paiement : Définition

La définition du micro-paiement

Définition : Micro-Paiement

Le micro-paiement est un mode de paiement très utilisé sur internet. Il est particulièrement pratique pour régler de faibles montants allant de quelques dizaines de centimes à quelques euros. Le rôle du micro-paiement est essentiel dans le cadre de l’économie 2.0. 

Pour payer des transactions sur Internet

Le micro-paiement est fréquemment utilisé dans le cadre d’un achat lié à des jeux multi-joueurs en ligne ou des contenus en ligne tels que musique, film, etc..Les sites éditeurs doivent disposer d’une solution en ligne pour proposer le micro-paiement (Allopass par exemple).Certaines règles juridiques européennes stipulent que le micro-paiement ne peut concerner que des sommes inférieures à 30 euros pour 1 objet/service et des sommes totales inférieures à 150 euros lorsqu’il s’agit de plusieurs objets/services.Les moyens les plus utilisés en matière de micro-paiement sont le SMS surtaxé et Paypal. Il existe aussi le BitCoin et le numéro de téléphone surtaxé. 

Les avantages du micro-paiement

Le principal avantage pour l’internaute est de pouvoir payer un produit ou service sans utiliser sa carte bancaire. Mais il y a aussi d’autres avantages liés au micro-paiement :
  • Sécurité : Code de paiement valide 1 seule fois
  • Simple : Aucune inscription nécessaire à un quelconque service
  • Rapide : Paiement en moins de 30 secondes
  • Confidentiel : Anonymat total
Pour les sites e-commerce, le micro-paiement est un réel plus à intégrer aux options de règlement proposées. De plus, le micro-paiement améliore le taux de conversion grâce aux avantages cités ci-dessus (rapide, simple, sécurité) et la fraude est impossible.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

MFA : Définition

Microblogging : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!