1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > MFA (Made For AdSense ou Adwords)
2014
14/Avr

MFA (Made For AdSense ou Adwords)

Définition

Un MFA est un site web conçu dans le seul but de rémunérer son auteur avec de la publicité contextuelle insérée dans ses pages, dans le cadre du programme Google AdSense.Les MFA sont parfois également appelés MFT (Made for Thunes) par les référenceurs francophones, un terme ironique consacré.

Les MFA : tous pourris ?

Bien que la définition ci-dessus soit à priori peu flatteuse pour les propriétaires de ces sites, il convient de distinguer les différents types de MFA.

Les MFA parasites

Il s’agit de pages de mauvaise qualité, générées automatiquement par des robots. On les reconnait au fait que leur contenu est souvent incompréhensible pour les humains. Ils n’apportent rien à l’internaute, et arrivent parfois à berner les bots des moteurs de recherche : ce sont des parasites que Google s’emploie (ou devrait s’employer) à éliminer au travers de filtre comme Panda. Reste qu’en multipliant ce type de sites (par centaines ou par milliers), certains webmasters réussissent à gagner leur vie sur ce principe. Il y a toujours un gogo pour cliquer sur un lien publicitaire qui va rapporter quelques centimes à l’auteur du site. Clairement, au passage, il s’agit d’une pratique assimilable à du vol de l’annonceur Adwords.

Les MFA discutables

Faire un site éditorial de qualité et se rémunérer au travers de la publicité Adwords n’est pas un crime en soi, c’est même le modèle économique de nombreux sites (d’où la levée de boucliers provoquée par les tentatives de Free de filtrer la pub Adwords). Peut-on alors parler de MFA ? A vous de juger !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!