src=
2014
13/avri

Lien sortant (lien externe)

Définition

Un lien sortant est un lien hypertexte qui renvoie vers une page web située sur un autre site que celui sur lequel il est placé. Lien sortant

Usage des liens sortants

Code HTML

Pour insérer un lien sortant en HTML, le format minimal est le suivant :
<a href="http//www.lesite.com">Ancre du lien</a>
D'autres attributs peuvent être ajoutés, par exemple :
  • rel="nofollow" pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien
  • title="Texte" pour proposer un texte qui apparaitra au survol du lien dans certains navigateurs
Pour insérer un attribut, il suffit de le placer comme suit :
<a href="http//www.lesite.com" title="Texte" rel="nofollow">Ancre du lien</a>

Utilisation dans une optique de référencement (SEO)

Les liens sortants sont bien entendu utiles pour faire référence à un contenu externe. Ils sont essentiels dans le fonctionnement même du web. Les crawlers des moteurs de recherche utilisent par exemple les liens sortants pour découvrir de nouvelles pages sur la toile. Ils sont également des éléments déterminants dans le calcul des positions des pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Pour simplifier, à chaque fois qu'un site fait un lien vers un autre site, le moteur considère qu'il s'agit d'un plébiscite (une sorte de vote positif). Ainsi, plus une page à de liens entrants qui pointent vers elle, plus elle est considérée comme populaire, et mieux elle est classée. La valeur du lien dépend : Il n'est pas exclu que l'ajout de liens sortants pertinents en quantité raisonnable n'ait pas une influence positive sur le classement de la page d'origine.

Tracking d'un lien sortant

Une problématique intéressante concerne également le tracking des liens sortants. Cette question peut-être déterminante pour des liens d'affiliation, mais elle est également un élément important de l'analyse du comportement des internautes. Deux méthodes peuvent être utilisées :
  • Le tracking par un évènement dans un outil de statistique comme Google Analytics (ou par l'utilisation de Google Tag Manager pour les fainéants).
  • L'utilisation d'url raccourcies (on raccourcit le lien sortant avec un outils comme bit.ly) avec un système statistique associé.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Lien sitewide

Lien sponsorisé

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!