2016
13/Jan

Fichier LOG : qu’est ce que c’est ?

Si vous souhaitez connaître les erreurs qui se produisent sur votre ordinateur ou tout simplement en savoir plus sur le fonctionnement de votre système d’exploitation. Les fichiers LOG peuvent vous aider à identifier tous les processus déroulant en arrière-plan de vos actions, dans cet article, nous vous expliquons la définition d’un fichier LOG ainsi que sa définition.

Fichier LOG : définition :

Il s’agit d’un fichier comprenant différentes informations liées à l’utilisation d’un serveur, d’une application, d’un logiciel ou d’un système informatique. Un fichier log peut contenir certaines données confidentielles sur l’utilisateur comme l’adresse IP, la liste des processus et la configuration des systèmes.

En anglais log désigne le journal de bord du commandant d’un navire. Le terme a ensuite été repris en informatique. Il définit alors un historique lié à l’utilisation d’un serveur, d’un logiciel, d’une application et/ou d’un système. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fichier texte dans lequel les évènements vont être classés de façon chronologique et ligne par ligne. Lorsque le fichier log est celui d’un serveur internet, il va confiner des informations. Ces fichiers logs sont notamment utiles pour mesurer l’audience d’un site et obtenir des informations plus précises également sur le fonctionnement du serveur.

Quelles sont les informations qu’un fichier LOG peut contenir ?

Un fichier Log enregistre toutes les activités sur un ou plusieurs sites web, mais aussi sur une application mobile, les informations enregistrées sont variées et aide à identifier les erreurs et à améliorer la performance de l’outil en question. Il existe divers types de logs :

  • fichiers logs applicatifs
  • fichiers logs systèmes,
  • fichiers logs de base de données ou de trafic HTTP(s).

En effet, un fichier Log contient différents éléments comme la date et l’heure de connexion, mais également l’adresse IP, le système d’exploitation utilisé, le navigateur, les erreurs rencontrées, etc.  Les données enregistrées peuvent être en quantité astronomique, il est très important de les traiter par des serveurs centralisés et les paramétrer selon les besoins pour obtenir un fichier complet et riche en informations.

Dans le cas d’un serveur web, un fichier log contient des informations plus importantes telles que des données sur les utilisateurs :

  1. la date et l’heure de la visite ;
  2. le nombre de visites effectué par l’utilisateur,
  3. la durée de la session,
  4. l’adresse IP et le nom d’hôte de l’utilisateur,
  5. le moteur de recherche utilisé et les requêtes,
  6. le système d’exploitation utilisé,

Il faut savoir que chaque entreprise doit respecter le droit du pays ou l’utilisateurs se trouve, notamment en termes de la collecte et de l’exploitation des données, en France, la CNIL a recadré la conservation des fichiers logs. Elle préconise un système de journalisation qui veut dire l’enregistrement des activités des utilisateurs et des événements liés à la sécurité dans des fichiers journaux sur une période de 6 mois.

Quel est l’utilité d’un fichier LOG ?

L’utilité principale des fichiers logs ou des journaux logs est l’identification d’un problème ou un dysfonctionnement du serveur, surtout s’ils disposent du paramétrage ad hoc qui aide à les anticiper. Celui-ci permet aux utilisateurs d’avoir les données nécessaires pour l’identification des problèmes. Or, grâce à ces fichiers, il est aussi possible de :

  • Tracer les différentes actions d’un utilisateur, dans le cas d’un site web le serveur peut enregistrer les heures de connexion, l’origine géographique et les pages consultées.
  • Analyser des statistiques d’un site web comme la visite d’une page ou le temps passé sur celle-ci, cela contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
  • Améliorer le trafic d’un site web, car les supports de connexion sont fournis par les fichiers log, de nouveau, l’utilisateur peut se servir des statistiques pour optimiser l’ergonomie et les pages du site.
  • Identifier et anticiper les fraudes à venir, notamment dans le secteur bancaire ou en e-commerce grâce au traçage des données.
  • S’alerter lorsque le serveur est indisponible grâce au monitoring des logs.
  • Optimiser le référencement naturel d’un site web et identifier le taux de crawl, ce ratio entre les pages visitées par Google ou autre et celles du site, mais non explorées.

Même si aujourd’hui, il existe d’autres méthodes pour analyser le web comme l’analyse des cookies, les fichiers logs reste très utilisé, car ils s’assurent une analyse fiable et sûre. De tant plus, ils permettent la sécurité de votre SI, de comprendre le fonctionnement de votre infrastructure informatique et identifier les incidents pour réagir en temps réel.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)