1min30 > Définitions Marketing > Firewall : Définition
2016
13/Jan

Firewall : Définition

La définition du Firewall

Définition : Firewall

Le firewall, également appelé pare-feu en français, est un programme informatique dont l’objectif est de filtrer les éléments arrivant sur un réseau interne. Il permet donc de sécuriser le réseau en bloquant les programmes potentiellement dangereux. 

Protéger son réseau informatique

Sans firewall, n’importe quel programme pourrait atteindre un réseau informatique. Le firewall va filtrer le flux de données arrivant sur le réseau et bloquer les éléments considérés comme pouvant être néfaste au fonctionnement du serveur ou du site web. Il s’agit de l’un des plus anciens systèmes de protection informatique.Le firewall a su évoluer pour faire face aux nouvelles menaces. Néanmoins, le firewall n’est pas parfait. Il peut laisser passer des programmes dangereux et, à l’inverse, bloquer des éléments et des animations ne présentant aucune menace. 

Firewall et antivirus

Un firewall seul ne suffit pas pour bien protéger un réseau informatique et son PC. Mieux vaut le compléter en installant un logiciel anti-virus. Les deux programmes n’ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes utilités mais sont parfaitement complémentaires.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!