src=
2013
12/avri

Ce qu’il faut s’avoir sur les codes de votre site Internet

Ce qu’il faut s’avoir sur les codes de votre site Internet

Votre nouveau développeur est super sympa, rien à voir avec l'ancien avec qui vous n'aviez pas d'affinité. C'est génial une nouvelle collaboration sereine peut commencer oui mais ... la magie se brise légèrement lorsque votre nouveau webmaster vous demande les fameux codes FTP, Admin et enfin ceux de la base de données. Vous retournez voir votre meilleur ennemi digital et, bien sûr, il ne se précipite pas pour vous donner vos codes, pire il ne les "trouve plus". Bref en l'état vous êtes dans l'embarras...

Si cette situation vous parle vous serez très sensible à cet article, si vous allez refaire votre site web voici 4 points essentiels à gérer avant toute chose:

1. Les codes administrateur du site

  • A quoi servent-ils?
Ce sont les codes qui vous permettent d'utiliser le back-office de votre site actuel, généralement vous les connaissez, sauf si vous ne gérez pas la mise à jour de votre site.
  • Où les avoir?
Si votre site est basé sur un CMS, il y a dans la grande majorité des cas un système d'oubli du mot de passe.
  • A quoi ressemblent-ils?
C'est un login/mot de passe tout ce qu'il y a de plus classique, dans plus de 50% des cas le login est "admin" ...

2. Les codes FTP

  • A quoi servent-ils?
Ce sont les codes qui permettent d'ajouter par exemple un nouveau fichier sur votre hébergement. C'est aussi avec ces codes que vous pouvez faire une sauvegarde de votre site Internet.
  • Où les avoir?
Le seul moyen de les avoir est d'avoir les codes d'administrateur de l'hébergeur, là vous pourrez obtenir ou modifier vos codes FTP.
  • A quoi ressemblent-ils?
C'est un trio: adresse de l'hote (souvent l'URL de votre site ou une adresse en ftp.xxxxx), un "user" (souvent un 'u' et une suite de chiffres, mais cela peut aussi être un login plus classique en nom.prénom) et un mot de passe.

3. Les codes de vos bases de données

  • A quoi servent-ils?
Ce sont les codes qui permettent à votre développeur de reprendre la main sur l'ensemble du contenu que vous avez déjà produit pour votre précédent site mais également les commentaires sur votre blog, la base de mail de votre newsletter, etc ...
  • Où les avoir?
Exactement comme pour le FTP, le seul moyen de les avoir est d'avoir les codes d'administrateur de l'hébergeur, là vous pourrez les obtenir ou les modifier en cherchant la fonction MySQL Admin ou PHP MyAdmin.
  • A quoi ressemblent-ils?
Un "user", un password et une adresse pour une base de données, si vous en avez 2 il vous faudra donc connaitre ce trio d'informations pour chacune d'entre elles.

4. Les codes administrateurs de l'hébergeur

  • A quoi servent-ils?
Ce sont les codes les plus importants,  ils donnent accès à toutes les informations de votre hébergeur (facture, nom de domaine, gestion des comptes mail, FTP, BDD, ...).
  • Où les avoir?
Il y a toujours possibilité de recevoir vos codes en les demandant via l'option mot de passe oublié... mais si votre développeur a mis son adresse email il faudra alors passer par téléphone et prouver que vous êtes celui qui paye l'hébergement. Mon conseil: si vous ne les avez pas alors obtenez les au plus vite auprès de votre webmaster actuel.
  • A quoi ressemblent-ils?
Cette fois c'est juste une adresse mail ou un identifiant client voir même votre nom de domaine couplé à votre mot de passe, finalement celui çi est assez simple malgré son importance.Si vous souhaitez nous solliciter pour refondre votre site Internet vous savez à présent ce dont nous avons besoin alors préparez le terrain! D'ailleurs si  les mots de passe de votre site internet restent introuvables n'hésitez pas à nous contacter afin que nos équipes vous assistent.Et puisque vous êtes en pleine réflexion, pourquoi ne pas lire notre livre sur la création de sites Internet.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous pouvez dire à votre entourage: "Vous avez un site web mais vous ne connaissez pas l'ensemble de vos codes, nan mais a**o quoi ???"

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty?

Observatoire 1min30: Tout savoir sur les sites Internet professionnels français!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!