2021
21/Juil

Utilisez des méthodes marketing pour améliorer l’expérience collaborateur !

Toutes les entreprises parlent de la satisfaction client, mais ignorent souvent l’expérience collaborateur. Pourtant, c’est une notion importante pour favoriser la performance de l’entreprise. Si une entreprise souhaite attirer les meilleurs talents, elle doit mettre en avant ses atouts. Chaque entreprise doit savoir que l’expérience du salarié est étroitement liée à l’essor des nouvelles technologies et d’Internet.

L’amélioration de l’expérience collaborateur consiste à offrir une expérience de travail qui répond aux besoins des collaborateurs. Comment faire pour booster l’expérience collaborateur ? Pourquoi miser sur les méthodes du marketing ?

Attirer et garder les candidats potentiels

Le marketing RH réunit les actions menées par l’entreprise afin d’attirer les meilleurs candidats. Il permet de fidéliser les collaborateurs de l’entreprise et de les préserver sur le long terme. Pour y parvenir, les recruteurs essaient de mettre en avant leur marque employeur. Dans ce cas, le but est d’améliorer l’identité de l’entreprise et d’augmenter sa visibilité. Par ailleurs, la marque employeur permet aussi à l’entreprise de valoriser ses atouts.

Le marketing RH prend en compte l’expérience candidat pour attirer de meilleurs profils. En effet, c’est durant le processus de recrutement que le candidat fera le choix de s’intégrer ou non au sein de l’entreprise. Afin de le convaincre et accélérer le processus de recrutement, le marketing RH doit réunir toutes les conditions nécessaires pour optimiser l’expérience candidat. Le recruteur doit assurer le rôle des marketeurs et mettre en avant une image qui valorise l’entreprise auprès de chaque candidat.

Afin de convaincre les candidats, le recruteur peut s’appuyer sur de nombreux outils. Il y a tout d’abord le site carrière qui est un outil incontournable pour mettre en avant la marque employeur de l’entreprise. Cet outil permet aussi de véhiculer des messages positifs aux candidats cibles. Afin de profiter de tous les avantages offerts par cet outil, il est conseillé de varier les contenus : des vidéos qui montrent les locaux, des textes qui informent sur l’activité de l’entreprise, des photos qui présentent l’équipe, etc.

Il y a ensuite l’inbound recruiting qui est une technique de plus en plus utilisée pour créer du lien avec les candidats cibles. Aussi appelée « recrutement entrant », cette stratégie de marketing RH vise à convertir les demandeurs d’emploi en candidats potentiels. Afin de favoriser l’engagement des candidats et toucher les candidats passifs, il faut soigner la qualité de tous les contenus.

Le dernier point essentiel du marketing RH est la culture d’entreprise. C’est l’un des critères que les demandeurs d’emploi prennent en compte avant de postuler. Pour eux, travailler dans une entreprise dont la culture leur correspond est un élément clé pour booster leur motivation. Ainsi, ils seront fiers de travailler et d’appartenir au groupe.

Fidéliser les collaborateurs déjà présents

La fidélisation des collaborateurs et des salariés dans l’entreprise figure parmi les principaux objectifs du marketing RH. Au moment du recrutement, il faut séduire les candidats pour les faire venir travailler au sein de l’entreprise. Après cette étape, il faut mettre en place des stratégies efficaces pour les garder au sein du groupe.

La rétention de salariés repose sur la stratégie d’expérience collaborateur et le plan d’action. Cette stratégie tient un rôle important si vous voulez fidéliser les salariés déjà présents dans l’entreprise. Elle a également pour objet de favoriser le bien-être au travail des employés dès leur arrivée et jusqu’à leur départ. Lorsque le salarié se sent bien dans l’entreprise, il pourra facilement surmonter les différentes épreuves afin d’y rester le plus longtemps possible.

Si les clients satisfaits n’hésitent pas à partager leurs avis et recommander l’entreprise, c’est aussi valable avec les employés. Lorsque les salariés se sentent bien au travail, ils deviennent automatiquement des ambassadeurs de l’entreprise. Le dernier élément essentiel à prendre en compte pour fidéliser les salariés est la culture d’entreprise. Lorsqu’une personne travaille au sein d’une entreprise où elle partage les mêmes valeurs, elle se sentira impliquée dans son travail. Cela favorise son engagement.

Obtenir le meilleur de vos collaborateurs

Au sein d’une entreprise, les personnalités sont très variées, ce qui peut rendre plus difficiles la collaboration et la cohabitation. Si vous voulez tirer le meilleur de votre équipe et vous assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions, améliorez l’expérience collaborateur. Dans un premier temps, vous devez faire confiance à votre équipe. Elle rend les travailleurs plus performants et plus impliqués. Vous devez ensuite les stimuler, croire en leurs forces et leur offrir une occasion de participer à la réflexion. Avec des collaborateurs engagés, vous pouvez améliorer votre marque employeur.

Puis, il est aussi important de créer un esprit de coopération entre collègues. En tant que dirigeant, vous pouvez organiser une évaluation annuelle pour évaluer les compétences de chaque personnel et sa capacité en travail d’équipe. Cette évaluation sert de base afin d’inciter les collaborateurs à s’entraider pour la performance de chacun, celle du groupe et de l’entreprise.

Après la réussite d’une mission importante, l’employeur doit organiser un moment de détente avec ses collaborateurs. Une petite pause autour d’une tasse de café est parfaite pour savourer un bon moment ensemble après un dur chapitre de travail. Le but, c’est de favoriser la cohésion du groupe.

Si vous voulez casser la routine, essayez une sortie en équipe. Vous pouvez organiser un afterwork ou essayer un lunch dans une terrasse qui se trouve près du lieu de travail. Si vous êtes en full-remote (comme nous !), optez pour une journée équipe une fois par mois ou toutes les 2 semaines dans un espace coworking ! Avec les sorties en équipe, vous pouvez en apprendre encore plus sur vos collaborateurs. C’est aussi le moment propice pour aborder de nouveaux sujets.

L’organisation d’un team building constitue le dernier élément efficace pour tirer le meilleur de ses collaborateurs. Vous pouvez le faire au moins une fois par an. Plusieurs options s’offrent à vous : une agréable balade à vélo, une visite d’une nouvelle ville, une pause détente dans un endroit calme et apaisant… C’est un moyen efficace pour se détendre ensemble et voir ses collaborateurs sous un autre angle. Si vous voulez obtenir le meilleur de vos collaborateurs, impliquez-les dans l’organisation de ce team building. Ils pourront trouver un lieu parfait ou une activité originale. Tous ces éléments améliorent la qualité de vie des salariés, optimisent l’image de l’entreprise et participent à la réussite de la marque employeur.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter