2021
20/Mai

Comment créer du contenu efficace à chaque étape du parcours client ?

Plus que jamais, le contenu est indispensable, le contenu est incontournable, et le contenu est roi. Les marques ne peuvent plus passer à côté d’un bon contenu pour obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Mais un contenu de qualité n’est pas uniquement destiné aux SERP. Il est avant tout dédié aux internautes qui cherchent une réponse à leur problématique. Toutes les entreprises devraient alors comprendre l’enjeu du contenu dans leur stratégie d’acquisition client. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour créer du contenu efficace à chaque étape du parcours client.

Comprendre l’intention de recherche pour créer du contenu efficace

La compréhension de l’intention de recherche est une notion importante si l’on veut produire du bon contenu. L’intention de recherche, ou la demande d’utilisateur, est l’objectif d’un utilisateur ou ce qui l’incite à effectuer une requête sur Google. Avec une bonne stratégie de référencement, vous pouvez fournir un contenu adapté aux intentions de recherche pour profiter d’un bon positionnement à toutes les étapes du parcours client.

En vue de comprendre l’intention de recherche, il vous faut connaître comment Google produit ses résultats de recherche. Voici comment le moteur de recherche procède :

  1. L’algorithme analyse la requête de l’internaute ;
  2. Google analyse ensuite toutes les réponses disponibles ;
  3. Il les classe ensuite par ordre de pertinence.

Pour connaître la demande de l’utilisateur, les SERP classent généralement les requêtes en 4 grands groupes :

  • Les intentions informationnelles : ce sont les formulations de recherches pour l’obtention d’informations concernant un sujet.
  • Les intentions navigationnelles : ce sont les requêtes de marques. C’est-à-dire que l’internaute connaît déjà vers quelle entreprise ou société il va se tourner pour avoir accès à un produit ou une prestation spécifique.
  • Les intentions commerciales : elles concernent les formulations de l’internaute qui l’amènent à effectuer une transaction.
  • Les intentions transactionnelles : ce sont les requêtes qui aboutissent à une conversion.

Un autre moyen de comprendre les intentions de recherche est de recourir à des outils. Parmi les plus célèbres du moment, il y a l’outil THRUUU conçu par Samuel Schmitt. Il s’agit d’une plateforme qui permet d’analyser les SERP. Les résultats obtenus à partir du programme peuvent vous aider à créer un contenu plus qualitatif et plus complet, répondant à la demande des internautes.

Une fois les intentions de recherche bien comprises, vous êtes à présent prêt pour rédiger du contenu. Toutefois, il faut faire en sorte que le contenu que vous proposez s’aligne avec l’intention de recherche. C’est-à-dire adapter le type (blog, page e-commerce, produit, etc.), le format (comparer avec les concurrents) et l’angle (à qui est destiné le contenu ?) de ce que vous allez écrire.

Comment comprendre le parcours client via les moteurs de recherche ?

La phase de compréhension du parcours client n’est pas toujours évidente pour les marques. Pour cause, chaque entreprise peut présenter un parcours client différent. C’est pour cette raison que cette étude est très délicate, et les organisations ne parviennent pas toujours à l’effectuer.

Face à cette problématique, l’agence 1min30 a conçu la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les spécialités de l’Acquisition. Elle figure parmi les étapes de l’Acquisition Strategy Design, notre méthodologie pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie d’acquisition adaptée à votre entreprise.

En effet, le fait de cartographier le parcours de votre client vous aide à mieux comprendre les différentes étapes que les utilisateurs suivent dans leur interaction avec votre marque ou vos équipes d’assistance. Grâce à la carte du parcours client, vous aurez une meilleure visualisation des points de contact avec vos clients et des processus de mesure d’assistance.

Avec cet outil, vous serez en mesure d’identifier les difficultés qui entraînent une perte de clients. Et c’est à partir de cette analyse que vous pouvez proposer du contenu adapté pour chaque phase du parcours : la découverte, la considération, et la décision. Pour chaque palier, il vous faut faire différents résultats pour les SERP.

Mais pour optimiser la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche, comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important d’aligner le contenu à faire aux meilleurs résultats de la SERP. Par exemple, si les résultats de la SERP proposent majoritairement des vidéos, il serait alors intéressant de proposer également des vidéos pour profiter d’un meilleur positionnement.

En revanche, il est également concevable de créer la rupture en proposant autre chose. Par exemple, sur des résultats qui ne proposent que des textes courts, vous pouvez avoir un meilleur classement en proposant un contenu plus long de plus de 2500 mots par exemple. Il n’y a pas de science exacte pour proposer un meilleur contenu. Le plus important c’est d’effectuer des réalisations qui soient adaptées au contexte. Il arrive qu’en vous démarquant, vous pouvez augmenter votre trafic.

Les outils pour construire un contenu de qualité

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à améliorer vos contenus. Parmi les plus notables, nous pouvons citer AHref, SEMrush ou encore MOZ pour faire des analyses sur les SERP. Par contre, ces outils, bien qu’efficaces, peuvent coûter cher à l’utilisation. Ils demandent une souscription et un abonnement mensuel pour l’utilisation de toutes leurs fonctionnalités.

Keyword Analyzer est une plateforme qui est beaucoup plus accessible. Elle permet d’analyser la volumétrie des mots-clés. Donc, si vous recherchez les mots-clés qui fonctionnent, Keyword Analyzer est très intéressant. De plus, la plateforme ne demande pas de souscription et utilise le principe de crédit pour les analyses des mots-clés et des pages.

Comme mentionné plus haut, l’outil THRUUU de Samuel Schmitt est un outil très complet en plus d’être accessible. Il se veut être la meilleure alternative aux plateformes d’analyses habituelles telles que SEMrush ou AHref. Cet outil SEO peut afficher le nombre de mots d’une page, les mots-clés, ainsi que plusieurs autres informations intéressantes dans la SERP. De plus, il est proposé en freemium. A un bon prix, vous pouvez acheter des crédits qui vous permettront de profiter pleinement de l’outil.

Enfin, Google Search Console est un dernier outil indispensable si l’on projette de créer du contenu de qualité. Grâce à ce service Google, vous pouvez profiter de plusieurs données pour mieux comprendre l’expérience utilisateur et l’intégrer au cœur de votre stratégie de marketing de contenu.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de marketing de contenu et à télécharger notre livre blanc “Placez le marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter