2022
16/Mai

Quelles sont les stratégies digitales innovantes employées par les entreprises ?

Pour s’adapter et faire face à une concurrence de plus en plus virulente, l’utilisation du digital est indispensable. Il est nécessaire d’employer des stratégies digitales innovantes pour renforcer sa présence sur le web surtout lorsqu’on sait que 83 % des Français utilisent Internet (source : datacommons). Une stratégie digitale comporte une réflexion sur les dysfonctionnements, les besoins, les solutions disponibles, ses forces et faiblesses, etc.

Cette réflexion permettra d’adapter la bonne stratégie pour performer dans son activité et mettre en place des plans d’actions pour la gestion et l’optimisation des supports digitaux de l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les stratégies digitales innovantes et vous détaillons plusieurs cas d’usage avec des entreprises qui ont su mettre en place des stratégies innovantes qui ont fait la différence !

 Que sont les stratégies digitales innovantes ?

Employer des stratégies digitales innovantes est primordial pour la pérennité d’une entreprise. Elles permettent de faire le point sur sa situation actuelle et de mettre en place des actions qui permettent d’établir cette stratégie. Une stratégie pour se développer dans le temps. Profitez du digital qui est une composante majeure dans les entreprises du monde entier mais aussi utilisée par les clients ! Il est judicieux de mettre en place des stratégies digitales innovantes pour faire face à la concurrence, atteindre la cible et surtout pour performer !

Une stratégie digitale innovante c’est quoi ? Une stratégie digitale innovante c’est identifier et utiliser les outils digitaux à intégrer dans le processus de l’entreprise pour répondre aux besoins de la stratégie globale de l’organisation.

Ces stratégies digitales innovantes peuvent prendre plusieurs typologies et s’appliquer via :

  • Le site web : le site web permet à une stratégie digitale innovante d’exposer l’offre de la marque mais aussi d’entretenir la relation avec le client en le fidélisant via le SAV et les avis directement publiables sur le site. Cette forme de stratégie digitale innovante permet de promouvoir les valeurs de la marque, son identité et les nouveautés, etc.
  • Une solution CRM : un CRM qui signifie « Gestion de la Relation Client » est une stratégie de gestion des échanges et interactions d’une organisation avec ses clients ou prospects. On peut aussi parler de système CRM qui assiste les entreprises dans la gestion de la relation client pour en permanence favoriser l’interaction entre la marque et le client. 
  • Les réseaux sociaux : une stratégie digitale innovante peut aussi être déployée sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent d’obtenir des résultats rapidement et mettent en avant l’image de marque. Les objectifs sur les réseaux sociaux sont nombreux. L’entreprise peut vouloir travailler son image, échanger avec son audience pour développer sa conversion et la fidélisation client ou encore communiquer sur l’actualité et les nouveautés de l’entreprise pour faire preuve de transparence. Les réseaux sociaux sont un outil de la stratégie digitale innovante qui peuvent être utilisés par toute une palette d’actions marketing, de communication, de prospection…
  • Le référencement : on compte plusieurs formes de référencement comme le SEO, SEA et SMM. Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les techniques pour optimiser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Plus de 80 % des internautes ne passent pas la première page, il est donc primordial d’améliorer son ranking et ce, sans intervention d’un système publicitaire ou monétaire.

Le référencement payant ou SEA regroupe l’ensemble des actions visant à améliorer le positionnement de son site en tête sur Google en achetant des liens sponsorisés. On obtient le SEM lorsqu’on fait du référencement naturel et payant (SEO+SEA).

Puis le SMM, c’est toutes les actions marketing faites sur les réseaux sociaux, qu’elles soient gratuites ou payantes. Donc SMO + SMA = SMM. Par exemple, faire des publicités sponsorisées dans le fil d’actualité fait partie du SMA. À contrario, le simple fait de créer du contenu sur le profil de la marque fait partie d’une stratégie SMO.

Le but ici est d’utiliser intelligemment ces techniques de référencement pour en faire des stratégies digitales innovantes.

  • Une autre typologie de stratégies digitales innovantes. Par exemple, créer du contenu sur les réseaux sociaux fleurissants comme TikTok. Ce réseau social compte des millions d’utilisateurs à travers le monde et son algorithme permet de ne pas faire de présélection, c’est-à-dire que si votre contenu plaît, il peut rapidement être partagé, liké et engendrer un “buzz”.

Les stratégies digitales innovantes répondent à des questions et des besoins permettant d’atteindre des objectifs. Dans un environnement compétitif, il est essentiel de se donner des objectifs pour constamment évoluer. Les entreprises utilisent des indicateurs pour mesurer leurs performances et connaître l’impact de leurs actions.

Une stratégie digitale innovante peut servir divers objectifs tels que :

  Accroître la notoriété de l’entreprise ;

  Gagner des parts de marché ;

  Développer la fidélisation client ;

  Développer la conversion client ;

  Favoriser l’expérience client ;

  Augmenter le chiffre d’affaires.

Voici quelques objectifs atteignables grâce une stratégie digitale innovante bien établie.

Les cas d’usage de stratégies digitales innovantes

Certaines entreprises ont compris qu’employer des stratégies digitales innovantes permet d’obtenir de très bons résultats et d’atteindre leurs objectifs.

 Yumens

Yumens par exemple a fait le choix d’une stratégie digitale innovante afin de booster sa marque employeur. C’est une agence experte dans les métiers du web et la stratégie digitale des organisations. Sa réussite est en partie due à l’engagement de ses salariés, ce qui permet une excellente productivité.

Ce bien-être permet à Yumens d’en faire son image de marque : une entreprise où il fait bon vivre avec des salariés épanouis. L’agence communique sur sa force de bon employeur pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les abonnés. Un client préfère travailler avec une entreprise qui considère ses équipes. Des collaborateurs satisfaits, c’est une équipe motivée qui fournit du travail de qualité pour les clients.

Yumens mise sur les réseaux sociaux. C’est en publiant des photos et vidéos sur la vie à l’entreprise et les conditions de travail, les moments partagés en équipe (déjeuners, barbecues, etc.), sur la vie des collaborateurs, etc. que la stratégie a pu être mise en place. 

L'équipe de Yumens autour du babyfoot pour se détendre

Mais pour cela, l’agence a élaboré un calendrier de publications avec les contenus, dates et les objectifs des posts pour pouvoir mieux s’organiser et planifier à l’avance les prochaines publications.

L’agence met en valeur la cohésion qui règne au sein de l’entreprise puis expose sur ses réseaux sociaux et blogs le travail réalisé par ses salariés.

Voilà une stratégie digitale innovante de marque employeur qui participe au développement de Yumens.

Netflix

Netflix a su profiter du digital avant ses concurrents en proposant dès 2007 une plateforme VOD entièrement digitalisée. En avance sur son secteur, cette stratégie digitale innovante permet à Netflix de répondre à la demande de plus en plus importante qui lui confère la place de leader sur son marché.

En 2010, Netflix est la seule entreprise à proposer du contenu en streaming sur tous les supports.

Sa stratégie digitale innovante évolue entre stratégie de masse et stratégie ultra-personnalisée.

 À la fois une stratégie de masse pour encourager le public à s’abonner et ultra-personnalisée pour les utilisateurs déjà abonnés à la plateforme.

La stratégie digitale innovante de Netflix prend aussi la forme de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux en communiquant sur l’actualité et sur les nouveaux contenus disponibles. Cette utilisation des réseaux sociaux lui confère une visibilité sur Internet et une image de marque distincte.

La firme américaine n’emploie aucune stratégie de référencement. Naturelle ou payante. Sa notoriété naturelle lui suffit pour avoir un excellent ranking.

Voici un autre élément à leur stratégie digitale innovante. Netflix ne fait que peu voire aucun partenariat avec les influenceurs. Ce sont les acteurs des films disponibles sur la plateforme qui vantent naturellement les mérites de Netflix.

Puis, les contenus et tons des campagnes de marketing digitales de Netflix sont singuliers. L’entreprise emploie dans les lignes éditoriales la dérision et la personnification de son image pour créer une certaine proximité entre eux et sa clientèle.Netflix qui répond à un dysfonctionnement perçu par un utilisateur

C’est un moyen de fidélisation. L’utilisation de l’humour et de phrases chocs publiées sur les réseaux sociaux rapprochent Netflix avec son audience et permet de s’inscrire dans le processus de création de valeur.

Concernant sa stratégie de personnalisation, Netflix propose aux clients du contenu susceptible de leur plaire à travers une newsletter.

Avec ces différentes actions qui s’inscrivent dans la stratégie digitale innovante de Netflix, les utilisateurs de la plateforme ont un lien privilégié avec la marque et sont en permanence sensibilisés à de nouvelles campagnes.

Pour résumer, une stratégie digitale innovante permet de renforcer sa présence sur le web et de performer dans son activité face à la concurrence. Concrètement, une stratégie digitale innovante peut prendre plusieurs formes comme le développement de son site Internet, de son référencement, de ses contenus sur les réseaux sociaux… On remarque que de grosses entreprises telles que Netflix emploient des stratégies visant à rester compétitif. Yumens joue sur les réseaux sociaux en communiquant sur l’ambiance au sein de ses équipes et Netflix suit une stratégie de personnalisation en proposant des contenus personnalisés.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au coeur de votre stratégie d’Acquisition ».

lkrompholtz@1min30.com

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)