2019
30/Sep

Référencement : pourquoi combiner SEO et SEA ?

Différentes techniques de référencement permettent d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, dont le SEO et le SEA. Le choix de la stratégie à adopter se fait selon plusieurs critères. Cependant, il est possible de combiner ces deux techniques de référencement en raison de leur complémentarité. Découvrez les raisons pour lesquelles il est judicieux d’allier SEO et SEA !

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Il désigne le référencement naturel d’un site internet, c’est-à-dire que le site web apparaît naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le SEO constitue l’ensemble des activités sur Internet et vise à améliorer le positionnement d’un site dans les SERP après une requête de l’utilisateur. Ainsi, il résulte d’un algorithme tenant en compte plusieurs critères.

Optimiser son SEO permet d’augmenter le taux de trafic d’un site et à ce titre, sa popularité à long terme. Il faut savoir que le travail d’optimisation concerne la structure même du site, à commencer par le choix des mots-clés.

Qu’entend-on par SEA ?

SEA signifie Search Engine Advertising. À la différence du SEO, cette forme de référencement consiste à payer sa place dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi l’on parle de référencement payant. Dans le jargon, on parle de liens sponsorisés.

Il s’agit d’acheter des espaces et des mots-clés. Concernant Google, l’outil destiné au SEA, Google Ads, utilise un système d’enchères au CPC. C’est-à-dire que le paiement ne se fait que si un utilisateur clique sur l’annonce. Ainsi, le SEA assure un trafic important en fonction du budget investi. La méthode est particulièrement recommandée pour les sites nouvellement créés.

Quelle différence y a-t-il entre SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA sont tous les deux des leviers permettant d’acquérir plus de visiteurs et d’optimiser le trafic sur un site web en jouant sur le positionnement. Cependant, ils sont complètement différents.

Le premier point qui distingue ces deux outils réside dans le fait que le coût des investissements est réparti différemment. Avec le SEA, le paiement se fait directement vers Google via un compte Google Ads, tandis qu’avec le SEO, le montant est alloué aux outils utilisés pour le référencement. Vis-à-vis des moteurs de recherche, le SEO est gratuit, alors que le SEA est payant.

Le deuxième point est le délai des premiers résultats. Avec le SEA, on constate immédiatement des résultats pour autant que l’investissement soit pérenne. Toutefois, avec un référencement naturel, il faut patienter, car le travail nécessite une analyse approfondie. Ce qui rend le travail plus laborieux et plus long. Ainsi, cela peut durer des mois avant d’avoir un bon positionnement.

Le SEA permet donc de gagner du temps. Par ailleurs, il est beaucoup plus précis et permet de cibler un groupe particulier d’internautes, rendant le trafic plus qualitatif. En effet, le classement d’un site référencé par SEA se base sur le nombre de clics et sur le Quality Score. À ce titre, plus il y a de clics, plus il faut payer. Et plus, vous payez, meilleur sera le positionnement de votre site web.

Le mode d’affichage des résultats diffère également. Les campagnes publicitaires sont placées au-dessus des sites référencés SEO et sont marquées d’un logo vert où il est écrit « Annonce ».

Pourquoi combiner le SEO et le SEA ?

Si le SEO promet des résultats significatifs sur le long terme, le SEA assure des résultats immédiats. Il est donc judicieux de combiner ces deux méthodes.

Le SEO a un impact sur le SEA

Pour qu’un site web soit bien visible, se reposer sur le SEA n’est pas suffisant. En effet le SEO aide à améliorer le Quality Score de vos campagnes Ads. Et cette note permet à Google de classer les publicités selon leur pertinence. En effet, Google ne se contente pas de placer l’annonce. Il prend aussi en compte la qualité du contenu.

Et cette pertinence est générée grâce au travail des experts en référencement naturel. Le SEO accorde de l’importance aux besoins des internautes. Il nécessite un travail poussé sur la recherche de mots-clés, mais aussi sur le contenu du site.

Le SEA influence le SEO

Le SEA est le moyen le plus rapide d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. Cette méthode se développe sur le moyen et le long terme. Afin de commencer avec de bonnes bases, il est utile de passer par une campagne AdWords. En effet, le SEA génère un trafic qui, en plus de fournir des indicateurs pour juger de la pertinence du site, pourra être plus tard utilisé pour le SEO.

D’ailleurs, les mots-clés utilisés en SEO sont ciblés et ne permettent pas de se positionner dans l’immédiat. Ce qui fait qu’il faut davantage se concentrer sur le titre, ainsi que le contenu des pages de destination des campagnes publicitaires digitales afin d’améliorer le positionnement.

SEO et SEA : deux méthodes divergentes, mais complémentaires

Combiner le SEO et le SEA permet ainsi d’instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et l’internaute. Si ce dernier remarque une double présence d’un site dans les résultats de recherche, le nom du site sera mieux ancré dans sa mémoire et cela augmentera les chances qu’il devienne un client.

Cette double présence accroît en outre la notoriété du site en boostant sa visibilité et sa présence dans les SERPs. Ce qui permet de réduire l’espace des concurrents sur la première page de résultats. Aussi, ces deux méthodes travaillent parfaitement ensemble dans le but d’augmenter le ROI.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!