2019
01/Oct

Qu’est-ce que le métier de webmarketeur ?

À l’ère où le numérique tient une place importante dans la vie quotidienne, la création de sites web devient un des moyens les plus efficaces de s’adresser au public. Cependant, concevoir un site web qui n’attire pas de visiteurs n’est pas rentable. D’où l’importance d’élaborer une stratégie webmarketing. Mais qu’est-ce qu’un webmarketeur ? Quel est son rôle au sein d’une entreprise ?

En quoi consiste le métier de webmarketeur ?

Comme son nom l’indique, le webmarketeur fait du marketing sur Internet. Si auparavant on parlait tout simplement de marketing, aujourd’hui, avec le développement du Web, on parle davantage d’e-marketing. Le webmarketeur intervient dans la conception de sites web, établissant des stratégies marketing dans le but de promouvoir un produit, un service ou une marque sur Internet.

Il peut travailler dans un cabinet de conseil pour plusieurs clients à la fois ou opérer au sein de la branche marketing d’une entreprise (son objectif est alors d’augmenter son chiffre d’affaires). Ceci, en mettant en place une stratégie de communication internet cohérente afin d’accroître le trafic sur le site web de l’entreprise. Et quand le taux de trafic est optimal, le taux de conversion augmente également.

Ainsi, le webmarketeur a pour mission d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur Internet, mais aussi la relation qui existe entre cette dernière et le client. Il tente en outre de répondre aux attentes des entreprises qui désirent gagner en notoriété et générer des ventes. Pour atteindre ces objectifs, le webmarketeur utilise des outils qui lui permettent de mieux cerner les besoins des consommateurs. De quoi les « influencer » pour qu’ils passent à l’acte d’achat.

Quelles sont les missions du webmarketeur ?

Le rôle du webmarketeur est au carrefour de la technique, du commercial et du marketing. Si son champ d’action est très large, ce professionnel du Web est avant tout un créateur de valeur. Il doit ainsi augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, non pas en modifiant les produits ni les services, mais plutôt en y ajoutant de la valeur. Et en ciblant les attentes des consommateurs.

À ce titre, le webmarketeur se charge de :

– La mise en place d’une stratégie marketing de communication sur le Web, mais aussi sur mobile ;

– La création d’un site internet conforme à la stratégie marketing ;

– La promotion du site et de l’entreprise grâce à des outils spécifiques sur le Net ;

– L’augmentation du taux de fréquentation et de trafic, sans oublier les ventes ;

– La stratégie de référencement en achetant des prestations ;

– La sélection de mots-clés et de leur gestion ;

– La recherche et la coordination de partenariats, de publicités de bannières et autres pour le site.

Avant de concrétiser le projet en ligne, le webmarketeur établit un cahier des charges qui identifie les attentes et les objectifs à atteindre. Cela lui permet de définir la bonne stratégie à mettre en place.

Une fois que le cahier des charges est clair, il passe à la conception du site internet s’il n’en existe pas encore un. Autrement, il se charge de sa promotion. Pour ce faire, il dispose d’un large panel d’outils de référencement, allant du référencement naturel au marketing viral.

Quelles sont les qualités du webmarketeur ?

Cela va de soi, le webmarketeur maîtrise le marketing opérationnel, mais aussi l’informatique. Sa parfaite connaissance des outils, des codes et des langages informatiques lui permettent de mener à bien ses missions. Il est en outre doté d’une grande créativité, ainsi que d’une ouverture d’esprit et d’une large culture générale, mais aussi technologique.

En plus des connaissances en techniques web et en marketing, le webmarketeur doit également avoir des capacités rédactionnelles et des notions de CRM. À ce titre, un webmarketeur se doit de connaître les règles éditoriales aussi bien pour les sites web que pour les applications mobiles.

Étant le plus souvent à la tête d’une équipe de production, le webmarketeur a le sens du management et des qualités de communication ainsi qu’un esprit d’analyse. Le métier s’étendant à l’international, la maîtrise de l’anglais est également incontournable. D’autant que certains outils de référencement ne sont disponibles que dans la langue de Shakespeare.

Comment définir une stratégie marketing ?

Le travail d’un webmarketeur est régi par une stratégie marketing bien définie. Son but ultime étant d’attirer le plus de visiteurs possible et ainsi de rendre un site plus notoire. Pour cela, il doit suivre plusieurs étapes essentielles.

Analyse de la clientèle cible

Avant toute chose, il faut se positionner par rapport aux concurrents en analysant leurs pratiques et leurs performances. Il est question d’effectuer un benchmark des sites des autres entreprises. Ensuite, il convient de connaître sa cible et de déterminer les tendances des consommateurs et leurs habitudes digitales en érigeant des profils types appelés personae.

Mise en place la stratégie proprement dite

Après avoir défini les objectifs du site internet ainsi que des annonces, le webmarketeur s’occupe des actions e-marketing. Il se charge de la coordination des partenariats du site en échangeant des liens, mais aussi en nouant des relations avec les partenaires. Il s’occupe également du référencement SEO, SEA, SEM et/ou SMO ainsi que de l’achat des leads et des campagnes e-mailing et AdWords.

Par ailleurs, il assure la mise en ligne des offres promotionnelles sur le site web et gère les actions de communication ainsi que les jeux-concours.

Action d’optimisation du site internet

Il s’agit de faire un suivi des actions mises en place. Élaborer un tableau de bord pour tout surveiller et corriger les éventuelles erreurs. Analyser les données du trafic et les activités de l’audience et également assurer les techniques de veille.

Enfin, il se peut qu’il soit nécessaire d’effectuer une refonte de l’arborescence ou de créer de nouvelles rubriques. En effet, l’optimisation d’un site web permet de répondre aux attentes des internautes. De quoi obtenir plus de leads et les convertir en clients.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Définitions Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!