2021
26/Nov
Hanna Azaïz 5 min

Qu’est-ce que l’engagement client et comment le mesurer ?

La notion d’engagement client est apparue pleinement dans le domaine du numérique. Ce concept a gagné en importance en raison du développement de la communication interactive entre le client et la marque par le biais des canaux en ligne. Toutefois, l’engagement client n’est pas uniquement numérique. Il peut également se produire physiquement par le biais de canaux de communication habituels. Mais que signifie exactement l’engagement client ?

Qu’est-ce que l’engagement client ?

L’engagement client est en fait un ensemble de stratégies marketing qui visent à accroître les interactions entre une marque et ses clients sur tous les canaux de communication. Ces canaux peuvent être des magasins, des sites internet, des réseaux sociaux ou des téléphones.

L’engagement client désigne une stratégie qui consiste à impliquer les clients dans les interactions avec une entreprise, en les rendant actifs dans la construction et la diffusion de l’image de marque. Cet engagement consiste donc à améliorer la relation client.

L’engagement client varie également en fonction du modèle de vente. Dans un modèle de vente traditionnel, les clients achètent les produits et les utilisent en dehors du point de vente. Ce modèle de vente ne priorise pas l’engagement. En revanche, dans une situation où les produits et services peuvent être fournis et utilisés en ligne, l’engagement envers la marque est une évidence. Cela est principalement dû au fait que sur les canaux en ligne, il y a plus d’interactions entre le client et la marque pendant l’achat et pendant l’utilisation du produit ou service.

Pourquoi s’intéresse-t-on à l’engagement client ?

L’engagement client est bénéfique à la fois pour les acheteurs et les fournisseurs. Il permet d’augmenter les taux de vente tout en répondant aux attentes actuelles des clients. Il est donc important de maintenir l’engagement client tout au long de son parcours d’achat pour le fidéliser.

L’engagement client incite les acheteurs à apprécier davantage votre marque. Il vous fournit également des informations sur les clients. Ces informations peuvent guider les décisions marketing, telles que les actions visant à développer le contenu. Elles peuvent également éclairer les processus de vente, tels que les messages et les méthodes d’approche.

En outre, l’engagement des clients renforce leur lien émotionnel avec votre marque. Cette affinité contribue non seulement à la fidélisation, mais également à l’amélioration de l’expérience client tout au long du processus d’achat.

Comment optimiser l’engagement client ?

La personnalisation de l’expérience client constitue l’une des meilleures méthodes d’optimisation de l’engagement client. La personnalisation ne se limite pas à l’utilisation du prénom du client dans un e-mail. Il faut utiliser toutes les données disponibles pour développer un parcours adapté à chaque client.

Par exemple, à quel moment de la journée préfèrent-ils recevoir des messages ? Répondent-ils mieux aux notifications push, par courrier électronique ou par SMS ? La stratégie de marketing CRM ou gestion de la relation client peut vous aider à suivre le comportement de chaque utilisateur et à développer un parcours personnalisé adapté à votre clientèle. Ce qui contribue à la satisfaction client.

En outre, pour renforcer votre lien avec votre clientèle et améliorer la connaissance client, vous pouvez développer une stratégie de contenu omnicanale cohérente qui divertit et éduque vos clients. Cette stratégie peut être appliquée via les canaux de médias sociaux, le marketing par e-mail et le contenu des blogs.

Suivez l’engagement client avec un logiciel CRM

La gestion de la relation client désigne l’ensemble des techniques et des outils consacrés à l’analyse, à la saisie et au traitement des informations relatives aux clients. Le but est de connaître les clients et de les fidéliser. Un logiciel de CRM est un outil qui permet de stocker et de mettre à jour des listes de clients ou de prospects.

Toutefois, le logiciel CRM moderne peut assurer la gestion intégrée des prospects sur le site web, le traitement des plaintes et le retour d’informations des clients. Il permet également d’effectuer des analyses commerciales, de répartir les prospects et les clients entre différentes équipes de vente afin d’optimiser le processus d’achat.

Le logiciel CRM est donc le meilleur moyen pour mieux connaître les clients afin de développer une approche personnalisée pour chaque catégorie d’équipe de vente.

Prêtez attention aux premiers contacts

Souvent, les livres sont jugés à leur couverture, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises. Les utilisateurs n’ont pas le temps de traîner sur votre site web et de chercher des informations sur vous. Les entreprises qui parlent de leur produit de manière claire et concise sont plus à même d’attirer les clients.

Par exemple, ne concevez pas un site pour vous-même, mais pour vos clients. Dites-leur clairement qui vous êtes et quel est votre rôle. Offrez une assistance en temps réel et soyez proactif pour engager la conversation tant que vous avez leur attention. Vous avez ainsi plus de chances d’obtenir une expérience client de qualité.

En effet, l’assistance en direct par tchat ou les appels vidéo en face à face donnent aux clients l’impression d’interagir avec votre marque. Toutefois, rappelez-vous de ne pas vous focaliser sur la valeur commerciale de la relation. Créez plutôt un récit montrant ce qu’ils peuvent réaliser avec votre produit. Laissez-les prendre la décision.

Utiliser des outils d’engagement visuel

Les entreprises peuvent tirer parti de l’engagement visuel grâce à des solutions comme la co-navigation. Elle permet de réduire l’encombrement des conversations avec les clients, d’être mieux compris et de créer un lien émotionnel. En effet, la co-navigation est la possibilité pour deux ou plusieurs personnes de naviguer ensemble sur l’internet, sur la même page web, au même moment. Cela améliore considérablement l’expérience client en ligne.

Lorsqu’il s’agit de fournir les détails de la carte de crédit, beaucoup de gens abandonnent à cause de problèmes de sécurité. Avec l’aide de la co-navigation, vous pouvez aider vos clients à remplir un formulaire de commande, réduisant ainsi considérablement le taux d’abandon de panier. En même temps, ce concept vous permet d’apprendre aux consommateurs la manière la plus simple d’effectuer leurs achats. Le fait de faciliter le processus d’achat fait gagner du temps au client et améliore l’engagement.

Comment mesurer l’engagement client ?

Pour mesurer l’engagement client, vous pouvez utiliser le NPS ou Net Promoter Score. Le NPS est un indicateur qui permet de mesurer le taux de recommandation d’un produit. Il vous permet de connaître le taux de clients qui recommandent ou non des produits, des marques ou même des services. Le Net Promoter Score peut être mesuré au moyen d’un questionnaire de satisfaction.

Vous pouvez également calculer le taux d’acquisition de la clientèle pour mesurer l’engagement client. Il s’agit ici d’un outil qui permet d’évaluer si la politique marketing a été efficace ou non.

Pour calculer ce taux, il faut faire le rapport entre les dépenses faites par la marque pour lancer sa promotion pendant une période bien définie et le nombre de nouveaux clients obtenus pendant cette même durée.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign, à télécharger le canvas Customer Experience Redesign et à consulter notre agence de Marketing Relationnel.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Fidélisation :

Valérie Vax

vvax@1min30.com
06 77 37 84 20





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)