2021
25/Nov
Abdel Amzil 3 min

Comment construire un bon plan de communication digitale ?

Un plan de communication digital est une feuille de route opérationnelle qui décrit toute la stratégie digitale qu’une organisation suivra pour générer des ventes. Un plan de communication détaille les campagnes de notoriété, de trafic et de conversions à entreprendre sur une période donnée, y compris la manière dont l’entreprise mesurera les résultats de ces initiatives. Dans cet article, je vous détaille les principales étapes à suivre afin d’établir son premier plan de communication digitale et d’en faire une réussite. 

1. Analysez votre contexte

Votre plan de communication doit être complet. Pour fixer les bons objectifs, vous aurez besoin des bonnes informations. En termes de présence sur le web, comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ? Comment vos clients vous perçoivent-ils ? Quelles sont les forces et les faiblesses de votre présence actuelle ? Pour quelle tranche d’âge voulez-vous influencer le comportement d’achat ? En bref, il est temps de répondre à toutes ces questions. Vous pouvez également vous intéresser aux stratégies de marketing numérique déjà employées par votre entreprise. Qu’est-ce qui a déjà fonctionné ? L’objectif est de recueillir un maximum d’informations pour vous aider à établir un plan de communication précis et réalisable.

2. Définissez vos objectifs

Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans une stratégie de communication web, il doit y avoir une ou plusieurs raisons ! Qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de votre profil auprès d’un public défini, ou de lancer un nouveau produit, chacun a des objectifs différents. Assurez-vous que les aspirations énumérées sont cohérentes avec votre analyse de l’étape n° 1.

3. Choisissez votre média

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat et autres sont autant de leviers de développement pour votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux et aux applications, vous disposez de moyens de communication efficaces pour atteindre directement vos cibles. Cependant, ces derniers proposent plusieurs outils qu’il convient de maîtriser en fonction des objectifs à viser afin d’être aligné avec les codes de chaque plateforme, ce qui vous permettra de transmettre vos messages activement.

4. Brainstormez pour un contenu créatif

En fonction de vos objectifs et de l’image de votre entreprise, vous pouvez choisir une approche digne de votre marque. Le plan de communication ne serait pas complet sans un espace pour le brainstorming d’idées. Étudiez le marché et la concurrence. Ils peuvent également constituer une excellente source d’inspiration. Comme le contenu peut varier et est relatif à votre image, je laisse cette section à votre discrétion. Cependant, n’oubliez pas d’être authentique dans la création de contenu. Les nouveaux consommateurs d’aujourd’hui, et ceux de demain, veulent se connecter à une marque. Vous pouvez donc partager des anecdotes du bureau ou même présenter vos employés et leur implication dans l’entreprise qu’ils aiment tant. Offrir une mention spéciale à un client fidèle peut également être très apprécié. La génération de demain demande à être charmée et comprise.

5. Elaborez un budget

Rassemblez vos coûts de création et déterminez un tableau Excel lié à la réalisation de vos projets. Évaluez avec les responsables du projet le retour sur investissement attendu. Nous vous conseillons d’adopter une approche pessimiste, une approche neutre et enfin une approche optimiste. Vous tempérez vos attentes et cela vous permet d’élaborer un budget qui tient compte d’une situation non favorable. Vous êtes donc à l’abri des imprévus. Pour vraiment vous distinguer de la concurrence et obtenir l’effet escompté, vous devrez investir. C’est un investissement passionnant qui en vaut la peine.

6. Évaluez

Avez-vous atteint vos objectifs ? Votre portée a-t-elle suffisamment augmenté ? Votre communauté répond-elle bien aux efforts que vous avez fournis ? Il est temps de vous asseoir et de faire le tour de la table pour répondre à ces questions. Notez ce qui vous rend heureux et ce qui vous laisse insatisfait. Ces éléments sont à travailler ! Google Analytics fournira d’excellentes données sur votre site ainsi que sur l’origine du trafic généré. Les réseaux sociaux offrent également des statistiques intéressantes qui vous permettront de compléter cette étape.

7. et enfin, ajustez

Votre évaluation vous permet de mettre en évidence les points à améliorer concernant votre présence sur les réseaux sociaux. Votre stratégie de communication ne sera pas parfaite du premier coup, et c’est normal ! Il vous faut du temps et une bonne capacité d’adaptation. Vous pouvez également contacter une agence et bénéficier de la consultation d’un expert.

Pour vous aider à construire votre plan de communication, je vous invite à nous contacter pour réaliser ensemble un atelier Acquisition Strategy Design ainsi qu’à télécharger les 2 premiers chapitres de notre livre sur le sujet.

 

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)