1min30 > Blog > Inbound Marketing > Qu’est-ce que la personnalisation dans le marketing ?
2018
24/Avr

Qu’est-ce que la personnalisation dans le marketing ?

La personnalisation marketing, ou marketing personnalisé, vise à donner un contenu spécifique aux personnes les plus intéressées. Le marketing personnalisé consiste à proposer le contenu le plus adapté au contexte du moment, afin d’être en adéquation avec le besoin de l’utilisateur et d’augmenter considérablement les chances de conversion.

La personnalisation du marketing ne va pas seulement augmenter les conversions, elle peut aussi renforcer la relation avec le client.

Le client aura l’impression que votre marque comprend parfaitement son besoin à chaque moment clé et renforcera la relation dans le temps. Cela coûte beaucoup moins cher de garder un client que d’en acquérir un nouveau, mais la personnalisation peut vous aider à faire les deux.

La personnalisation doit être une composante importante de vos campagnes marketing, pour obtenir plus de conversions et renforcer la relation avec vos utilisateurs.

Vous pouvez cibler des utilisateurs qui ont consulté certaines pages mais qui n’ont pas été convertis, par des annonces dynamiques leur montrant le produit qu’ils envisageaient d’acheter. Vous pouvez même mettre des produits dans différents groupes pour montrer les publicités les plus pertinentes aux bonnes personnes.

Le marketing segmenté permet également une personnalisation incroyable des annonces. Montrer des contenus ou des offres spécifiques conçues pour attirer l’attention sur les points de douleur ou surmonter les objections, peut faire sentir aux clients que vous les comprenez vraiment. Cela peut les convaincre plus rapidement et établir une étroite relation dès le début.

Les outils de marketing automation peuvent vous fournir certaines de ces informations (pages consultées, contenus téléchargés, etc), qui vous serviront à développer vos campagnes.

Des campagnes de réengagement basées sur la date de la dernière visite peuvent paraître plus personnelles aux utilisateurs récemment inactifs sur votre site. Cela reflète leur appétence actuelle vis-à-vis de votre entreprise, et même s’il s’agit d’un e-mail pré-construit, cela ne sera pas forcément perçu ainsi par de nombreux utilisateurs.

Utilisez des informations personnelles pour proposer des vidéos personnalisées, telles que l’âge, la localisation et même les centres d’intérêt des utilisateurs, après qu’ils ont accepté de se connecter à votre site et d’y laisser leurs informations. Cela peut paraître avant-gardiste et un peu cher pour de petites entreprises, mais ce genre de tactique vous démarquera dans vos campagnes de lead nurturing.

En search marketing, prenez donc les devants pour que vos campagnes Google AdWords semblent correspondre parfaitement à la recherche des internautes.

Pour cela, insérez des mots clés dynamiques sur Google AdWords. Vous créerez ainsi une phrase définie qui sera automatiquement personnalisée avec le mot-clé de recherche de l’utilisateur.

Si, par exemple, vous diffusiez une annonce pour des composants électroniques comme les Led, les photodiodes, les piles et les batteries externes, une annonce de base indiquant “Promo Composants électroniques” s’affichera automatiquement comme ” Promo sur batteries externes ».

Depuis l’émergence du big data, nous sommes passés d’un ciblage de groupe à un ciblage totalement personnalisé.

L’analyse des comportements individuels et l’intelligence artificielle permettent d’adresser à chaque consommateur des messages et des offres personnalisés qui vont réellement l’intéresser. Le machine learning va permettre de les optimiser en permanence, pour développer une relation individualisée avec le consommateur.

Grâce à la programmatique et à l’utilisation d’une DMP, vous pouvez appliquer des stratégies marketing multi-segments, centraliser les données CRM et les données de navigation, et enrichir vos campagnes Display sur votre coeur de cible. Les données collectées en permanence permettent d’avoir une meilleure connaissance client et d’améliorer la performance des campagnes.

La personnalisation marketing va devenir de plus en plus présente.

Les technologies se perfectionnent pour rendre notre contenu plus personnalisé et plus pertinent. Les entreprises qui ne suivent pas seront ignorées par les clients qui ne réagiront plus aux campagnes de masse. Leurs concurrents en profiteront.

Commencez dès maintenant à intégrer vos campagnes de personnalisation dans vos scénarios d’Inbound et d’Outbound marketing. Mesurez les métriques tels que l’interaction, les clics et le taux de réponse sur vos messages, pour vérifier que vous êtes bien dans une démarche de création de contenu plus pertinent pour vos utilisateurs et que vos résultats s’améliorent.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Marc-David Muller

Posté par

Expert marketing d'acquisition et entrepreneur, j'ai débuté ma carrière dans l'ad-tech en 1999. Dura

Marc-David Muller

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!