1min30 > Blog > Inbound Marketing > Audit SEO : Comment analyser simplement son site Web pour optimiser son référencement sur Google
2018
23/Avr

Audit SEO : Comment analyser simplement son site Web pour optimiser son référencement sur Google

L’audit SEO est une première étape importante dès qu’un client souhaite améliorer son référencement naturel. Rarement anticipé lors de la création du site Web, il serait vain de mettre en oeuvre les leviers habituels sans s’assurer de la qualité des éléments dit On-Page.

Comment Google comprend l’objet de votre site ? Des facteurs bloquants empêchent-ils l’indexation du site ? – 1min30 vous présente la solution MyRankingMetrics pour réaliser l’analyse technique du site et propose en fin d’article une offre exceptionnelle.

Pourquoi réaliser un audit SEO technique d’un site Web ?

La quantité de contenu optimisée et la qualité des liens entrants permettent d’optimiser son site sur Google et ainsi améliorer sa visibilité, augmenter son trafic etc … A la condition que votre site Web soit SEO Friendly, c’est-à-dire que le moteur de recherche comprenne facilement l’objet de vos pages et que son robot GoogleBot navigue aussi facilement que n’importe quel internaute.

L’audit SEO technique permet de mettre en avant les facteurs bloquants et de lister des recommandations pour corriger le site.

Pourquoi la solution My Ranking Metrics ?

Il existe de nombreux outils pour réaliser un audit SEO, en logiciel ou en mode SAAS, gratuit ou payant, parfois même en français. Mais aucun avec un spectre aussi large, accessible aux néophytes et aussi juste dans les recommandations.

Google étant “discret” sur son algorithme, il doit y avoir autant de façons de faire du SEO qu’il y a d’experts SEO et bien évidemment les recommandations de Ranking Metrics sont sujettes à discussion mais rarement sur l’essentiel.

En saisissant l’url du site à auditer, votre rapport est prêt en quelques minutes, voire quelques heures suivant le nombre de pages à analyser. Il est possible de n’étudier qu’un sous-domaine et de connecter la solution à la Search Console et/ou Google analytics pour des recommandations encore plus précises.

 

Audit SEO

Le document de synthèse, divisé en huit familles d’analyse, est accompagné des annexes avec l’ensemble des données sous forme de tableurs.

1 – Analyse du crawl et de l’indexabilité

Googlebot, le robot de Google, va crawler le site – naviguer de page en page en suivant les liens hypertexte – pour en visiter un maximum à chaque passage. Les pages sont alors indexées – copiées dans les serveurs de Google – pour être potentiellement proposées aux internautes.

Une page ou une partie du site qui n’est pas indexée ne sera jamais proposée dans les résultats du moteur de recherche. Il est donc essentiel de s’assurer que celui-ci indexe correctement son site.

L’outil RM Tech respecte les consignes du fichier robots.txt et détaillera les pages en erreur notamment les 404.

2 – Le temps de téléchargement

Indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur, Google est attentif au temps de téléchargement des pages. La solution My Ranking Metrics liste par tranche de délais en ms, l’ensemble des pages HTML en code 200.

3 – Audit de la profondeur des pages et du maillage interne

En suivant les liens depuis la page d’accueil, plus une page est accessible rapidement, plus elle a de chance d’être visitée régulièrement par le robot. Il est indispensable d’optimiser son maillage interne – liens entre ses propres pages – pour limiter la profondeur des pages. Les pages les plus importantes doivent être à 2 clics de l’accueil.

4 – Les balises Titres

La balise Title placée dans le header du site Web est une information très importante pour expliquer l’objet de la page web. La balise titre est le texte en bleu dans la page de résultat de Google. Ce dernier affiche les 70 premiers caractères mais il semble la prendre en considération entièrement.

L’outil mettra en évidence les pages qui n’ont pas de balise titre et celles qui pourraient être optimisées.

5 – Les balises meta description

Bien que les meta descriptions n’interviennent pas directement dans la hiérarchisation des résultats, elles sont essentielles dans l’incitation aux clics et un meilleur CTR améliore le positionnement d’une page.

Encore une fois, la solution listera les meta qui sont vides et mal optimisées.

6 – Le contenu des pages

Dans les pages à fort contenu éditorial, il est conseillé de structurer son texte avec les balises Hn (H1….H6) dans l’ordre d’importance. Au-delà de structurer un texte pour en faciliter la lecture, Google comprendra l’importance des éléments placés dans les balises. H1, H2 et H3 sont les plus importantes.

La taille du texte est également prise en compte dans l’audit SEO. A qualité égale, un texte plus long sera mieux positionné.

L’analyse du contenu des pages comprend les liens internes et le contenu dupliqués.

7 – L’analyse des liens externes

Bien que vous ne soyez pas responsable si un lien qui pointait vers un autre site devient inopérant, il est important de les identifier et d’en limiter l’impact pour l’expérience utilisateur.

8 – La qualité des contenus

Le QR pour Quality Risk est un score entre 1 et 100 prenant en compte de nombreux paramètres, notamment la vitesse de chargement, le titre, la structure du texte, les liens etc

Bonus – L’analyse Google Analytics et Google Search Console

En couplant les données proposées avec celles de Google Analytics et de la Search Console, l’outil permet de hiérarchiser les pages à optimiser en premier.

  • Via l’analyse de l’audience, les pages les plus “rentables” à travailler sont listées dans un fichier.
  • Via la la mesure des performances de pages dans la SERP, la solution vous propose une liste de pages plus susceptibles de passer de la 2e à la 1re page de Google.

Enfin, parmi les autres fonctionnalités de l’outil, vous pouvez :
– faire une analyse d’un site en préprod (pratique pour tester un site en cours de refonte ou migration)
– comparer des rapports d’audits : pour étudier l’évolution d’un site, ou pour comparer à un ou plusieurs concurrents, ou pour faire une étude de marché
– générer un rapport en marque blanche
– lancer autant d’audits que vous voulez (tant qu’il vous reste des crédits), sans être limité en nombre de sites ou de projets
– valider par un outil tiers que votre agence a bien appliqué les recommandations

En conclusion, My Ranking Metrics est un outil qui fait gagner beaucoup de temps sur un audit SEO Technique mais son plus grand mérite est d’aider à prioriser les actions SEO à mettre en place. Pour une prestation globale et proposer une stratégie SEO, j’ajoute systématiquement une analyse de la concurrence et une analyse sémantique concernant l’activité du client.

1min30 partenaire de Ranking Metrics propose à ses lecteurs une remise exceptionnelle vous permettant de tester l’outil sur votre site ou celui de vos clients. Remplissez le formulaire suivant pour recevoir votre code promo.

Pour aller plus loin, je vous invite à contacter notre agence SEO, afin que nos experts élaborent à vos côtés une stratégie de référencement efficace.

Frédéric Vanderplancke

Posté par

Survivant de l’Éducation Nationale, ce sont dans les fonctions commerciales que j’ai rapidement trou

Frédéric Vanderplancke

Contact :

Frédéric Vanderplancke

fvanderplancke@1min30.com
06 78 36 55 06





1 Commentaire

François BARILLOT dit:12 Mai 2018

Merci, clair, simple et précis à la fois.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!