1min30 > Blog > Formations e-learning > Quels sont les avantages de l’e-learning ?
2018
25/Avr

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

MOOC, SPOC,… tous ces termes sont apparus il y a quelques années pour définir l’e-learning. De plus en plus de plateformes naissent chaque jour pour vous aider à apprendre en ligne, avec notamment la plus connue en France Openclassrooms (anciennement le site du zéro) ou encore 1min30.tv ;-). Quels sont les avantages pour un salarié de se former en ligne ?

1. L’e-learning vous permet d’apprendre à votre rythme

La plupart des formations en présentiel se font en groupe et obligent à suivre un rythme imposé par un professeur. Il y a un programme et des horaires stricts à suivre et à tenir, ce qui ne laisse pas le choix à l’apprenant de choisir la manière dont il veut apprendre.

De plus, les formations en présentiel sont plus difficiles à organiser, car elles imposent un horaire et un lieu convenant à tout le monde. Si vos collaborateurs sont disséminés géographiquement comme c’est de plus en plus le cas actuellement, il n’est pas toujours facile de trouver des dates et un lieu satisfaisants pour tous.

L’avantage des plateformes de formation en ligne est d’être disponibles 7j/7 24h/24. Une simple connexion internet permet d’y accéder et vous êtes 100 % autonomes quant au rythme et aux heures de formation.

Plus de contraintes d’emploi du temps. Chacun peut suivre la formation quand il le souhaite et choisir sa méthode d’apprentissage préférée : auditif, visuel.

Par exemple, si vous pensez que vous apprenez mieux le soir, le matin ou le week-end, avec la formation en ligne vous avez toute liberté.

Attention cependant, car cette flexibilité dans les horaires peut également s’avérer dangereuse. Si vous décidez de vous former en ligne il est important de vous fixer des règles et de les respecter. Par exemple, vous dire que vous suivez la formation 1 h par semaine. Si vous ne vous fixez pas ce type de règles, vous trouverez toujours mieux à faire et vous n’arriverez pas à suivre la formation.

De manière générale, l’e-learning est plus personnalisé. En effet, dans une formation en présentiel, le niveau des apprenants est inégal, avec le risque de différences de niveau importantes dans le même groupe. Dans des délais si courts, il n’est pas possible de s’adapter au niveau de chacun.

Et donc certaines personnes apprennent peu durant les formations en présentiel, car elles ont déjà un niveau avancé sur un sujet, tandis que d’autres n’arrivent pas à suivre car le niveau est trop élevé pour elles. Cela peut frustrer les apprenants et décourager pour les prochaines formations.

L’avantage de la formation en ligne est que le professeur peut faire plusieurs modules de niveaux différents. Ainsi chaque apprenant peut suivre les modules qui l’intéressent indépendamment du groupe.

2. L’e-learning vous permet de vous former en continu

Lorsque vous entrez dans le monde professionnel et que vous quittez les bancs de l’école, il est de plus en plus difficile de vous former. Entre les rendez-vous clients, les livrables, les deadlines à tenir, il n’est pas facile de trouver le temps de se former avec un emploi du temps de cadre.

Pourtant, il est essentiel de se former en continu afin de se tenir au courant des évolutions technologiques et méthodologiques. Pour ce faire, rien de mieux que la formation en ligne !

Vous choisissez les sujets qui vous intéressent et vous gérez vous même votre mode et vos horaires d’apprentissage !

3. L’ e-learning coûte moins cher

Les formations en présentiel coûtent cher. En effet, le formateur doit se déplacer et il y a de nombreux frais (la salle, le vidéo-projecteur, le papier…). De plus, la formation en présentiel est moins rentable pour le formateur car il ne peut pas réutiliser le contenu produit. Une fois que la formation a été effectuée il ne peut pas la réutiliser pour un autre groupe.

Cette formation coûte cher également, car elle mobilise vos équipes durant une journée, voire plus, durant laquelle elles ne produisent pas. Par contre, n’oublions pas l’adage : si une entreprise n’apprend pas, elle meurt 😉 Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas que vos salariés se forment, bien au contraire !

L’avantage de la formation en ligne est qu’elle ne mobilise pas l’ensemble de vos collaborateurs pendant une journée ou plus. Chacun suit la formation à son rythme et quand il le souhaite.

Par ailleurs, la formation en ligne coûte moins cher, car elle est réutilisable à plus grande échelle. Il suffit au formateur d’enregistrer une fois ses formations, et il peut les revendre autant de fois qu’il le souhaite, sans fournir d’effort supplémentaire pour les nouveaux apprenants.

Si cet article vous a plu et que vous désirez vous former au digital,  je vous invite à découvrir notre plateforme d’e-learning 1min30.tv . Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing. Si vous désirez mettre en place un programme de formation en ligne pour vos employés, je vous invite à contacter notre agence de formation au digital.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!