2018
25/Avr

FFF logo

Le logo FFF appartient à l’organe directeur qui est la Fédération française de football.

Histoire du logo FFF

logo FFF

FFF (Fédération française de football) est l’organe directeur de l’Association Football en France, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion). Elle a été formée en 1919 et est basée à Paris. La FFF a été un membre fondateur de la FIFA et est chargé de superviser tous les aspects du football en France, à la fois professionnel et amateur.

Il y a un coq sur le logo FFF. Le coq est l’emblème officieux de la France. Le coq est aussi présent sur la bannière du Comité national olympique de ce pays. Le “coq gaulois” est fortement lié à la France, aux Français en tant que nation et signifie l`esprit bagarreur et l`arrogance.

Dans la Rome antique, le coq a été considéré souvent comme un symbole de l’arrogance, de l`esprit bagarreur et a été appelé en latin “Gallus”. En même, les Romains et la tribu barbare des Gaulois qui habitaient le territoire moderne de la France et l’une des provinces de l’Empire romain ont aussi porté le nom du coq.

FFF logo

Pendant la Révolution française de la fin du XVIIIème siècle, lorsque la jeune République réincarnait de nombreux emblèmes anciens, le coq gaulois est apparu sur l’emblème de la France et a orné les bannières militaires françaises. Napoléon Ier, devenant l`empereur, a remplacé le coq par l’aigle comme emblème international commun des empires. Cependant, au cours de la révolution de juillet de 1830, on a de nouveau rappelé le coq gaulois, bien qu’il ne pouvait pas prendre la place de l’emblème officiel, mais il a évolué depuis lors dans un symbole officieux de la France à côté d`un autre symbolique informel apparu dans les années 60 comme figure allégorique de la France, Marianne.

Mais si Marianne représentait un côté positif, sympathique, doux, humain du caractère français, alors le coq gaulois est devenu un symbole des côtés négatifs de la direction politique de la France, l`aventurisme, l`aspect bagarreur, le symbole de l`arrogance et de la vanité. C’est dans cette capacité, que le coq gaulois est apparu dans la caricature politique, dans les symboles sociaux et politiques.

Comme nous pouvons le voir, les emblèmes anciens, en gardant parfois leur essence profonde, ils subissent une transformation sérieuse et sont repensés tout au long de leur développement historique. Leur signification change parfois par rapport à l’original, mais elles ne meurent jamais. De Gaulle a essayé de réhabiliter l’emblème du coq gaulois, l’introduisant dans les médailles militaires comme l`emblème de l’esprit martial de la France. Et maintenant nous voyons l’image d’un coq sur le logo FFF.

Emblème FFF

Emblème FFF

L’emblème FFF a été introduit en 1972, lorsque la France a conclu un accord avec le fabricant allemand de vêtements de sport Adidas pour être le fournisseur de kit de l’équipe. Au cours des 38 prochaines années, on a maintenu une relation saine avec la France remportant l’UEFA Euro 1984, la Coupe du monde 1998 de la FIFA, et l’UEFA Euro 2000 tout en portant le tricolore.

Le 22 février 2008, la Fédération française de football a annoncé, qu’il a fini le partenariat avec Adidas et il a signé l`accord avec le fabricant américain Nike à compter du 1er janvier 2011. L’emblème a également été changé.

La Fédération française de football a dévoilé son nouvel emblème en 2007. Le coq, le symbole national de la France, est conservé comme tradition.

CouleursFond du logo FFF

Couleurs logo FFF

Bien sûr, les couleurs principales du logo FFF sont les couleurs du drapeau français : le bleu, le blanc et le rouge. La couleur bleue signifie la liberté, le blanc symbolise l’égalité, et le rouge la fraternité.

Il y a aussi une couleur dorée dans le logo. C’est la couleur du cadre du logo et de l’étoile au-dessus de la tête du coq. La couleur dorée symbolise la chaleur, la lumière du soleil, l’éclat, la richesse, la beauté, la gloire, la victoire, la sagesse et l’expérience.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!