2020
02/Avr

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle est un dispositif ou un état qui consiste à surveiller de façon continue tous les produits et toutes les actions de la concurrence potentielle ou actuelle. Le plus souvent, la veille concurrentielle consiste à surveiller plusieurs éléments comme : les événements des concurrents ; les activités publicitaires et marketing des concurrents, toutes leurs pratiques commerciales ; les informations publiques liées aux performances commerciales et économiques de la concurrence ; les données remontant de la dynamique de vent et bien d’autres encore.

Veille concurrentielle : définition

La veille concurrentielle renvoie aux différentes méthodes mises en œuvre par une entreprise dans le but de surveiller toutes les actions de la concurrence. Il s’agit d’un secteur d’activité qui offre la possibilité aux décideurs d’une entreprise de mieux analyser les actions d’en face et d’adapter leur stratégie.

La veille concurrentielle est une composante de l’intelligence économique au sein d’une structure. De ce fait, on observe plusieurs types de veille qui se complètent les unes avec les autres et qui sont tous mis en œuvre de façon individuelle : la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille stratégique, la veille marketing, la veille technologique, la veille juridique et la veille internet. Chacune de ces plateformes de veille va permettre de collecter les données très pertinentes pour les services adéquats de l’entreprise.

Les différentes étapes de la veille concurrentielle

Faire une sélection des informations à rechercher

Pour mener à bien cette recherche, il est important de se poser les bonnes questions. De ce fait, le mind mapping apparaît comme un bon outil pour commencer le travail. Il va vous permettre de faire ressortir toutes les informations recherchées, non requises et essentielles. Pour ce faire, il faut se focaliser sur trois points principaux : les clients, les fournisseurs et les concurrents.

La collecte de l’information qualitative et quantitative

Pour bien effectuer sa veille, il importe d’avoir des outils adaptés. Voici quelques outils de veille présents et gratuits sur internet pour vous faciliter la tâche :

  • SEMrush : c’est le neck plus ultra dans le domaine du webmarketing. Il est réputé pour son adaptabilité et sa qualité. Il va vous aider à analyser les contenus et les tendances d’autres sites internet.
  • Google Alertes : ici c’est la base de la veille concurrentielle. C’est un outil de veille qui vous donnera en temps réel des alertes sur toutes les publications des concurrents.
  • Netvibes : il est très efficace. Il est doté d’un tableau de bord qui permet de sélectionner et organiser les données provenant du social média et des blogs de la concurrence.

Traiter et faire une mise en forme des données

Dès lors que les informations ont été collectées, il faudra les traiter, les exploiter et mettre en évidence les éléments pertinents. Il est conseillé de faire usage d’un tableur avec plusieurs colonnes. C’est une technique simple qui permet de classer et faire une comparaison des informations par marché, filiales fournisseurs et concurrents.

Développer l’analyse de la concurrence

Pour cela, il faudra vous servir des outils adaptés, simples et efficaces. C’est le cas de :

Ces outils vont aider à mieux faire des analyses, mais aussi à avoir un meilleur aperçu sur les données et les résultats obtenus.

Communiquer les résultats

Il s’agit ici de la diffusion. Chaque équipe, département et management aura accès à ces informations qui seront mises à leur disposition. Ce qui permettra une prise de décision de façon stratégique et efficace par rapport à la concurrence.

Conclusion

La veille concurrentielle est un outil d’une grande puissance qui n’est pas encore très bien exploitée au sein des entreprises. Elle tient informée et permet une mise en place réelle du monitoring de son univers concurrentiel.

Pour en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc :”Alignement Marketing et vente, les nouvelles pratiques pour mieux vendre et contactez notre agence d’alignement marketing/vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Selling :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!