2018
13/Déc

Les 5 forces de Porter

Définition : 5 forces de Porter

La définition des 5 forces de Porter peut être résumée en quelques lignes. Il s’agit d’un outil d’analyse de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Il permet ainsi à l’entreprise de se pencher sur sa situation par rapport au marché, à ses concurrents notamment et d’apporter au besoin certaines corrections stratégiques. En fonction de la capacité de l’entreprise à maîtriser les 5 forces de Porter, celle-ci peut avoir la capacité de faire face à la concurrence des autres entreprises et de les dépasser.

Ce concept a été établi par le marketeur américain Michael Porter en 1979. Ce dernier a décrit cinq forces déterminant l’environnement concurrentiel d’une entreprise comme étant :

  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • la menace des produits de substitution
  • la menace des nouveaux entrants sur le marché et l’intensité de la concurrence entre les entreprises dans leur secteur d’activités.

Les 5 forces de Porter expliquées en vidéo

Tout sur les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter ont comme principaux objectifs d’analyser le contexte du marché sur lequel évolue l’entreprise, de se poser comme un outil d’aide à la prise de décision sur un éventuel changement de stratégie de développement, de déterminer les facteurs de réussite clés afin que l’entreprise puisse se positionner dans une meilleure situation concurrentielle, et enfin d’aider l’entreprise à mesurer plus facilement l’attractivité de ses activités.

Comme décrites précédemment, les 5 forces de Porter sont les suivantes :

  • le pouvoir de négociation des clients qui correspond à leur capacité à imposer leurs exigences en matière de prix ou de qualité de service. Cela peut mettre l’entreprise en situation de dépendance vis-à-vis de ses clients. Le pouvoir des clients peut être important en fonction de certains critères, notamment s’ils sont concentrés sur une aire géographique, si il existe un grand nombre de concurrents, de produits de substitution, mais également quand le coût de changement de fournisseur est assez faible pour les clients (coût de transfert)
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs qui décrit la possibilité que ces derniers peuvent avoir à imposer leurs propres conditions tarifaires, la quantité et la qualité de leurs fournitures. Cette situation prend de l’importance lorsque le nombre de fournisseurs est réduit sur un même marché.
  • la menace des produits de substitution. Ces produits peuvent, en effet, remplacer ceux qui sont proposés par l’entreprise elle-même.
  • la menace des nouveaux entrants sur le marché, étant donné que ces nouvelles entreprises peuvent conquérir des parts du marché.
  • l’intensité de la concurrence qui est généralement mesurée à partir de certains critères sur le terrain, dont le nombre des entreprises en concurrence sur le marché, la différenciation des offres, les barrières dressées pour la production (législation, brevets etc..) et le montant des coûts fixes.

Conseils sur l’utilisation des 5 forces de Porter

Pour bien utiliser cet outil des 5 forces de Porter, il convient de ne pas seulement procéder à une analyse succincte. Par contre, leur hiérarchisation s’avère nécessaire afin d’identifier les forces qui impactent le plus l’entreprise. Cela permet surtout d’orienter les efforts de réflexion sur les nouvelles actions stratégiques à mettre en place.

Il convient également de considérer une « sixième force » qui est la réglementation imposée par les pouvoirs publics. En effet, celle-ci peut amener certaines contraintes sur le marché comme les conditions d’entrée sur le marché, l’inexistence d’aides financières, les normes ou encore l’interdiction d’utilisation de certains produits ou composants de produits.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc:”Alignement Marketing et vente, les nouvelles pratiques pour mieux vendre” et à contacter notre agence d’alignement marketing/vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact vente :

Gabriel Rygaloff

grygaloff@1min30.com
06 10 25 28 87





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!