2020
02/Avr

Etude de marché

Une étude de marché est un travail qui consiste à collecter et analyser les données qui ont pour but de faire une identification sur les caractéristiques d’un marché. L’expression étude de marché regroupe bon nombre de types de marchés dans la pratique de plusieurs études de différentes natures.

L’étude de marché peut se positionner de façon générale et aborder les plus grandes composantes d’un marché présent (concurrence, demande, environnement produit, taille du marché, distribution…). Elle peut aussi se positionner dans un contexte de projet commercial et chercher à mesurer les chances de réussite pour le lancement d’un nouveau produit ainsi que les opportunités de ce futur marché.

Étude de marché : définition

L’étude de marché est définie comme l’objectif d’analyse de l’offre et la demande au sein d’un marché bien précis afin de mettre en place une technique commerciale, un plan d’action ou une entreprise. De ce fait, les créateurs d’entreprises se lancent le plus souvent dans les études de marché pour faire leurs business plans et faire une évaluation de la viabilité de leur projet. Pour les entreprises plus établies, il est question de créer le budget pour l’année à venir.

L’étude de marché implique à la fois une analyse qualitative : entretiens téléphoniques, réunions des consommateurs, visites de points de vente, etc. Et une analyse quantitative : collecte des données sur les consommateurs à grande échelle par le biais des questionnaires sur le Net, analyse des données économiques ; financières et démographiques, etc.

Les différentes étapes d’une étude de marché

Étape 1 : la définition des objectifs

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de connaître la raison d’être et le fonctionnement de votre marché. Pour cette raison, il faut répondre à ces trois questions :

  • Quelle est la nature du marché et ses tendances ?
  • Quels sont les clients cibles ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Étape 2 : la préparation de son questionnaire

Si c’est assez simple pour préparer un questionnaire il faut aborder les thèmes suivants :

  • Les tendances et la nature du marché ;
  • La clientèle visée ;
  • Et la concurrence.

Étape 3 : la collecte des différentes données

Elle se fait par le biais des enquêtes menées sur le terrain et sur internet.

Les enquêtes de terrain

Elles doivent se faire suivant deux grandes parties : une étude qualitative (qui amène à la compréhension de façon détaillée du comportement, des freins et des désirs des clients). Et l’étude quantitative quant à elle permet de mesurer toutes les tendances du marché. Pour cela, il est important de procéder à l’aide de questionnaire afin de mieux compléter les différentes informations.

Les enquêtes sur internet

De plus en plus, des créateurs d’entreprises se tournent vers cette solution. Elle offre rapidement la possibilité d’avoir les informations sur le réel potentiel d’une activité. En outre, les enquêtes sur internet touchent le plus souvent un grand panel.

Étape 4 : l’analyse des résultats

Après avoir fait un dépouillage des questionnaires, il faudra synthétiser toutes les données recueillies. Il est possible de recourir à des courbes, des statistiques et même des tableaux ; ceci permet d’avoir des résultats de façon concrète.

Étape 5 : la rédaction du rapport

L’objectif de la rédaction du rapport est de donner tous les résultats des différentes recherches effectuées et toutes les recommandations en ce qui concerne le marché. Le rapport devra alors être bien utilisé afin de faciliter sa lecture.

Conclusion

L’étude de marché permet d’avoir une estimation sur la fiabilité d’un projet entrepreneurial dans un secteur d’activité ciblé. Lorsque les résultats d’une étude de marché s’avèrent très concluants, il ne vous restera plus qu’à procéder à la suivante étape qui est la mise en place de votre business plan.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!