2020
02/Avr

Facebook Connect

Facebook connect est un module externe social ou un « social login » qui permet à un site internet d’autoriser ses internautes de se servir de leur compte Facebook pour s’enregistrer sur le site qu’ils visitent.

L’usage de Facebook connect à deux principaux avantages. Le premier est qu’il simplifie le procédé en épargnant aux visiteurs de compléter un nouveau formulaire. Le second avantage est que lorsqu’un visiteur s’enregistre avec son profil Facebook, certaines activités de la structure sur le web pourraient avec sa permission, s’afficher sur le fil de son actualité et avoir un effet viral.

Facebook connect : définition

Facebook connect est un service en ligne qui offre la possibilité de se servir de l’identifiant Facebook pour établir une connexion vers d’autres sites internet. La connexion peut être faite avec une adresse électronique Facebook et ne nécessite aucunement la création et l’activation d’une nouvelle adresse.

Pour utiliser Facebook connect, l’internaute devra impérativement posséder un compte Facebook protégé par un mot de passe et un nom d’utilisateur protégé pour respecter la politique de confidentialité. Facebook est en collaboration avec de nombreux sites internet. Ainsi, lorsque l’internaute aperçoit le logo de Facebook connect sur un site internet, il a donc la possibilité d’entamer la procédure de connexion via un clic au niveau du bouton. Une nouvelle fenêtre ou un pop-up apparaîtra devant l’utilisateur pour que ce dernier puisse alors écrire son identifiant.

Les avantages de Facebook connect

Du point de vue de l’utilisateur, Facebook offre l’avantage d’un gain de temps. L’internaute n’est plus obligé de créer un nouveau compte pour tous les services à utiliser. Cela réduit alors tout effort dans la procédure d’inscription. Au moment de substituer les données personnelles, cette connexion présente aussi un avantage. Les éléments changés sur le profil Facebook sont directement transmis aux différents services.

Tous les opérateurs qui se servent de l’interface Facebook connect peuvent avoir autant de données sur leurs utilisateurs qu’il serait impossible de tous les collecter le plus souvent au moment d’une inscription normale. En faisant une actualisation de façon automatique des informations par Facebook, les fournisseurs de services peuvent toujours avoir accès aux données valides et à jour. L’autre avantage de Facebook connect réside dans le fait que la mise en œuvre de cette interface offre la possibilité d’accroître le nombre d’inscriptions sur le site internet.

Les risques du Facebook connect

Facebook connect regorge aussi des risques. Pour ce qui est des consommateurs, il s’agit d’une protection d’informations à titre personnelles. Puisque l’internaute offre un consentement de façon partielle, Facebook connect n’est pas à mesure de garantir la sécurité du point de vue juridique. Au moment de l’envoi des données, il existe certains points de vulnérabilité qui apparaissent.

Si une personne tierce accède à ce réseau social, il accèdera donc aux différents sites qui sont liés via Facebook connect. Si l’internaute ne souhaite plus utiliser Facebook connect dans un avenir plus ou moins proche, il faudra donc qu’il se déconnecte sur chaque site lié et qu’il se serve d’un autre connecteur social. Ce qui peut aussi être désavantageux.

Conclusion

Facebook connect est outil qui permet à un internaute de se connecter sur les réseaux sociaux entre le compte Facebook et un site internet. Ainsi, l’utilisateur a accès aux différents services sur un site internet sans toutefois créer un profil particulier, encore moins donner des informations personnelles.

Pour plus d’informations, retrouvez notre Livre blanc :”Ligne éditoriale et stratégie social media” et contactez notre agence social media.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!