2020
02/Avr

OTT

OTT signifie Over The Top qui renvoie à un mode de consommation des contenus vidéo qui se démarque non seulement de la télévision linéaire, mais aussi du fournisseur via internet. Le concept Over The Top est le symbole qui fait que l’on va au-delà de la box Internet et de ses bouquets télévisuels ou chaînes présentées par défaut (les programmes cheminent toujours de façon physique par la box Internet).

L’OTT est composé de la consommation de contenus produits au départ pour la TV, symbolisant la télévision de rattrapage ; l’offre OTT de Netflix et aussi les vidéos plus orientées vers une consommation sur internet notamment le streaming sur YouTube par exemple, mais dont la diffusion peut se faire en mode OTT sur la télévision. Bien entendu ces modes d’abonnement et ces contenus sont de moins en moins distincts.

OTT : définition

« Offre du fournisseur d’accès à l’internet » ou encore « service par contournement » en français, l’Over The Top service ou OTT est un service qui livre les vidéos, les audios et d’autres contenus via internet sans toutefois recourir à un opérateur réseau classique (par exemple une entreprise de téléphone, de satellite ou de câble) dans la distribution ou le contrôle de contenu.

Celui qui fournit l’accès à internet et qui distribue le contenu peut très bien connaître le contenu paquet IP qui circule au niveau de son réseau, mais n’a aucune responsabilité, ni la capacité de contrôler ce qu’affichent les contenus, la redistribution de ce contenu et le respect des droits de l’auteur.

En anglais, l’Over The Top veut dire « exagérer » ; « au-dessus » ; « excessif ». Mais dans ce contexte, l’OTT fait référence à l’accès internet de façon directe. C’est une offre de service par contournement. En effet, il s’agit d’un accès à des contenus vidéo et autres médias sur le web sans faire appel à opérateur de distribution traditionnelle.

Il se différencie entièrement des vidéos à la demande ou de la télévision payante, qui sont sous la charge d’un opérateur. Ainsi, on peut par exemple associer l’OTT à Netflix qui se positionne comme un vrai service de contournement.

Le mode de fonctionnement de l’OTT

L’OTT est une alternative moins coûteuse que la télévision via le câble et le satellite. Bien entendu, cela nécessite des frais d’abonnement pour avoir ce service. Ceux qui utilisent les services OTT n’ont pas de temps à perdre pour le téléchargement des fichiers, car la totalité du contenu est déjà téléchargée au niveau des serveurs internet. Les données apparaissent en temps réel grâce à la Box TV (Android TV et Apple TV), des tablettes, des PC des smartphones (iOS ou Android) et des consoles de jeux (Xbox et PlayStation).

On retrouve sur le marché de nombreux modèles OTT : le modèle SVoD (VoD via abonnement), qui permet d’accéder à un contenu sur une durée très précise. Avec ce modèle, le consommateur achète un abonnement et choisit le contenu qu’il veut dans le catalogue de l’opérateur. Le modèle AVoD (Advertising VoD), donne un contenu vidéo gratuitement, mais il est fait de publicités libre accès. Il existe des services OTT où l’accès au contenu est offert de façon détaillée. Autrement dit, le consommateur débourse de l’argent que pour des contenus qui l’intéressent vraiment.

Conclusion

Une plateforme OTT se positionne comme un service sur le web au sein duquel la télévision linéaire, la vidéo à la demande et d’autres médias sont disponibles. Il s’agit donc d’un service de contournement différent à la location ou à l’achat de contenu vidéo ou audio.

Ainsi, si vous avez été intéressé par la notion de bitcoin et vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur le sujet, consultez notre Livre blanc sur :”Comment négocier le virage du marketing digital” et contacter notre agence de transformation digitale.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!