2016
03/Mar

Streaming : Définition

Définition : Streaming

Le terme streaming dérive de l’anglais stream, le flux. Il s’agit d’un mode de diffusion des contenus médias tels que la vidéo ou le son. Contrairement à un téléchargement, le streaming permet de visualiser le contenu en temps réel : celui-ci se charge au fur et à mesure de sa lecture.Une alternative au streaming est le téléchargement d’un fichier audio ou vidéo. Cette technique est très différente : elle nécessite d’attendre la fin du téléchargement avant de débuter la lecture.

Services de diffusion vidéo en streaming

Il existe de nombreux services de diffusion de contenus en streaming. Parmi eux, les plus connus sont Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo.

Téléchargement en continu

Lorsque l’on regarde ou on écoute un fichier en streaming, il y a bien un téléchargement qui s’effectue, et plus précisément un échange de données entre le serveur et l’écran du client. Cependant, à la différence du téléchargement classique, pour le streaming il n’est pas nécessaire d’attendre que l’ensemble des fichiers soit téléchargé pour pouvoir lire son flux audio ou vidéo. Le téléchargement se fait en continu pendant la lecture du flux. Autrement dit, il n’y a aucun fichier de stocké sur le disque dur, puisque les données sont téléchargées au fur et à mesure dans la mémoire vive, puis elles sont remplacées au fur et à mesure par de nouvelles données. Grâce au streaming, l’internaute n’a plus besoin d’attendre pour regarder une vidéo ou écouter une musique. En revanche, la qualité du flux est inférieure à ce qu’il est possible d’obtenir en téléchargement classique.

Vidéo virale

En webmarketing, le streaming est surtout utilisé pour diffuser des vidéos virales ou pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. On peut pour cela utiliser des plateformes comme YouTube ou Dailymotion. L’intérêt d’une vidéo virale étant de créer un buzz, afin de faire connaître la marque ou son produit. Grâce au streaming, ces vidéos virales ou bien vidéo Marketing sont accessibles par n’importe quel internaute à partir de n’importe quel écran, et elles sont un moyen de communication performant pour cibler un public précis.

Diffusion vidéo sur son site web

Encore aujourd’hui, vouloir héberger soi-même un contenu vidéo pour le diffuser à ses utilisateurs en streaming pose de nombreux problèmes techniques. C’est pourquoi dans la majorité des cas, les vidéos sont hébergées sur les plateformes spécialisées, puis intégrées sur le site web au travers d’un code fourni par ces plateformes (par exemple via une iframe).

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Video Marketing et à télécharger notre livre blanc « Vidéo Marketing »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Video Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)