1min30 > Définitions Marketing > Stratégie de différenciation : Définition
2016
03/Mar

Stratégie de différenciation : Définition

Définition : Stratégie de différenciation

Une stratégie de différenciation est une stratégie qui consiste à se différencier de ce que font les concurrents. On distingue souvent la différenciation par le haut de celle effectuée par le bas.

Se démarquer de la concurrence

Lorsque la concurrence est forte sur un secteur, pour espérer gagner des parts de marché il est souvent nécessaire de mettre en place une stratégie de différenciation. Celle-ci doit permettre à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents. Il existe deux types essentiels de stratégies de différenciation :

  • La sophistication ou différenciation par le haut : l’entreprise va proposer une offre plus complète, avec une meilleure qualité que celle de ses concurrents. Cela entraine une augmentation du prix de vente. Cette hausse de la qualité n’est pas forcément significative, ce qui compte c’est que la marque renvoie une image de qualité supérieure auprès du client.
  • L’épuration ou différenciation par le bas : l’entreprise va proposer une offre moins complète, mais à un prix plus faible. Cette différence au niveau du prix devrait attirer une plus grande quantité de clients. On retrouve cette stratégie au niveau du low cost.

La différenciation artificielle

Il existe une autre stratégie de différenciation. Dans le domaine du marketing, on l’appelle la différenciation artificielle, et qui est une forme de sophistication. En effet, elle ne repose pas sur une différenciation réelle au niveau des caractéristiques du produit. Le but est de fait croire au consommateur que l’offre est différente sans que cela ne soit réellement le cas. L’image de marque est très importante dans ce cas. La marque doit communiquer habilement pour que la stratégie de différenciation artificielle séduise le consommateur. On retrouve cette technique au sein de divers secteurs et notamment celui des smartphones haut de gamme. Certains consommateurs vont privilégier telle marque, alors que pour d’autres ce sera une marque concurrente. Pourtant, dans le fond, les produits sont relativement similaires.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!