1min30 > Storytelling : Définition
2016
03/Mar

Storytelling : Définition

Définition : Storytelling

Le storytelling désigne pour une marque le fait de présenter une publicité sous la forme d’une petite histoire. Cette histoire doit susciter des sentiments précis et séduire le public visé. Typiquement le message se veut plus long et moins « commercial ». 

Très utilisé dans le secteur du luxe

Le secteur du luxe et les grandes compagnies multinationales sont sûrement ceux qui utilisent le plus la technique de communication du storytelling. On pense notamment aux publicités pour les parfums qui mettent souvent en scène de petites histoires, ou à des marques comme Coca Cola.Parfois le storytelling peut raconter l’histoire de la marque avec un point de vue plus ou moins proche du mythe. Le storytelling peut également prendre des directions plus fantastiques, humoristiques, etc. L’objectif principal étant que le message communiqué corresponde à l’image de la marque. 

Etre créatif

Un storytelling réussi est une histoire qui marque le spectateur tout en restant proche de l’image de la marque. Le but est donc d’être suffisamment créatif pour capter l’attention du spectateur et créer une émotion.Pour cela il est possible de jouer sur l’histoire en elle-même, mais également sur la façon dont elle va être racontée (dessin animé, noir et blanc, musique, etc.).  Le storytelling peut également être mis en place pour un évènement précis tel que Noël, anniversaire de la marque, lancement d’un nouveau produit, etc.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!