2020
02/Avr

Selfcare

Selfcare Définition

De plus en plus utilisée dans le monde du marketing digital, la notion de Selfcare représente une pratique au cours de laquelle, les entreprises donnent la possibilité au client d’avoir recours à des informations de support ou de conseil en toute autonomie.

Pour des consommateurs autonomes

Dans le but d’améliorer le rendement de la satisfaction client, de nombreux systèmes ont vu le jour. C’est pour cette raison qu’au fil du temps, le constat fait est celui selon lequel, la personne la mieux indiquée pour aider un client c’est ce dernier lui-même.

Ainsi, c’est notamment suivant cette logique, la notion du Selfcare évolue. En utilisant ce canal, le consommateur a la possibilité d’accéder à des informations et à des outils spécifiques comme des FAQs, des sites web, des forums, ou autres supports.

Ce système aide donc mieux les individus à prendre connaissance des informations qu’ils collectent. Ils pourront de ce fait, outre l’option du service client, trouver directement les solutions à leurs différents problèmes.

Le Selfcare participe au développement des structures

Alors, vous vous en doutez, le fait que chaque client ait la possibilité de chercher lui-même les solutions aux problèmes dont il fait face, a un impact direct sur les comportements des entreprises.

En effet, cela oblige ces dernières à prendre davantage de facteurs en compte, afin de satisfaire leur clientèle. Cette action aura ainsi un impact direct sur le développement de l’entreprise, tant sur le plan du chiffre d’affaires que sur le coût.

L’impact positif de l’adoption de la notion du Selfcare

Une meilleure expérience client

Comment précédemment mentionné, la principale valeur du Selfcare est le fait que client soit lui-même capable d’obtenir au bon moment, la bonne information qui lui est importante. En effet, grâce à plusieurs systèmes, celui-ci a la possibilité de trouver une solution immédiate à son problème, sans avoir à patienter.

Réduire les pertes de temps

Le fait pour chaque consommateur d’aller directement à la recherche de l’information représente un véritable gain de temps.

La fidélisation de la clientèle

En passant par l’utilisation du système des FAQs dynamiques contenues sur les sites, le client à l’ occasion d’être rapidement rassuré sur ses préoccupations, chose qui va lui permettre de ne pas douter de votre activité.

Optimiser le développement personnel

Généralement, un client est un individu qui aime se sentir pris en compte. C’est pour cette raison qu’il est important de montrer à ce dernier que son initiative est nécessaire. Dans ce sens, le Selfcare pourra aider ceux-ci à optimiser la personnalisation rationnelle des services, et ainsi montrer que leurs avis et leurs situations sont importants pour la structure, et donc, pris en compte.

Conclusion

Alors, il est désormais nécessaire pour toutes les entreprises du Nouveau Monde, d’intégrer le Selfcare à sa stratégie marketing. Ceci est non seulement utile pour répondre aux questions des clients, mais aussi pour être capable de rester en course, vis-à-vis de la concurrence.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!