1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Système d’exploitation
2014
25/Nov

Système d’exploitation

Définition

En informatique, le système d’exploitation (appelé parfois OS) est le logiciel qui va faire l’interface entre un système physique, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et d’autres programmes, qui vont pouvoir interagir avec cette machine. C’est lui qui va gérer les accès aux ressources comme la mémoire vive, le microprocesseur ou encore l’accès au(x) disque(s).

L’OS, le logiciel Alpha

Pour donner une image créationniste, le système d’exploitation est le logiciel Alpha sur une machine : rien ne peut fonctionner sans lui. Un ordinateur qui n’est pas équipé de système d’exploitation démarre sur un écran noir. Il ne s’agit donc pas tout à fait d’un programme comme les autres. C’est d’ailleurs le seul à utiliser le “boot sector”, c’est à dire l’endroit où la machine va chercher quoi faire au démarrage.La plupart des machines sont livrées avec un OS pré-installé, ce qui facilite la tâche de l’utilisateur, qui peut directement utiliser son appareil après achat.

Les systèmes d’exploitation les plus utilisés

Systèmes d'exploitation Open Source

Les logos d’Android (gauche) et le pingouin de Linux (droite)

Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, la plupart étant spécialisés pour un type de machine ou une marque en particulier :

  • Les Ordinateurs Personnels (PC) sont bien souvent équipés de Microsoft Windows, mais ils fonctionnent également avec Linux (Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc.), qu’on retrouve plus fréquemment sur les serveurs.
  • Les Mac, iPad et iPhone sont livrés avec iOS, le système d’exploitation maison d’Apple.
  • Les smartphones (hors iPhone) embarquent pêle-mêle Android, Windows Mobile et d’autres systèmes spécifiques aux constructeurs.

On peut distinguer dans cette liste les systèmes d’exploitation propriétaires (iOS, Windows) et les systèmes Open Source (Linux, Android).

Peut-on changer de système d’exploitation ?

Sous certaines conditions, comme la compatibilité matérielle entre l’OS et la machine, il est possible de changer de système d’exploitation. Les PC peuvent ainsi être équipés indifféremment de Windows ou d’une distribution de Linux. Il est également possible de faire cohabiter deux systèmes d’exploitation sur un même appareil en utilisant le “Dual Boot”.

Les programmes sont-ils compatibles d’un OS à l’autre ?

Dans la grande majorité des cas, un programme est conçu pour fonctionner avec un OS en particulier (et même une version précise de cet OS). La seule exception à cette règle concerne les logiciels interprétés, qui peuvent s’exécuter sur toutes les machines équipées d’un interpréteur du langage dans lequel ils sont programmés.Bien sûr, les logiciels en mode SaaS (le fameux cloud) peuvent fonctionner indépendamment de tout système d’exploitation local (local = la machine de l’utilisateur). Tout appareil doté d’un navigateur web compatible peut les utiliser, ce qui renforce leur attractivité pour des parcs machines hétérogènes.Il existe également des systèmes permettant de faire des passerelles entre les OS, soit par l’usage de logiciel comme Wine (qui permet d’exécuter certains programmes Windows sous Linux), soit en utilisant des machines virtuelles, comme par exemple avec VirtualBox.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!