1min30 > Définitions Marketing > ROI: Définition
2016
28/Fév

ROI: Définition

Définition : ROI

L’acronyme ROI signifie Return On Investment. En français cela se traduit par retour sur investissement. Il s’agit donc de la rentabilité d’une action, c’est-à-dire le montant gagné ou perdu par rapport à celui investi. 

Pas uniquement basé sur le chiffre d’affaires

Par définition le ROI est calculé selon le chiffre d’affaires réalisé par rapport à la somme investie. Il s’exprime souvent en pourcentage. Prenons l’exemple d’un investissement qui aurait coûté 10 000 € et qui rapporte 50 000 €. Son ROI est alors de 500 % ou de coefficient 5.Cependant, le ROI prend souvent d’autres éléments en considération qui dépendent du secteur d’activité de l’entreprise, de ses objectifs, de l’action en question, etc.En webmarketing, le ROI peut par exemple être calculé selon le chiffre d’affaires réalisé, tout en prenant en compte la valeur de chaque internaute/client selon l’ancienneté de celui-ci. 

Optimisez votre ROI dans le secteur du web

Dans le domaine du web et notamment au sein du e-commerce, on optimise son ROI publicitaire en mettant en place des techniques de tracking et de retargeting.Elles consistent à suivre le chemin de navigation des internautes ayant visité son site, et notamment, ceux ayant cliqué sur l’un de ses produits.Ainsi, grâce à ces techniques on peut notamment faire en sorte qu’un message publicitaire pour le produit consulté s’affiche lorsque l’internaute accède à certains sites. Cela augmente les chances que l’internaute finisse par acheter le produit.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!