1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Logiciel de référencement
2014
14/Avr

Logiciel de référencement

Définition

Il n’existe pas de définition unifiée de ce qu’est un logiciel de référencement. Le terme peut à la fois désigner un logiciel dont l’objectif est de suivre les positions d’un ou de plusieurs sites web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en référencement naturel, et à la fois des logiciels visant à améliorer artificiellement la position d’un site dans ces mêmes SERP.

Utilité d’un logiciel de référencement

La première catégorie de logiciels de référencement (suivi des positions dans les SERP) est très utile : il est en effet indispensable, dans une optique de performance sur le web, de comprendre le sens de l’évolution de son positionnement pour les mots et expressions clefs les plus importantes (encore faut-il savoir les définir…). Certains professionnels du SEO contestent cependant cette utilité, arguant que l’essentiel du trafic est issu de la longue traine, par définition impossible à suivre de manière automatisée.La deuxième catégorie de logiciel est à fuir : la plupart d’entre eux soumettent les sites automatiquement et en masse dans des annuaires bidons et inondent les blogs de commentaires insipides pour générer un maximum de backlink. Cette stratégie peut parfois avoir un effet bénéfique à court terme, mais les apprentis sorciers sont bien souvent rattrapés par Google (par exemple avec le filtre Panda), et les actions de ce type peuvent mener à des rétrogradations fortes et durables.

Fiabilité des logiciels de suivi positionnement

Avec les évolutions récentes des algorithmes des moteurs de recherche, le positionnement donné par les logiciels de suivi positionnement n’est jamais qu’une base de référence pour suivre une évolution. En effet, en fonction de l’adresse ip de l’utilisateur, de sa localisation, de l’historique de visite ou encore des centres d’intérêts des internautes, les résultats des moteurs de recherche vont varier d’un utilisateur à l’autre. Il faut juste en tenir compte dans l’interprétation des résultats, et penser à utiliser des ip localisées dans le cas d’un positionnement international.

Une solution Open Source et gratuite : Serposcope

L'interface de SerposcopeSi vous cherchez un logiciel de suivi de vos positions dans Google et que vous avez un peu de courage, vous pouvez utiliser la solution Open Source et gratuite Serposcope (voir le tutoriel d’installation sur un serveur OVH).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!