2021
25/Mai

Ligne éditoriale

Élément d’importance capitale de votre marketing de contenu, une ligne éditoriale est un ensemble des règles établies par le service de rédaction afin de garantir à long terme un équilibre entre les contenus. Elle doit être parfaitement définie avant la mise en ligne de vos contenus. La ligne éditoriale représente votre personnalité, votre cap et votre zone de communication. Son absence peut vous faire dévier de vos objectifs et vous perdre dans des contenus contradictoires ou itératifs ; ce qui se paye très souvent par une image diluée et un référencement effrité. Mais à quoi sert une ligne éditoriale et comment la définir clairement ?

À quoi sert une ligne éditoriale ?

Avant tout, elle vous sert de repères afin de fournir des contenus pertinents et cohérents à votre audience dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. Aussi, une ligne éditoriale règle plus aisément les choix et la classification des sujets, surtout dans la mesure où plusieurs interlocuteurs entrent en jeu pour un même projet.

Elle a également pour objectif de fidéliser vos lecteurs et gagner en crédibilité. L’existence d’une ligne éditoriale permet de donner des indices à vos lecteurs, qui vont vous associer à un type de contenu et un positionnement. Par exemple, si vous êtes un animateur d’un site web avec un contenu technique, il serait de mauvais goût de publier un contenu pour parler de vos vacances ou un contenu qui s’éloigne de votre thématique. Cela ne pourra peut-être pas susciter l’intérêt de vos lecteurs.

Quelles sont les différentes phases pour définir une ligne éditoriale ?

La définition d’une ligne éditoriale passe par plusieurs étapes :

1. Définir des objectifs.

Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :

  • Sur quelle thématique suis-je disposé à produire des contenus intéressants ?
  • Qui sont mes persona ?
  • Pour cette cible, quel problème urgent et important dois-je résoudre ?
  • Est-ce que cela est en conformité avec ce que je propose ?

2. Définir vos persona

Avant d’écrire, il est important de définir vos persona. Vous devez savoir une chose : écrire pour tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Un contenu sur mesure commence par toucher un individu en particulier. Une règle de la plus haute importance du content marketing est de mettre son lecteur au point central de sa stratégie, de donner des réponses à ses questions et de toujours lui apporter une plus-value.

Vous comprenez dès lors qu’il est essentiel de bien connaître votre lecteur : est-il un client potentiel et quel est son profil ? L’idéal serait de regrouper les informations sur ses besoins, ses attentes, son comportement, etc. Vous pouvez également apprendre à observer les contenus qu’il apprécie, son vocabulaire, etc. dans le but de parler son langage.

3. Définissez le type de contenu

Le type de contenus dépend des informations à communiquer à la cible à laquelle vous vous adressez. Vous avez alors le choix entre des images, des vidéos et des articles, etc.

Une fois de plus, si vous connaissez votre cible et leurs habitudes en matière de recherche d’information, vous pourrez facilement choisir entre ces différents formats, ceux qui sont les mieux adaptés.

Vous devez aussi veiller à vos ressources internes. Autrement dit, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de créer tous les types de contenu. Évidemment, rien ne vous interdit de proposer différents formats pour répondre à la plus large partie de votre niche.

4. Définir les supports

Par rapport à vos personas, trouvez le support de publication le plus pertinent. Vous pouvez y arriver en trouvant les canaux qu’elle utilise : Twitter, Facebook, LinkedIn, la presse en ligne, etc.

5. Définir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet de programmer la création de vos contenus pour garder un rythme. Vous devez déterminer la fréquence de publication à l’avance. Par exemple, pour chaque thématique, vous trouvez un sujet à publier à une date précise, ainsi que le responsable de la rédaction, de la relecture et de la publication.

Le calendrier éditorial donne une conformité globale au projet, et permet aux participants de travailler autour d’une collaboration plus efficace.

Qu’est-ce que vous devez retenir de la ligne éditoriale ?

Si vous êtes amené à produire du contenu dans le but de créer un support de communication, vous devez absolument définir une ligne éditoriale. Ceci aura pour objectif de :

  • Distinguer votre support des autres ;
  • Fidéliser votre audience et simplifier leur lecture ;
  • Cadrer votre raisonnement en ce qui concerne le choix des sujets.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing de contenu :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30