2021
26/Avr

Méthode profil Disc

Vous tenez à réussir toutes vos actions commerciales ? Il est important de bien les préparer, que cela soit en interne entre collaborateurs ou envers des prospects ou partenaires. Pour faciliter au mieux la communication, comprendre et connaître psychologiquement votre interlocuteur s’avère indispensable. La méthode profil Disc est un levier commercial fréquemment utilisé pour cerner la personnalité de vos interlocuteurs. Découvrez dans ce billet, l’essentiel à savoir sur la méthode Disc.

Profil Disc : définition

La méthode DISC – Dominant, Influent, Stable ou Conforme, est un outil d’évaluation psychologique qui permet de déterminer la psychologie d’une personne. Cette méthode a été créée par Walter Vermon Clarke dans le but d’améliorer la productivité, le travail d’équipe et le relationnel en entreprise. On lui connaît également d’autres noms comme l’AEC DISC – « Arc-En-Ciel DISC » ou encore la « méthode des couleurs ».

La méthode DISC constitue un véritable levier commercial pour les professionnels. Elle permet de définir les traits de personnalité des interlocuteurs, de mieux comprendre les autres afin d’adapter un mode de communication efficace dans toutes les situations.

Souvent confondue à tort avec un test QI, la méthode DISC n’est pas une évaluation d’intelligence, d’aptitude ou de valeurs d’un individu. C’est plutôt un outil d’étude de la personnalité qui permet de définir le profil d’un individu selon quatre principales composantes (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux).

Les différents types de profils

Que nous soyons en famille, avec nos amis, collègues de bureau ou encore avec des partenaires d’affaires, nous agissons toujours de manière différente. Selon la méthode DISC, il existe quatre principaux types de profils :

  • Dominant
  • Influent
  • Stable
  • Conforme (ou Consciencieux)

S’il est très rare que nous ayons le même profil dans toutes les situations, la méthode DISC nous permet de mieux se connaître et d’adapter notre comportement aux différentes situations.

Les différents profils DISC sont représentés par un disque à 4 quartiers de différentes couleurs (bleu, rouge, vert et jaune), symbolisant chacune un trait de caractère particulier avec les bons et les moins bons atouts.

Le profil dit Conforme – bleu

Une personne conforme est une personne rationnelle, sérieuse, réservée, procédurière et surtout réfléchie. Elle préfère travailler seule et se sent mal à l’aise en équipe. Perfectionniste de nature, le conforme est souvent une personne introvertie. Néanmoins, il est stable et on peut facilement lui confier des tâches sérieuses avec davantage de responsabilités.

Le conforme émet des points de vue clairs et précis. Il s’exprime uniquement lorsqu’il a des idées bien en place sur la question. Il prend le temps d’analyser chaque situation avec minutie avant de prendre une décision importante. Mais à force de toujours chercher la perfection, il est quelque peu difficile à satisfaire.

Le profil dit Dominant – rouge

Le principal objectif du Dominant est de gagner sur toute la ligne. Que ce soit dans le milieu professionnel comme dans la vie personnelle, il est franc et direct. Très optimiste, il attend donc des résultats immédiats dans tout ce qu’il entreprend. Une personne dominante adore relever des défis et il a une bonne intuition avec un sens avéré des affaires . Il crée des circonstances de confrontation pour parvenir à ses objectifs.

Le dominant est un leader qui est en perpétuel mouvement. Il parle fort, émet des phrases courtes et s’exprime souvent à l’impératif. C’est ce côté intimidant qui lui est le plus souvent reproché, car il apparaît comme une personne insensible et distante.

Le profil dit Stable – vert

C’est une personne chaleureuse et sociable qui apprécie le contact. De fait, elle se sent très à l’aise en équipe. Un individu stable est plutôt calme, patient, humble et particulièrement attentionné. En général, c’est une personne introvertie qui aime se tourner vers les autres. Avant de prendre une décision importante, le stable demande souvent l’avis de ses collègues.

C’est une personne réfléchie qui ne prend jamais de décisions à la hâte et prend le temps nécessaire pour analyser toute situation. Son manque d’estime de soi le pousse souvent à se mettre en retrait. L’indécision est sa principale faiblesse. De plus, elle s’adapte peu au changement.

Le profil dit Influent – jaune

L’Influent est un beau parleur. Il adore prendre la parole et apprécie particulièrement être en situation d’argumentaire. C’est une personne qui cherche incessamment la reconnaissance des autres. Il joue donc sur les émotions et touche à (presque) tout, même les choses dans lesquelles il n’excelle pas.

L’Influent a un bel avenir dans le métier du commerce et du marketing. C’est une personne facile à reconnaître : il sourit beaucoup, il est très sociable, dynamique et adopte souvent un style décontracté. Bien évidemment, il est parfaitement à l’aise en public, peu importe la situation.

Comment utiliser la méthode DISC en management ?

La méthode DISC est généralement utilisée pour :

  • Optimiser son style de management
  • Renforcer la cohésion du groupe dans son équipe
  • Améliorer la gestion de travail des collaborateurs
  • Structurer le développement commercial
  • Identifier et gérer les conflits dans son équipe

Cette méthode est particulièrement adaptée pour améliorer le relationnel individuel. C’est évidemment un excellent outil de coaching qui s’intègre parfaitement dans une formation, un séminaire ou une conférence.

Les bénéfices de la méthode DISC

La méthode DISC permet d’étudier les comportements des personnes selon leurs caractéristiques spécifiques. Elle permet de distinguer surtout les :

  • Les « actifs » : directs, parlent à voix haute, audacieux et dynamiques…
  • Les « affectifs » : logiques, objectifs, sceptiques, dubitatifs…

Elle permet de s’identifier dans un groupe, de prendre du recul par rapport aux comportements des autres et surtout de s’adapter à toutes les situations pour mieux gérer les conflits. Cette méthode permettra surtout à chaque collaborateur de se fondre dans tout environnement professionnel, afin d’en ressortir ses meilleurs traits de personnalité.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Prospection commerciale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)