2020
08/Avr

Haul

Un haul est une vidéo qui présente les fruits d’une séance de shopping. Le plus souvent, ce sont des vidéos uploadées sur YouTube avec une large utilisation par les influenceurs afin de partager leurs différents cours avec leurs followers sur les réseaux sociaux. Tous les blogueurs qui réalisent des hauls et qu’on nomme encore des vloggers, attirent une audience assez large avec un taux d’engagement très élevé qui s’observe au travers du nombre de vues, du nombre de commentaires et souvent par des réponses par rapport à des vidéos.

Haul : définition

Un haul est une vidéo initiée par une marque ou un partenaire auquel la marque est associée. Il est possible que le haul corresponde à un contexte où le youtubeur perçoit une rémunération spécifique venant de la marque ou encore que cette marque lui offre des produits de façon gratuite en échange de la publicité sur la marque concernée. C’est un procédé qui se fait par le biais d’un accord plus ou moins tacite sur la présentation des différents produits. Également, un haul pourrait éventuellement être payé à travers un programme d’affiliation.

En fonction du type d’accord signé, les consignes de l’annonceur pourraient être plus ou moins détaillées. Pour une marque ou une enseigne, la visibilité par exemple des sacs à main est travaillée de façon particulière et ces articles peuvent apparaître dès le départ sur l’image de la vidéo. Le plus souvent, les liens pointant vers ces articles sont « traqués » et bien détaillés par les annonceurs ou les agences.

Le mode de fonctionnement du haul

Le youtubeur qui fait le haul effectue bon nombre d’achats, par la suite, il crée sa vidéo en indiquant ses impressions par rapport aux produits qu’il a achetés. Aussi, les hauls peuvent être à caractère tutoriel ; c’est le cas par exemple d’une jeune fille qui peut faire une vidéo en donnant un certain nombre de conseils sur le maquillage aux autres jeunes de son âge qui ont des difficultés à se procurer un maquillage de qualité pour la carnation de leur peau.

Parfois le hauling se décrit tel un « unboxing pour les filles », qui fait une référence à un autre phénomène de vidéos très à la mode au sein desquels les youtubeurs font le déballage de leur nouvel achat, précisément dans le secteur de l’électronique (unboxing Apple Iphone 7). Il est probable que ces différents types de vidéos proviennent des communautés sur internet où les membres souhaitent partager plusieurs nouveautés avec leur audience.

En ce qui concerne le partenariat avec Natividi, les youtubeurs qui font des hauls ont la possibilité de donner des spéciales promos à leurs fans et ainsi faire la promotion de la marque de façon naturelle et organique.

Concernant les entreprises qui envoient des produits pour les hauls, c’est une opération marketing très efficace et à moindre coût ; en contrepartie de certains vêtements gratuits ou une carte de réduction. Ainsi, le youtubeur qui fait le haul peut donc faire la campagne d’un service ou une marque à des millions de téléspectateurs cible.

Conclusion

Le haul est considéré comme ce changement qui intervient dans les échanges sociaux sur internet par rapport à la consommation d’un produit ou d’un service.

Si le vidéo marketing vous intéresse, n’hésitez pas  à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!