2020
08/Avr

SSP

De l’acronyme Supply Side Platform ou de Sell Side Platform, le SSP est une plateforme qui permet d’optimiser les ventes et leurs espaces de publicité. Les grands éditeurs se servent de ces plateformes pour vendre des espaces qui n’ont pas pu être commercialisés de façon classique par leurs régies externes ou internes. Éventuellement, les éditeurs qui ont peu de moyens et qui veulent vendre la totalité de leur inventaire publicitaire utilisent également le SSP.

SSP : définition

La SSP est un logiciel qui automatise la vente d’espaces publicitaires et c’est un intermédiaire entre l’éditeur qui souhaite monétiser son inventaire et les différents acheteurs qui enchérissent là-dessus. Ainsi, il fait une diffusion de toutes les offres sur les ad-exchanges (places de marché d’achat et de vente d’espaces publicitaires sur internet), dans le but de faire un meilleur ciblage.

La SSP permet également de faire une analyse sur les intérêts des clients (coût de l’espace publicitaire, positionnement, taille…) et d’optimiser les revenus en émettant des propositions sur la meilleure des offres pour chaque impression et affichage publicitaire. Les ventes se font alors en live pendant les enchères RTB ou des ventes privées.

Le fonctionnement de la SSP

Lorsqu’un éditeur met aux enchères sa plateforme, les espaces publicitaires libres se retrouvent sur le marché via la Sell Side Platform. Pour cela, la SSP envoie une demande à la DSP (Demand Side Platform) et aux Ad Network (les réseaux de publicités) y afférents. Par la suite sont livrés un inventaire de publicitaire et également un profil d’utilisateur, et le système se charge de vérifier que l’offre est compatible avec tous les paramètres des groupes d’audience ciblés et que l’annonceur souhaite. Ainsi, la SSP englobe toutes les offres, définit la plus élevée des offres et envoie la publicité.

Les prestataires de la SSP

En ce qui concerne le Real-Time Building (RTB) et précisément le Real-Time Advertising, les plateformes SSP ont proliféré ces dernières années. On observe donc des plateformes généralistes et des plateformes spécifiques.

Les plateformes plus généralistes à l’instar d’AppNexus offrent une fonction au sein de leur système. Pour ce qui est des prestataires spécifiques, on note des plateformes comme Admized.

Les opportunités des SSP pour les éditeurs

Les Supply Side Platform proposent aux éditeurs le moyen de rendre entièrement automatique le processus de vente et d’achat de l’inventaire publicitaire et ceci en temps réel. Le but étant de commercialiser l’inventaire de façon à gérer tous les profits et de maximiser autant que possible le processus. Pour un éditeur, plusieurs options s’offrent à lui afin de mettre son espace de publicité aux enchères :

  • Private Auction : les partenaires choisis peuvent proposer leurs inventaires de publicité au sein d’un espace de vente très fermé.
  • Private Deal : les affaires se font dans un espace privé cas après cas avec des partenaires uniques.
  • Open Auction les différents annonceurs ont la possibilité de participer aux enchères afin d’avoir l’espace de l’éditeur.

Conclusion

La finalité du SSP est le fait que les éditeurs ont la possibilité de définir un coût minimum à gagner pour louer ou pour vendre leur espace publicitaire. Par conséquent, l’inventaire publicitaire ne se loue ou ne se vend jamais en dessous du coût voulu par l’éditeur.

Pour avoir plus d’informations, retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google” et contactez notre agence média.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!