1min30 > Régie publicitaire : Définition
2016
14/Fév

Régie publicitaire : Définition

Tout savoir sur la régie publicitaire

Qu’est ce qu’une régie publicitaire ? – Définition par l’agence 1min30

La régie publicitaire est une entreprise, ou le service d’une entreprise, dont l’objectif est de commercialiser les espaces publicitaires disponibles. Il peut s’agir des espaces présents sur un support (journal) ou plusieurs supports (journal, site web).

Mise en relation des éditeurs avec les annonceurs

En matière de webmarketing, il s’agit d’une régie publicitaire en ligne dédiée aux sites web, et plus récemment, aux réseaux sociaux. Les supports pouvant aller d’un site web, à un réseau social en passant par les blogs, les mails, Facebook, Twitter, etc. L’objectif de la régie publicitaire est de commercialiser ces espaces auprès d’annonceurs ayant besoin de communiquer sur ces supports. L’activité de la régie publicitaire consiste à procéder à la vente, mais surtout à organiser le plan média de l’annonceur, recueillir les statistiques issues des résultats d’une campagne ou encore proposer la création des messages et de leurs supports publicitaires.

Deux types de régies publicitaires

Si une régie publicitaire dépend directement d’un site ou d’un groupe qui possède de l’espace publicitaire à vendre, c’est une régie publicitaire interne. Celle-ci appartient donc à l’entreprise et assure en même temps la commercialisation et la promotion de ses propres espaces publicitaires. Bien que la régie publicitaire interne puisse coûter assez cher à l’entreprise, elle permet toutefois d’élaborer des offres plus adaptées aux demandes des annonceurs.

Le second type, c’est la régie publicitaire externe qui est une entreprise à part entière commercialisant des espaces publicitaires. Les espaces publicitaires que vend la régie publicitaire externe appartiennent souvent à des sites éditeurs tiers.  La régie publicitaire externe se rémunère à la tâche selon les prestations effectuées mais aussi à la commission perçue sur l’ensemble des budgets alloués aux campagnes de l’annonceur.

Capter de nouveaux clients

La régie publicitaire sert les intérêts des deux intervenants, de l’annonceur et du support. A ce titre, soucieux de préserver les intérêts de l’un et de l’autre, la régie publicitaire est souvent disponible pour négocier au mieux les tarifs pour les adapter aux budgets disponibles. La négociation étant toujours possible…

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!