2016
14/Fév

Régie publicitaire, qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez mener un projet marketing ? Il est très important d’établir un plan d’organisation avec une stratégie publicitaire efficace pour réaliser les objectifs fixés. Une régie publicitaire va vous aider à créer une synergie entre les outils utilisés et le plan marketing élaboré.  

Régie publicitaire : Définition

La régie publicitaire est une entreprise ou le service d’une entreprise, dont l’objectif est de commercialiser les espaces publicitaires disponibles. Il peut s’agir des espaces présents sur un support (journal) ou plusieurs supports (journal, site web).

En ligne, une régie publicitaire Internet se définit comme une régie responsable de la vente d’espaces publicitaires à des annonceurs. Elle est également appelée régie display.

La régie publicitaire en ligne, qu’est-ce que c’est ? 

En matière de webmarketing, il s’agit d’une régie publicitaire en ligne dédiée aux sites web, et plus récemment, aux réseaux sociaux. Les supports pouvant aller d’un site web, à un réseau social en passant par les blogs, les mails, Facebook, Twitter, etc. L’objectif de la régie publicitaire est de commercialiser ces espaces auprès d’annonceurs ayant besoin de communiquer sur ces supports. L’activité de la régie publicitaire consiste à procéder à la vente, mais surtout à organiser le plan média de l’annonceur, recueillir les statistiques issues des résultats d’une campagne ou encore proposer la création des messages et de leurs supports publicitaires.

Il existe différentes façons de faire de la publicité sur internet. Très souvent, le principe consiste à diffuser un message sur un site dont on juge les visiteurs susceptibles d’être intéressés par l’annonce publicitaire. Une négociation va donc être entreprise entre l’annonceur qui souhaite diffuser son message et le site désirant vendre ses espaces publicitaires. Cette négociation va se faire par l’intermédiaire d’une régie publicitaire internet. Cette dernière peut être interne au site vendeur d’espaces, c’est-à-dire qu’elle fait partie de ce dernier. La régie peut également être une tierce personne faisant office d’intermédiaire entre l’annonceur et le vendeur d’espaces publicitaires.

Quels sont les types de régies publicitaires ?

La régie publicitaire interne :

Si une régie publicitaire dépend directement d’un site ou d’un groupe qui possède de l’espace publicitaire à vendre, c’est une régie publicitaire interne. Celle-ci appartient donc à l’entreprise et assure en même temps la commercialisation et la promotion de ses propres espaces publicitaires. Bien que la régie publicitaire interne puisse coûter assez cher à l’entreprise, elle permet toutefois d’élaborer des offres plus adaptées aux demandes des annonceurs.

La régie publicitaire externe : 

Le second type, c’est la régie publicitaire externe qui est une entreprise à part entière commercialisant des espaces publicitaires. Les espaces publicitaires que vend la régie publicitaire externe appartiennent souvent à des sites éditeurs tiers.  La régie publicitaire externe se rémunère à la tâche selon les prestations effectuées , mais aussi à la commission perçue sur l’ensemble des budgets alloués aux campagnes de l’annonceur.

Quel est le rôle d’une régie publicitaire ? 

La régie publicitaire sert les intérêts des deux intervenants, de l’annonceur et du support en terme d’achat média en ligne. À ce titre, soucieux de préserver les intérêts de l’un et de l’autre, la régie publicitaire est souvent disponible pour négocier au mieux les tarifs pour les adapter aux budgets disponibles. La négociation étant toujours possible…

Le rôle de la régie publicitaire est son doute consiste à vous aider à capter de nouveaux clients, elle est indispensable pour se faire connaître : la publicité est un moyen de communication quasiment indispensable lorsque l’on veut faire connaître son site ou ses produits et services. Cela est d’autant plus vrai pour les sites d’e-commerce, dans le cadre d’achat média. Pour que la négociation soit plus évidente, il est conseillé de passer par une régie publicitaire internet. Elle peut notamment gérer la campagne publicitaire et apportera des conseils indispensables pour optimiser les messages publicitaires.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Achat média en ligne :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)